Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Nombres-Les leçons

Edit du 06/08/2016 : lifting du fichier !

Les nouveautés :

  • Remplacement de la plupart des illustrations qui figuraient jusqu’alors dans le fichier par des images qui « claquent » + qui peuvent la plupart du temps être coloriées si vous optez pour l’utilisation du fichier en version NB !
  • Remplacement de certaines polices de caractères (je me lasse vite !)

Tout cela pour un fichier beau comme un sou neuf !


Au menu de ce fichier, les 22 traces écrites prévues cette année, soit (prise de souffle) :

  • Les nombres de 0 à 9 999 (Lire, écrire et décomposer)
  • Les nombres de 0 à 9 999 (Comparer, ranger et encadrer)
  • Les nombres de 0 à 999 999 (Lire, écrire et décomposer)
  • Les nombres de 0 à 999 999 (Comparer, ranger et encadrer)
  • La classe des millions (Lire, écrire et décomposer)
  • La classe des millions (Comparer, ranger et encadrer)
  • Les grands nombres (Lire, écrire et décomposer)
  • Les grands nombres (Comparer, ranger et encadrer)
  • Arrondir un nombre entier
  • Chiffre ou nombre ? (Comment ne pas confondre !)
  • Les fractions (Lire et comprendre)
  • Les fractions (Exprimer une mesure à l’aide d’une fraction)
  • Les fractions (Placer des fractions sur une droite graduée)
  • Les fractions (Comparer une fraction avec l’unité)
  • Les fractions (Comparer des fractions entre elles)
  • Les fractions (Encadrer entre deux entiers)
  • Les fractions décimales
  • Les nombres décimaux (Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux)
  • Les nombres décimaux (Lire et écrire)
  • Les nombres décimaux (Comparer et ranger)
  • Les nombres décimaux (Encadrer)
  • Les nombres décimaux (Arrondir)

Leçons couleurs

Leçons NB


Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

57 Comments

Leave a Reply
  1. Merci beaucoup pour ce travail!!!
    Par contre, d’après ce que j’ai lu, pour ce qui est de l’écriture des grands nombres, il ne faut plus mettre de tiret entre chaque mot mais seulement pour les paquets d’unités comme « vingt-six » (exception avec les « et un » comme « vingt et un » où il n’y a plus de tiret). Après, ce n’est peut être pas grave grave d’apprendre avec les tirets (j’ai bien appris comme ça).

    • Au contraire, Laura, relier systématiquement les numéraux composés par des tirets est une des règles issues de la nouvelle orthographe 🙂
      Où as-tu lu le contraire ?

  2. Superbe, je vais les adopter, cependant, sur l’affiche 20: les nombres décimaux: tu mets que 43,58 se lit 43 unités et 58 millièmes!, ce sont des centièmes.
    Biz et merci pour tout ce partage

  3. Merci, merci, merci !!!
    J’utilisais tes leçons l’année dernière pour mes ce2. Et du coup je vais utiliser aussi celles-ci pour mes cm (j’ai 3 niveaux ce2-cm1-cm2).
    J’adore celles en couleur mais ils se contenteront du N&B

  4. Waouuuuw quel super boulot !!!
    Je débute tout juste dans le métier et ces différentes leçons m’aident vraiment à me lancer et m’organiser, un tout tout grand merci 🙂 🙂

  5. Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Je viens de découvrir ce blog, il est trop génial. C’est ma première année en cycle 3 (triple niveau: CE2:10/CM1:11/CM2:9). la rentrée a commencé chez nous depuis 2 semaines, et j’avoue que c’est un peu la pagaille niveau organisation. Ton blog m’aidera énormément cette année.
    Je cherchais des affichages en Nombres (Distinguer Chiffre et Nombre/Classe des nombres en CM) et j’ai trouvé mon bonheur sur ton super blog. Donc demain (vendredi), ça va être rappel des notions vues en Mathématiques de toute la semaine avec un joli affichage pour le bilan.
    Nissa

  6. J’utilise quelquefois votre site pour vérifier les acquis de mes élèves de 6ème au début d’un chapitre.
    Et je vais également me servir de vos affichages
    Merci beaucoup de partager votre travail.

