
À l’image d’autres ressources qui sont déjà parues ces dernières semaines et qui continueront à être publiées tout au long de l’année, j’ai profité de cet été pour refondre entièrement la maquette de plusieurs de mes outils, et c’est aujourd’hui au tour de mes billets positifs de connaitre une nouvelle jeunesse !
Comme pour les cartes de méga-récompenses, j’ai voulu donner à ces billets un effet kawai, plus pop, et plus coloré encore que dans leur précédente version, tout en donnant à chacune de ces petites cartes une singularité visuelle propre plus marquée pour les distinguer plus facilement entre elles.
Nouveau format (je suis tombé amoureux du format carré cet été !!!), nouvelles illustrations, ajout de nouvelles cartes et proposition de plusieurs versions pour la quasi-intégralité de ces billets…
Cela a représenté des dizaines et des dizaines d’heures de travail, mais je suis très, très fier du résultat que je vous fais découvrir aujourd’hui et qui, je l’espère, vous plaira tout autant !
Le fichier balaie à ce jour 36 situations différentes et comporte pas moins de 139 billets (ce nombre étant encore appelé à croitre si vous avez potentiellement d’autres idées à me soumettre pour créer de nouvelles cartes que j’ajouterais alors au fichier en fonction de mes envies et de mes disponibilités !!!).
En voici un petit échantillon :




































Comme pour les nouvelles cartes de méga-récompenses parues récemment, je vous conseille d’imprimer 6 cartes par feuille pour obtenir un format bien adapté à leur usage.
Pour le reste, le texte ci-dessous reprend quasiment mot pour mot celui figurant dans l’article publié il a sept ans déjà : n’hésitez pas à lire cet extrait rapidement et/ou à vous référer à cet ancien article pour plus d’explications quant à ce dispositif pour bien comprendre la philosophie et le fonctionnement de ces petites cartes !
Je sens que les ventes de plastifieuses vont encore une fois s’envoler, moi…
Bonne soirée à toutes et à tous !
En surfant il y a deux ans sur le site Teachers Pay Teachers (“TpT” pour les intimes), je suis tombé par hasard sur une ressource que j’ai tout de suite trouvée formidable !
Une collègue américaine a eu l’idée de concevoir de petits billets valorisant les comportements positifs de ses élèves en associant leurs parents à cette reconnaissance.
Le principe est tout bête : un de vos élèves a fait preuve d’une qualité particulière aujourd’hui et vous souhaitez mettre en valeur sa conduite pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple !
Donnez simplement à cet élève une petite carte lui témoignant votre satisfaction en fin de journée, et l’élève n’aura ensuite plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à son tour 🙂
Génial, non ?!
Je vois aussi dans ces petites cartes un intérêt supplémentaire qu’est celui d’engager la discussion entre l’enfant et ses parents sur ce qu’il a vécu et fait à l’école dans sa journée.
On sait en effet qu’il n’est pas toujours facile pour un enfant de raconter sa journée de classe à ses parents au moment où il les retrouve, pour des raisons qui peuvent être très diverses (l’enfant ne sait pas quoi raconter, ses parents ne savent pas comment le questionner, …).
Avec ces “billets positifs”, la discussion peut s’amorcer naturellement et de façon à la fois positive et valorisante pour l’enfant !
Je me suis donc inspiré de ce concept pour créer mes propres cartes et… je me suis lâché 😉
Dites-moi ce que vous en pensez, vos retours me sont toujours précieux !
Bonne journée à toutes et à tous !!!
C’est vraiment top ! Merci pour ce formidable fichier qui permet de mettre en valeur les comportements positifs de tous les enfants d’une classe.
Je cherchais comment aider un de mes élèves, envahi quotidiennement par ses émotions, à se valoriser. J’ai trouvé de quoi l’aider lui, sans passer par la punition destructrice lors de ses écarts de comportement, mais cela servira aussi au reste de la classe.
Bonne continuation !
Quelle belle idée ! Je pense tester dès la semaine prochaine. Merci beaucoup.