Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Rentrée des classes-Liste des fournitures scolaires

Liste des fournitures scolaires (Rentrée 2017)Voici la liste des fournitures scolaires que je viens de rédiger pour la prochaine rentrée des classes.

Liste des fournitures scolaires (Rentrée 2017)

Peut-être pourra-t-elle en aider quelques-uns à construire la leur !

Bon dimanche à tous (et courage, les vacances approchent !!).

Share, , Google Plus, Pinterest,

36 Comments

Leave a Reply
  1. Pourquoi n’ai-je pas laissé de commentaires plus tôt ? Je ne sais pas trop mais il est temps de dire merci aux enseignants blogueurs partageurs chez qui je chipe régulièrement de supers documents, de supers idées ou simplement des réflexions qui font avancer les miennes ! Alors, en attendant de vous arriver à la cheville niveau partage et qualité des documents : MERCI….. et bonnes vacances ! tout de même 😉

  2. Merci pour cette petite liste, et tant que j’y suis, merci pour ce travail énorme que tu fournis si généreusement! 🙂 Ton blog est un de mes préférés pour les jolies leçons de maths et français dont je me sers régulièrement. Très belles vacances!

  3. Bonjour et merci pour toute l’aide que tu m’as apportée tout au long de cette année. J’aimerai essayer de faire mes propres fiches en suivant ton exemple. Je voudrai savoir quel logiciel et quelle police d’écriture tu utilises.
    Merci encore pour tout.
    cocotte81100

    • J’utilise Powerpoint 2013 pour tous les documents que je crée.

      En ce qui concerne les polices d’écritures que j’utilise (enfin, une partie d’entre elles, car la liste serait bien trop longue à dresser !), je te renvoie à la page « Polices » du blog.

  4. Bonjour,

    d’abord, un grand MERCI pour ce blog que j’ai découvert il y a quelques mois maintenant grâce à une collègue… Ton travail m’a grandement facilité la tâche cette année alors même que j’enseignais au CM2 depuis des années, il m’a permis de me renouveler, ce qui m’a fait grand bien!
    Pour l’an prochain, changement dans l’air… CE2/CM1… je vais donc regarder notamment tes programmations spiralaires qui me paraissent idéales sur ce type de double niveau…Bref ton travail et le partage que tu en fais vont une fois encore m’aider… mais cette fois à préparer la prochaine rentrée!
    Pour tout ça… encore merci
    bien entendu… je te souhaite d’excellentes vacances!

  5. ?????? Je ne comprends pas ! Qu’est-ce que c’est que ces listes ? Vous enseignez tous dans le Privé ? Je continue à lutter contre mes jeunes collègues qui prennent cette habitude. Nos communes ont le DEVOIR de payer ces fournitures de base à TOUS nos élèves. (L’agenda et le classeur que l’on qarde plusieurs années pourquoi pas.) Que se passe-t-il à la rentrée, ils comparent tous leurs achats ? Que se passe-t-il pour celui qui n’a pas sa trousse fournie ?

    • Jackie, sur le fond je suis d’accord avec toi : l’école devrait être totalement gratuite y compris les fournitures scolaires…
      Maintenant, je suppose que tu enseignes dans une commune qui débloque des fonds importants pour les écoles. Je n’ai volontaire pas dit « une commune riche » car j’habite un minuscule village (donc les budgets sont serrés) où les enseignants ont plus d’une centaine d’euros par élève pour l’achat de fournitures et les enseignants ne demandent quasi rien.
      Par contre, j’enseigne dans une ville qu’on dit « riche », et là j’ai moins de 20 euros par enfant. L’achat d’un manuel ou d’un fichier me mange une très grosse partie de mon budget. J’achète les cahiers et du petit matériel de « prêt » mais je ne peux en aucun cas acheter l’intégralité du matériel dont les élèves ont besoin au cours d’une année…

      L’égalité des chances, encore une fois, est loin d’être une réalité !

  6. Bonjour,

    Je tiens un blog sur les fournitures et je prépare un article sur les listes de fourniture « originales ». M’autorisez-vous à parlez de la votre et reprendre votre image.

    Cordialement.

  7. J’aime beaucoup cette liste !! Ne pourrais-tu pas mettre une version ou « M.Bridot » n’apparaît pas? Ainsi nous pourrions écrire notre nom à la place !!
    Mais ce n’est qu’une suggestion, hein !!! :Pleasure:

  8. Très jolie ta liste de fournitures ! La mienne était bien plus sobre alors je vais te piquer la tienne !
    Quelle police utilises-tu ?
    Mille mercis pour tout ce partage et bon courage pour la dernière ligne droite…

  9. Je découvre ce blog et je suis émerveillée de tout ce que je découvre… j’adopte plein de bonnes idées pour mon ce1
    J’ai une question pourquoi pas de stylo plume. Cela fait des années que nous débattons dans mon école de l’intérêt du stylo plume sans vraiment trancher et sans l’abandonner. je serai ravie d’avoir vos avis.

    • Pour ma part, je refuse toujours le stylo-plume dans la liste de fournitures scolaires que je donne aux parents en début d’année, mais j’accepte son utilisation passé un trimestre pour les élèves de CM quand je constate que l’élève est déjà soigneux avec un stylo-bille :Happy-Grin: !

