Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Etude de sons-Les fiches de sons

Les fiches de sons (CE1/Etude de sons)

Au début de l’été, alors que je rangeais un peu mes fichiers et remontais le temps en farfouillant dans diverses ressources créées il y a maintenant de longues années, je suis retombé avec nostalgie sur les fiches de sons que j’avais conçues en 2011/2012 quand j’étais en CE1.

Cela m’a rappelé bien des souvenirs et l’histoire aurait dû s’arrêter là, mais en ouvrant ce fichier que je sais être encore utilisé par beaucoup d’entre vous, je me suis dit : « Hou la la, ton travail a vieilli… Et si j’avais des CE1 cette année, à quoi ce dossier ressemblerait-il en 2019 ? ».

Par défi et pur amusement, j’ai donc refait simplement la toute 1ère feuille de ce fichier pour voir concrètement comment ma façon de mettre en page un document de ce type avait pu évoluer en 8 ans.

Le résultat m’a beaucoup plu et, vous avez deviné la suite, ce qui devait arriver arriva : j’ai tout refait.

Oui, tout. Alors que je n’ai plus d’élèves de CE1 depuis 8 ans, j’ai entièrement refait un fichier dont je n’ai plus personnellement l’utilité, et cela simplement parce que ça m’a amusé (il va falloir que je consulte, je sais…).

Dans leur contenu, ces fiches remises au goût du jour reprennent (pour chaque son) les listes de mots proposées dans le livre J’entends, je vois, j’écris de Claude PICOT (édité par le SCEREN) et la comptine qui est associée dans cet ouvrage à l’étude de ce son.

Comme dans l’ancienne version, j’ai simplement procédé à quelques aménagements, ici et là, pour que chaque fiche me sied parfaitement.

L’apparence générale de ces fiches n’a pour sa part pas beaucoup changée et reste comme à l’époque inspirée du travail de Lili Pomme, qui avait déjà réalisé sur son blog un travail de fond comme de forme absolument impressionnant sur l’étude des sons en CE1 !

Je vous propose ce fichier dans 3 versions distinctes avec à chaque fois le choix entre la version couleurs et celle en noir et blanc :

Les gestes figurant dans les deux derniers fichiers sont issus de la méthode de Bien lire et Aimer lire.

Pour l’heure, seules les 12 premières fiches de chacun de ces dossiers sont mises en ligne, mais pas d’inquiétude, de nouvelles fiches seront régulièrement ajoutées tout au long de l’année bien avant que vous n’en ayez besoin (si tant est bien sûr que vous faisiez le choix de les utiliser !).

Je procéderai alors à une MAJ de cet article et le ferai remonter.

En attendant, si vous détectez des coquilles ou si vous décidez d’utiliser ce fichier, n’hésitez pas à me le signaler !

Bonne lecture !

PS : ce vieux fichier n’est pas le seul à avoir fait peau neuve cet été… Si les outils que j’avais mis en page pour l’étude de sons en CE1 vous intéressent, voici un petit conseil : restez aux aguets !

Share, , Google Plus, Pinterest,

One Comment

Leave a Reply

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.