  7. Bonjour,

    Merci beaucoup, grace à tout cela le temps de prépartion de mes leçons c’est considérablement réduit.
    A moi le temps libre !!!!!

  8. Bonjour et merci merci pour ces documents. je travaille avec des élèves de collège, en ULIS. Les cahiers outils sont très précieux et les fiches que l’on peut trouver sur votre blog leur permettent de poursuivre la construction des bases (nombres, calculs…) et de les rendre plus autonome dans les activités.
    Donc, je fais de trèèèèèèèèèèèès fréquents passages chez vous !!

  9. Bravo…
    Superbe travail pour compléter celui que je viens de commencer…serait-il possible de les avoir en fichier modifiable (word ou pp?)
    Merci…
    Bonne continuation

  10. Bonjour,

    Merci d’abord pour toutes ces ressources exceptionnelles.
    J’aurai une petite question. Pour les traces écrites, tu leur distribue toujours la leçon, tu ne les fais pas copier ? Deuxième question : est-ce que tu distribue la leçon au début, ou bien après les exercices de découvertes et d’application ?

    Merci 🙂
    Fanny

    • Non, je ne fais JAMAIS copier de leçon à mes élèves, ça n’a pour moi qu’un intérêt très limité, sauf dans certains cas comme en histoire, en géographie ou en sciences (et encore…).

      Quant au moment où je leur distribue la leçon, ça varie beaucoup d’une notion à l’autre, il n’y a pas de règle en la matière…

  11. Bonsoir,
    tes fiches leçons sont claires , complètes avec un style très sympa. J’ai toiletté mon classeur outil grâce à ces fiches. Bravo et merci.

  12. Merci et bravo pour tout ce travail hallucinant que tu fais chaque année et que tu partages généreusement avec nous!!!!! J’ai moi aussi un multi niveaux de CE1 à CM2 et j’ai aussi en charge la direction donc tous tes documents me sont d’un grand secours et en plus je vois qu’on aime travailler les mêmes livres avec nos petits:):):) MERCI ENCORE et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année!!

  13. Chapeau bas pour ton travail !
    Moi aussi j’ai un triple niveau 7 CE2 / 10 Cm1 / 9 Cm2 dans la verte Normandie. Ton site m’aide beaucoup.
    Je suis comme toi je donne des leçons imprimées, colorées. J’ai abandonné les traces écrites faites par les élèves que je ne trouve vraiment pas visuelles…
    J’ai lu certains commentaires qui te disent que parfois il y a trop de couleurs, trop d’images… moi je me sers de ton travail de base, j’enlève, je remets des trucs et puis la plupart du temps le rendu est finalement moins bien que ce que tu as fait toi 😉 !
    Bref bravo et merci …

  14. Bonjour,
    excuse moi mais je n’arrive pas à télécharger les 18 traces écrites qui sont toujours d’une excellente qualité et qui me servent beaucoup pour ma classe.

  15. Merci pour ces superbes leçons. Très jolies, en couleur, très claires !!!
    Juste une question : comment fait-tu pour faire les fractions (dessins…) ? C’est fait sur PowerPoint ou sur un autre logiciel ?
    Sinon merciiiii !!! :THANK-YOU:

  16. Merci Gael !!!! Trop jolies tes traces écrites !!! Très claires aussi. J’adore et je pense que mes élèves aussi les apprécieront.
    Ils écrivent les leçons dans leur classeur mais j’utiliserai tes fiches pour les compléter. J’alternerai entre leçons écrites et celles déjà tapées que tu proposes. Merci encore ! 😉

  17. Salut,
    J’adore ton travail et les années précédentes j’avais utilisé tes traces écrites et tes exercices sur les fractions. J’ai fouillé partout sur le site, impossible de mettre la souris dessus. Pourrais-tu me les envoyer ?
    Merci
    Jingles

    • J’ai nettoyé le blog il y a un mois et supprimé toutes les ressources trop désuètes que je remplacerai cette année par de nouveaux documents.

      Il faudra simplement être patient, car je n’enverrai ni ne remettrai sur le blog ces vieux documents qui ne me correspondent plus :Worry: !

  18. Allez, chose promise, chose due, je laisse des commentaires !
    Tes leçons sont super et ont surtout le mérite d’être très visuelles.
    J’ai une question : tu les donnes en couleur à tes élèves ?

  19. un enorme MERCI !!!! je suis PES avec un niveau double au cycle 3! ton blog est d’un grand secour pour moi, j’y trouve plein de bonnes idées et de très belles leçons! merci encore de partager!

  20. Gaël,
    Je clique sur l’image, je fais même un copier coller du raccourci.Mais à partir de CM2 libellé « leçons », je reste sur la page en ligne.
    Mais peut-être! Pourrais-tu me dire,comment avoir accès aux leçons et aux évaluations qui étaient mises en ligne les années précédentes sur ce même site ou sur la classe du canard?
    Merci

    • Les anciennes leçons et évaluations ont été retirées du blog et ne réapparaîtront pas, désolé…

      Pour accéder aux documents mis en ligne, fais un clic droit sur l’image + « enregistrer le lien sous », ça marche à tous les coups, quelle que soit la configuration de ton ordinateur :Pleasure: !

  21. je suis tombée par hasard sur ton site et tes leçons sur les nombres vont faire le bonheur de ma petite élève en difficulté. j’espère que toutes ces couleurs et cette jolie présentation vont lui donner le déclic. merci encore pour ce boulot titanesque

  22. Je suis maman d’un petit garçon de 9 ans qui vient de rentrer en CM2. J’ai découvert votre site cet été et j’adore. Je vais maintenant pouvoir aider efficacement mon fiston. Merci pour la qualité de votre travail et de votre partage. Je suis trés impressionnée.

  23. Quel travail formidable, j’admire la qualité et la réflexion. j’ai des CM2 pour la première fois cette année et les ressources que je trouve sur ton site sont d’une grande aide pour voir si je ne m’échappe pas ou compléter mes idées.
    merci pour ton partage.
    je dois m’habituer à la nouvelle configuration que tu as mise en place j’ai un petit peu de mal mais je vais m’y faire.
    Tu ne communiques plus tes évals?
    Je te souhaite beaucoup de courage avec ton niveau multiple et tout le travail que cela représente. Je ne sais même pas comment tu fais pour trouver le temps de faire un site aussi bien!!! BRAVOOOOOOO!

    • J’ai déjà conçu pas mal d’évaluations cet été, tant pour les CE2 que pour les CM et ce principalement en étude de la langue (rien de fait encore en mathématiques), mais toutes ces évaluations ne seront le plus souvent mises en ligne qu’après que je les ai faites passer à mes élèves…

      Patience, patience :Happy-Grin: !

  24. Comme je ne veux pas donner les m^mes traces écrites d’une année sur l’autre pour ne pas les endormir, je « pique »les tiennes cette année. C’est bôôô comme d’hââââb^(avec la fôoote exprès !!!)

    • Bah, tu sais, quand un élève s’endort, pour ma part, j’lui joue un morceau de flûte à l’oreille, et comme je ne sais pas en jouer… il reste à l’avenir bien éveillé :Overjoy: !
      Je plaisante, je plaisante, ça va, pas taper, pas taper :Happy-Grin: !!

  25. Ferme bien ta chambre à double tour, surtout !
    Pfff, et dire qu’on n’a pas eu d’ouverture car on n’est « qu’à » 27,5 de moyenne sur nos 4 classes…
    Tu ne veux pas échanger contre mes 8 CE2/9C1/9CM2 ?
    Allez Gael, s’teu plé…

    • Mmmm…
      Attends un peu, laisse-moi réfléchir :Pondering: …
      16 élèves dans une grande classe que j’ai aménagée tout l’été, avec un beau mur bleu (ça tombe bien !), une classe attenante vide, une collègue très sympa, des élèves adorables (en 3 jours, ça se voit déjà !), des installations sportives de qualité… contre heu, quoi au fait ? Ah oui, 26 élèves dans une école inconnue…
      Ma réponse est non. Tu ne m’en voudras pas, hein :Happy-Grin: ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *