J’ai passé une bonne partie de cet été à refondre intégralement la maquette des billets positifs que j’avais conçus il y a 2 ans !
Cela a représenté un nombre incalculable d’heures de travail, mais je suis très fier du résultat !
J’ai profité de cette refonte pour ajouter de nombreuses cartes inédites qui ne figuraient pas dans le fichier publié en 2017. C’est ainsi 34 cartes différentes qui vous sont proposées dans ce dossier contre 25 dans l’ancien fichier !!!
Presque toutes sont proposées en 2 versions (“fille” et “garçon”), avec parfois même une version alternative au niveau de l’illustration.
Pour le reste, le texte ci-dessous reprend quasiment mot pour mot celui figurant dans l’article publié il a deux ans : n’hésitez pas à vous y référer pour plus d’explications quant à ce dispositif et/ou à lire les commentaires qui accompagnent cet ancien article.
Je sens que les ventes de plastifieuses vont s’envoler, moi…
Bonne soirée !
En surfant il y a deux ans sur le site Teachers Pay Teachers (“TpT” pour les intimes), je suis tombé par hasard sur une ressource que j’ai tout de suite trouvée formidable !
Une collègue américaine a eu l’idée de concevoir de petits billets valorisant les comportements positifs de ses élèves en associant leurs parents à cette reconnaissance.
Le principe est tout bête : un de vos élèves a fait preuve d’une qualité particulière aujourd’hui et vous souhaitez mettre en valeur sa conduite pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple !
Donnez simplement à cet élève une petite carte lui témoignant votre satisfaction en fin de journée, et l’élève n’aura ensuite plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à son tour 🙂
Génial, non ?!
Je vois aussi dans ces petites cartes un intérêt supplémentaire qu’est celui d’engager la discussion entre l’enfant et ses parents sur ce qu’il a vécu et fait à l’école dans sa journée.
On sait en effet qu’il n’est pas toujours facile pour un enfant de raconter sa journée de classe à ses parents au moment où il les retrouve, pour des raisons qui peuvent être très diverses (l’enfant ne sait pas quoi raconter, ses parents ne savent pas comment le questionner, …).
Avec ces “billets positifs”, la discussion peut s’amorcer naturellement et de façon à la fois positive et valorisante pour l’enfant !
Je me suis donc inspiré de ce concept pour créer mes propres cartes et… je me suis lâché 😉
J’ai en effet conçu 34 planches, chacune d’elle portant sur un comportement bien précis avec à chaque fois une illustration pour les filles et une autre pour les garçons (ouais, j’aime bien me compliquer la vie...).
En voici un gros échantillon :
Dites-moi ce que vous en pensez !
Bonne soirée, et bon courage à toutes celles et tous ceux qui préparent déjà durement leur rentrée !!
Bravo pour ce travail ! J’adore !
Merci pour le partage.
C’est vraiment une idée géniale!! Je rentre souvent en pensant que tel ou tel comportement aurait mérité d’être partagé avec les parents en plus du mot positif que je donne à l’enfant. Merci infiniment super travail!!!
Merciiiii beaucoup ❤️ ❤️ ❤️ ❤️
une excellente idée, qui peut prendre beaucoup de temps si l’on ne les distribue pas avec parcimonie (car tout le monde mérite bien un billet par jour, et meme plusieurs, mais avec 30 élèves..) le mieux serait de réduire aux essentiels et d’expliciter oralement à l’heureux élu, qui devra le garder en mémoire pour en parler. et aussi peut etre dater le mot pour éviter les mésusages ?
Merci pour ton travail!!! J’adhère complètement.
Merci pour cette nouvelle version. L’année dernière, j’ai utilisé ton système de cartes positives et négatives. Cela fonctionne et mes élèves raffolent des cartes positives, et ils sont en CM1-CM2. Cette année, je vais pouvoir ajouter des cartes positives.
Merci pour ce partage de travail …. J’adore l’idée!
Cette idée est extra, merci pour ce beau partage!Je m’interroge néanmoins sur la gestion des élèves qui sont toujours au top! Tu leur en donne tous les jours? Cela me parait beaucoup…
Merci pour ta réponse
Jette un œil à la réponse que je viens d’apporter au com’ de Lisa73, elle se posait la même question que toi 😉
J’adore le concept. Je pense que je vais adopter ce système à la rentrée (en complément du système de bravo/joker) que nous utilisons dans l’école mais dont je ne suis pas toujours satisfaite. Ca donnera un côté plus “explicite” à la récompense et ajoutera à la communication avec les parents. Merci beaucoup !
