J’ai décidé cet été d’apporter quelques aménagements à la mise en page de mes évaluations, dont l’esprit ne me seyait plus beaucoup.

Je remplacerai donc progressivement dans les prochaines semaines et les prochains mois les évaluations CM français/maths actuellement sur le blog par leur nouvelle mise en page !

En voici une présentation détaillée :

1. La barre de compétences

J’ai commencé par supprimer le score qui apparaissait jusqu’alors dans la barre de compétences se trouvant à la fin de chaque exercice ainsi que la colonne Evaluation dans laquelle j’indiquais auparavant si la compétence visée était “Acquise” (A), “Acquise à Renforcer” (AR), “En Cours d’Acquisition” (ECA) ou “Non Acquise” (NA).

Depuis l’année dernière, j’utilise en effet Edumoov pour éditer mes livrets et j’ai pris conscience que cette façon de renseigner la barre de compétences ne m’apportait plus satisfaction, car j’étais gêné que l’évaluation d’une compétence puisse apparaître comme se faisant sur la base d’un seul et unique exercice figurant dans l’évaluation sommative.

On sait tous parfaitement que la réussite à un exercice dépend de très nombreux facteurs (clarté de la consigne, lisibilité, compréhension de la tâche et de la procédure, état de forme de l’élève, …) et qu’un élève peut tout-à-fait échouer un jour à une évaluation alors qu’il sait en réalité parfaitement bien faire ce qu’on lui demande, et vice-versa.

J’ai toujours tempéré la réussite ou non d’un élève à une évaluation au moment de renseigner le niveau d’acquisition de la compétence dans son livret, en prenant en considération son niveau de réussite globale au travers de l’ensemble des données en ma possession (cahier du jour, réponses orales, résultats aux évaluations, …), mais cette façon de faire pouvait paraître obscure aux yeux des enfants et de leurs parents.

Nouveau visuel

J’ai donc décidé cette année de simplifier les choses en faisant simplement apparaître dans la barre de compétences de mes évaluations une colonne Degré de réussite comportant 4 niveaux : 1, 2, 3 ou 4 (le degré 1 signifiant que les erreurs commises ont été très nombreuses et le niveau 4 que l’exercice a été très bien réussi). C’est ainsi bien la réussite à l’exercice figurant dans l’évaluation qui sera évalué dans ce document, et seulement cette réussite.

Au moment de renseigner le livret, ce degré de réussite sera mis en perspective au regard des autres données que j’ai de l’élève au travers, comme je le disais plus haut, de ce qu’il a fait dans son cahier du jour, des réponses qu’il me donne habituellement oralement, …

Pour être plus concret, prenons l’exemple d’un élève qui le jour de l’évaluation passe à travers d’un exercice alors qu’il sait en réalité bien faire : il serait injuste de dire dans son livret scolaire que la compétence n’est pas du tout acquise en se basant sur cette seule évaluation.
Inversement, il me semble juste et nécessaire de tempérer la réussite d’un élève qui réussit très bien le jour de l’évaluation à un exercice mais continue à commettre bien après de nombreuses erreurs dans ses autres productions.

Ce nouveau codage me permettra par ailleurs de mieux coller à celui figurant dans le LSU.

Remarque :

Un élève enfin qui obtiendrait le niveau 4 le jour de l’évaluation à un exercice parce qu’il l’aurait très bien réussi se verra acquérir le niveau “A+” dans le LSU si et seulement si ses réussites sont fréquentes et régulières.
Dans le cas contraire, c’est le niveau “A” qui lui sera donné.

2. La barre de différenciation

Autre nouveauté : l’ajout dans chaque exercice d’une barre de différenciation, permettant d’indiquer si l’élève a reçu une aide quelconque pendant son évaluation.

Les symboles retenus sont les suivants :

J’ai hésité à ajouter d’autres symboles, mais je ne voulais pas alourdir cette barre de différenciation et la garder simple et lisible pour mes élèves comme pour leurs parents.

3. La consigne

J’ai voulu rendre la consigne plus visible, en lui donnant un visuel et une police distincte du reste de l’évaluation, ceci afin de permettre aux élèves de la retrouver et donc de s’y référer plus facilement et plus rapidement.

D’autres modifications d’ordre cosmétique ont aussi été apportées ici et là, je vous laisserai les découvrir vous-mêmes !

4. Un questionnement demeure

Je me sens satisfait des aménagements que je viens de vous présenter et pense qu’ils vont apporter une vraie plus-value à mes évaluations, mais je garde hélas le sentiment de passer chaque année autant de temps à évaluer mes élèves qu’à leur enseigner, et cela me gêne de plus en plus

J’ai beau évaluer de façon très diversifiée en recourant notamment à de nombreux autres supports que les évaluations écrites, je trouve que je passe beaucoup trop de temps à évaluer, et ceci sans d’autre intérêt que celui de renseigner des documents répondant à de purs objectifs administratifs

Je n’ai pas su apporter cet été de solution à cette constatation mais je compte bien poursuivre ma réflexion dans les semaines et les mois à venir.

Dans cette perspective, j’aimerais beaucoup connaître la façon dont chacun de vous évalue ses élèves et vit cette pratique de l’évaluation.

A vos claviers !

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