Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Nombres-Les leçons

Hello !

Après les leçons d’étude de la langue, voici les premières traces écrites que j’ai conçues pour mes élèves de CE1 en numération.

Au 1er sommaire de ce fichier : les nombres jusqu’à 29 (lire et écrire en chiffres et en lettres), les nombres jusqu’à 59 (idem), les dizaines et les unités, les nombres de 60 à 99, écrire le précédent et le suivant, les nombres jusqu’à 999 et décomposer un nombre.

Bouton de téléchargement

La leçon sur les dizaines et les unités n’est pas de mon crû, mais de Lutin Bazar dont j’ai simplement calqué l’excellente trace écrite, par souci d’homogénéité de présentation de mes leçons.

Pour rappel, j’utilise en classe le fichier de mathématiques Pour comprendre les mathématiques (Hachette Education).
C’est donc en suivant cet ouvrage que je décide de concevoir mes leçons de mathématiques, selon l’importance que revêt à mes yeux telle page du fichier ou telle notion travaillée avec les élèves.

Ce fichier de leçons sera régulièrement enrichi de nouvelles traces écrites, au fur et à mesure de leur conception
Je ferai alors remonter cet article à chacune de ses mises à jour en y indiquant les ajouts que je lui aurai apportés !

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

23 Comments

Leave a Reply
  1. Je me promenais, à la recherche de leçons de mathématiques un peu moins monotones que celles que j’avais créées. Je suis passée par chez toi et j’ai trouvé… Une mine d’or !!! Merci pour ton partage !

  2. J’adore tes leçons, elles sont visuelles et claires pour mes élèves du dispositif Ulis, même pas besoin de retoucher quoi que ce soit, c’est bôôôô ^^

  3. Merci infiniment première suppléance à l’année en Ce1, une vraie mine d’or pour moi!
    Mille merci et bravo pour cet excellent travail

  4. Bonjour,
    Merci pour toutes ces fiches pédagogiques très claires et simples. Je n’ai pas de mots pour témoigner ma reconnaissance tellement il y a une clarté pédogogique qui permet à toute personne lambda de réviser avec son enfant.
    Bravo++++

  5. Bonjour,
    Bravo pour tes superbes leçons « pour comprendre les maths ce1 »
    J’ai trouvé les images des nouveaux personnages de l’édition 2016.
    Est ce que cela t’intéresserait de mettre à jour tes leçons avec ces nouveaux personnages ?
    Si oui, je peux te les envoyer.
    Je voulais te proposer de le faire mais étant donné que tu n’envoies pas les trames de tes documents (ce que je comprends), ce ne sera pas possible.
    Dans l’attente de ton retour, je te souhaite une bonne journée et de bonnes vacances !
    KArine

    • Bonjour Karine,

      Je ne peux en rien te promettre que je remettrai à jour mes traces écrites de mathématiques CE1 avec les nouveaux personnages de l’édition 2016, n’ayant plus d’intérêt personnel à utiliser ces leçons.

      Je reste en revanche complètement disposé à recevoir les images en ta possession car, qui sait, peut-être trouverais-je le temps de faire une rapide MAJ un jour ou l’autre ?!

      Bonne semaine à toi 🙂

  6. Vraiment super !

    Je suis auxiliaire de vie scolaire et j’accompagne une enfant dyspraxique en Ce1.
    L’écriture des nombres est difficile pour elle, la comptine au delà des 60 devient compliqué avec le soixante- DIX; ensuite Soixante et ONZE et après on repasse à Quatre vingts, quatre vingt 1 ……. et aprés quatre -vingt DIX etc…. de 60 à 100 une partie pas facile du tout pour une enfant atteint de ce trouble.

    Merci en tout pour ce partage, j’ai déjà été voir votre partie problème CM, car j’accompagne egament un élève de Cm2 dyspraxique aussi et dyscalculique.
    Bravo !

  7. Ton travail est formidable ! Pour la première fois j’ai des élèves de ce1 (avec des élèves de ce2, mais ça, je connais un peu maintenant) et je suis perdue. Grâce à ce que tu partages, j’y vois déjà un peu plus clair.
    Par chance j’utilise les mêmes livres que toi, ça tombe bien 😀
    Alors un grand merci !!!

    • Euh, non :Pondering: …

      Mais peut-être aurais-je le temps de me pencher dessus dans les jours prochains ? Je ne peux rien te promettre…
      On verra :Wink: !!

  8. J’ai bien compris ,j’avais juste besoin de ces données que je t’aurai transmises ensuite. J’ai vu les nombres jusqu’à 100avec mes élèves et je voulais leur donner la suite. Merci quand même, je vais essayer de les faire…

    • Je vais moi-même devoir en rédiger de nouvelles, ayant aussi commencer à aborder les nombres à 3 chiffres avec mes élèves…
      Il va juste falloir que je trouve un peu de temps pour concevoir ces nouvelles traces écrites, mais promis, je vais faire au plus vite !

    • Désolé, mais je ne partage pas mes trames : réfère-toi à la FAQ pour de plus amples explications !
      Ceci dit, je tâcherai de mettre en ligne de nouvelles leçons de nombres dès que je les aurai créées… Patience, patience :Wink: !

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.