Une superbe idée dans un magnifique emballage ! Faire le lien avec les parents, se renforcer positivement aussi auprès des copains en leur racontant aussi, se valoriser et (re)prendre confiance… c’est vraiment chouette ! J’ai hâte de tester ça avec mes nouveaux élèves et suis sûre que l’impact sur le climat de classe ne peut qu’être extrêmement bénéfique. Merci pour ce généreux partage comme pour toutes les autres ressources et idées sur votre site que je revisite régulièrement ! Bonne rentrée :o)
Bonjour,
Avec quel niveau de classe utilisez-tu ces billets? Penses-tu que ce soit utilisable aussi au CM2?
Autre question: comment gères-tu les élèves qui ne posent aucun problème, qui sont sages, travailleurs, appliqués?
J’ai depuis des années des élèves de CM1/CM2, et ces billets marchent parfaitement bien même avec les plus grands, pas de souci !
Pour répondre à ta 2nde question, ces billets ne sont en aucun cas réservés qu’aux enfants dont les efforts fournis ont besoin d’être mis en lumière, les élèves les plus “sages”, “travailleurs”, “appliqués” ont tout autant droit à ces récompenses !
La distribution des billets positifs à ces élèves se fait alors simplement au coup par coup, tout bêtement 😉
Ils sont magnifiques ces nouveaux billets! tu as effectivement dû y passer des heures. Merci encore pour ce partage. Ces petites billets fonctionnent très bien!
C’est top! Je vais les tester à la rentrée! Bonne continuation!
Bonjour,
Voilà une idée géniale.
Il faut prendre soin d’en donner aussi aux élèves modèles, ceux qui ont toujours un comportement et un travail exemplaires. Donc, il faut lister les élèves qui repartent avec un billet positif pour que chacun soit régulièrement récompensé et donc encouragé et motivé.
J’adopte les billets positifs.
Merci pour ce travail de titan.
Isabelle
Je trouve l’idée excellente… merci pour le partage de toutes ces cartes; je me dis que je pourrais en créer d’autres pour attester de la réussite de mes élèves à gérer pacifiquement les situations de conflit (en appliquant les étapes de la communication non violente) et les encourager en ce sens… Bien sûr, mes cartes ne seront beaucoup moins jolies et colorées… et mes élève ne manqueront de me le signaler !
C’est tellement mieux de quitter l’école sur une note positive !
Merci beaucoup de partager ces billets qui vont enchanter mes élèves.
Bonne reprise … 🙂
Géniale votre mise a jour . travaillant en IME , j’ai adopté votre système de billet, mais il me manquait parfois des adjectifs pour les encourager,c’est chose faite ,et oui je me rends compte du travail que cela représente. ils sont tellement jolis que parfois on ne me les redonne pas ( on troque contre une image au bout de 3 billets) pour les cartons vert, orange , rouge , j’utilise un tableau avec ces 3 couleurs , chaque matin toutes les photos sont dans le vert, certaines migrent au cours de la journée . Ça marche plutôt bien car ils l’ont vraiment sous les yeux . Bonne rentrée à vous et merci pour tous vos partages.
Super! J’adore ce concept positif. Merci de nous laisser profiter de ce superbe travail!
C’est génial. Merci de nous offrir ce travail titanesque. Et en plus de positiver, une bonne part de ces billets aide à ouvrir l’oeil sur des aspects du comportement des enfants que nous ne mettons pas assez en valeur. Bravo !
Super idée!
J’adore !!!!!!
2 ans que j utilise vos cartes et mes élèves a-do-rent! Cela génère en effet une ambiance positive! Merci beaucoup pour ce partage et chapeau pour ce travail, tant sur le fond que sur la forme(dont on peut facilement imaginé le nombre d heures) Bonne rentrée euh non fin de vacances ;o)
waho!
bravo pour ce superbe travail et tous ces messages positifs….. rien que de les lire , ça met de la joie au coeur… alors j’imagine l’enfant qui reçois un billet de ce type…… merci beaucoup
Bonsoir,
Quel travail formidable! J’adhère complètement aux billets positifs. Je te remercie pour cette nouvelle version. J’adore. Ces billets raviront, j’en suis certaine, mes futurs élèves (ainsi que leurs parents).