  10. Bravo pour cette belle liste. Peut-on avoir la version modifiable ? chez nous il n’y a pas de car et j’ai des cp, mais j’aurais aimé avoir le fond, trop joli.
    Merci et bonnes vacances.

  11. Moi je ne savais pas trop choisir entre l’agenda et le cahier de texte puis finalement j’ai décidé : agenda. Merci, tu m’a convaincu !
    P.S : c’est drôle, moi aussi j’aurai des CE2 !

  12. Gaël, tout de même, si tu es devant ton écran depuis 16 heures, je te conseille de faire une pause…
    Et même si tu te dopes au chocolat.

    • Rassure-toi, Mirobolande, je voulais simplement dire que j’étais devant mon écran depuis 16h… de l’après-midi :Wink: !
      Et puis j’ai fait une grosse coupure aujourd’hui (Fête du cinéma oblige :Happy-Grin: !)

  13. Coucou ! Moi je préfère de loin l’agenda parce que cela permet de donner des leçons plusieurs jours à l’avance sans que les élèves soient perdus. L’histoire – géo par exemple… Merci pour tout ce partage. Nous aurons le même niveau et j’ai hâte de découvrir ton travail qui est, c’est vrai de grande qualité et sans coquilles…

  14. ah ……je suis jalouse de cette liste complètement trop belle !!!! la mienne à côté va paraitre d’une simplicité de mise en page…..dis-donc le collègue, t’as décidé de me mettre la honte ???? ahahah
    beaucoup d’humour bien sûr dans tout cela !!!!
    tu vas m’apprendre les beaux rouages de l’informatique moi qui cauchemarde déjà à l’idée de faire école numérique….et mon sommeil est très important alors attention !
    POur répondre à la discussion des cybers-collègues, oui l’agenda est mieux, j’ai tout testé depuis 12 ans et même avec des CP-Ce1 c’est beaucoup mieux de se repérer sur un principe de temps linéaire, les élèves visualisent beaucoup de choses et cela permet de coller un petit mot de rappel sur la page du jour d’une sortie ou d’écrire à l’avance les évaluations sur le bon jour, bref, c’est plus pratique et j’explique toujours en début d’année aux parents de regarder sur plusieurs pages si des infos ne seraient pas notées. ( en complément d’un cahier de liaison bien sûr !)
    Bon dimanche, ne bossez pas trop !

  15. Bonsoir et merci à toi!!! En effet, ta liste de fournitures va m’être d’une aide précieuse pour ma première vraie rentrée! 🙂
    Et elle est tout à la fois ludique et pédagogique!! J’apprécie d’autant plus le message à l’intention des parents.
    Je me demandais : pourquoi ne veux-tu pas de cahier de texte? J’ai rencontré qq difficultés face aux élèves qui ne faisaient pas leur devoirs, ou les notaient de manière incorrecte. Justement je cherchais un moyen d’y remédier. Encore merci, bonne continuation

    • Le gros avantage de l’agenda comparé au cahier de textes, c’est qu’à chaque jour correspond une page.
      Un point, c’est tout.

      Pour l’élève, il n’y a donc pas moyen de se perdre dans la notation ou la lecture de ses devoirs. Il visualise mieux les devoirs à faire, puisque ceux-ci ne se mélangent pas à ceux de la semaine précédente !
      2nd avantage, pour l’enseignant cette fois-ci : il est très facile et rapide de vérifier qu’un élève écrive bien ses devoirs chaque jour :Disapproval: (il suffit de parcourir n’importe quelle semaine de l’agenda en guise de contrôle-qualité !).

      Dans un cahier de textes, les élèves se perdent rapidement, très rapidement.

      Enfin, je trouve que les élèves se montrent souvent plus soigneux avec un agenda qu’avec un cahier de textes, dont ils n’hésitent parfois pas à arracher des pages ici ou là à la moindre occasion (ce qu’ils font beaucoup moins avec un agenda !).

      Convaincus :Smile: ?

      • De plus, pour continuer dans le combat Agenda 1 – Cahier de texte 0, quand on a l’habitude de donner les devoirs 1 semaines à l’avance (c’est mon cas), c’est juste impossible à gérer avec un cahier de texte. Tandis qu’avec l’agenda, aucun problème, même mes CP ont appris rapidement à sauter le mercredi et à tout noter sur le bon jour.
        Et quel temps gagné pour les niveaux d’après !

  16. Bonsoir Gaël! Moi aussi, je commence à préparer ma rentrée en CM1 pour la 1ère fois et c’est avec grand plaisir que je suivrai ton blog car tes documents sont de grande qualité! J’ai découvert grâce à toi l’album « les deux maisons » et en remplacement en MS, c’était parfait! Merci beaucoup pour le partage!
    Pour en revenir à ta liste, ça me rassure car j’ai pratiquement la même mais je continue à hésiter entre le cahier de textes ou l’agenda. Du coup, j’ai demandé aux parents l’un ou l’autre, au choix. Je vois que tu demandes un agenda, même pour tes CE2, pourrais-tu m’expliquer les raisons de ton choix stp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *