Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE2-Etude de la langue-As-tu bien compris ?

Alors que je réfléchissais depuis pas mal de temps à la forme et au contenu que j’allais donner à mes traces écrites en cycle 3, j’ai découvert sur le blog de Cenicienta un concept qui m’a tout de suite beaucoup plu : le « As-tu bien compris ? ».

Cette idée, extraite de la collection Interlignes des Editions SED, consiste en un encart divisé en deux parties : un « vrai » ou « faux » reprenant les grandes lignes de la notion + un exercice comportant quelques items auxquels l’élève doit répondre par « oui » ou par « non ».

Désireux de continuer à mettre en page les traces écrites que je donnerai à mes élèves tout en les conduisant à se les approprier, j’ai donc été séduit par ce concept qui amène les élèves à réfléchir activement face à leurs leçons.

Hélas !

Je ne dispose d’aucun manuel de la collection « Interlignes » en classe.
Les répartitions que je suivrai cette année, comme les traces écrites que j’ai commencé à concevoir, diffèrent par conséquent assez nettement de ce que propose la collection Interlignes.

Ne pouvant reprendre tels quels les « As-tu bien compris ? » proposés par SED, j’ai donc repris le concept en commençant à construire mes propres fiches.

Celles-ci sont en parfait raccord avec les leçons que je donnerai à mes élèves. Les phrases des exercices sont pour partie reprises des manuels Interlignes, inventées pour le reste.

Les nouveautés :

  • Relooking du fichier !
  • Ajout d’une colonne supplémentaire destinée à la correction (certains élèves me rendaient parfois une fiche ATBC illisible, à cause des nombreuses ratures qu’ils avaient pu faire. Désormais, plus de souci ! La réponse de l’élève et la correction apparaîtront de manière bien distincte !)
  • Remplacement de l’encart sur 10 par une cible de tir à l’arc. Une fois la fiche corrigée, l’élève coloriera le centre de la cible (10) en rouge s’il a 10 bonnes réponses, la zone autour en bleu (9) s’il a 9 bonnes réponses, etc… Pourquoi ce changement ? Pour rendre plus parlant le score obtenu et permettre ainsi à l’élève de se rendre compte avec plus de facilité de la maîtrise qu’il a de la notion (sachant que pour moi, en-dessous de 7 bonnes réponses, trop de choses n’ont pas été comprises).
  • Ajout d’une étiquette « CE2 » (pour ne plus mélanger ces fiches avec celles des CM !)

Voici ces fichiers (je les mettrai à jour au fur et à mesure de l’avancée de l’année) :

Je donnerai ces fiches en exercice du soir à mes élèves.

Ces fiches sont conçues pour être photocopiées au format A5 et collées dans le cahier du soir, mais elles peuvent aussi bien être photocopiées au format A4 au dos-même de la trace écrite qui leur correspond (l’élève n’a ainsi pas les réponses directement sous les yeux, mais peut retourner la feuille en cas de doute ou pour vérifier ses réponses à la fin de l’exercice).

Elles seront corrigées en classe le lendemain matin pour permettre un rebrassage de la notion et éclaircir de possibles flous.

A vos commentaires !

Share, , Google Plus, Pinterest,

54 Comments

Leave a Reply
  1. merci mille merci vous me faite gagner un temps fou vos fiche sont claires et géniales je ferrai travailler mes enfants sans
    m’arracher les cheveux

    merci et bravo pour ce bijou

  2. Bonjour !
    J’adore ton travail et je viens régulièrement piocher des documents pour ma classe!
    Je trouve la présentation de ton « as tu bien compris » extra! l’aurais tu en document modifiable afin que je puisse faire moi même un as-tu bien compris qui correspondrait à mes leçons ?
    Je te remercie par avance
    cordialement
    Isabelle

  3. Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, je compte utiliser tes fiches en atelier autonomie en préparant des fiches correction pour les accompagner.
    J’ai aussi préparé des grilles de score avec ton petit archer et ta cible.
    Es-tu intéressé ?

  4. Merci pour ces petits exercices bilan ! J’aimais déjà ce principe dans le manuel Interlignes.
    Je pense que je vais emprunter tes fiches d’orthographe pour faire un atelier réinvestissement des notions. Encore merci !

  5. Vraiment merciiiiiiiii
    Je vis à l’étranger donc je fais les cours à mes filles à la maison elles sont en CE1 et CE2. Vraiment chapeau pour vos fiches et vos évaluations ça m’aide énormément !
    c’est rare de trouver des personnes compétentes qui partage leur travail ! Les gens sont avares donc encore thank you.

  6. pfffiouuuu ! j’adore !!!
    J’avais déjà pris tes leçons de maths ce1 que je trouve splendides, sobres et claires. Peut-être un cp-ce2 l’an prochain et hop ! je t’ai pris ces petites fiches. Un intense merci goût Noir- Amandes caramélisées à la fleur de sel !

  7. Et bien encore super travail !
    Je m’en vais tester cela pour la période et le lancerai certainement dés la rentrée prochaine.
    Y’a vraiment des personnes douées et généreux. Comment faites-vous pour trouver le temps de créer tout cela ???

  8. Bravo pour tout ce travail.
    Juste une petite question, peux tu m’indiquer où tu as trouvé l’image de la cible de tir à l’arc qui est dans tes fiches « as-tu bien compris »?
    J’aimerais m’en servir si tu me le permets dans mes documents de travail.
    Merci d’avance et bonne continuation.

  9. Tout simplement épatant.
    Les devoirs étaient un vrai casse-tête et ces fiches sont très bien conçues pour l’apprentissage des leçons et le suivi. Bravo et merci de nous permettre de les utiliser.

  10. Je suis d’accord avec toi, j’utilise les « As-tu bien compris » depuis 2 ans en devoir, c’est rapide et cela reprend la leçon.
    Les tiens sont superbes et excellente idée la case « correction »!
    Merci pour tous ces partages!
    Bonnes vacances

  11. C’est parfait comme révisions pour ma fille. Comme les exercices sont très courts, nous faisons ça le soir, tranquillement. Et elle qui panique complètement à l’idée des évaluations (et oui, son maître est un farouche défenseur de la notation !), est rassurée car elle se rend compte qu’elle en a appris des choses !
    Merci beaucoup une fois de plus !
    Nine, maman de Maé

  12. bonjour.merci pour votre travail..

    je suis enseignante en Algerie et je vous assure que vous m’aidez énormement.

    mes éleves sont enchantés.merci encore

  13. Bonjour,
    Je découvre ton site aujourd’hui et je dis un grand BRAVO !!!
    Beaucoup de travail et du beau travail en prime. Une mise en page recherchée, ludique, attrayante, en deux mots : j’adore !!!!! et les élèves aussi j’en suis sûre.
    J’ajoute de ce pas ton site dans mes favoris.
    Et un grand merci de faire partager tout ceci.
    Virginie

  14. Merci beaucoup pour ces superbes fiches. J’adore le concept « as-tu bien compris? ».
    Et un énorme bravo à tout ce partage de documents vraiment formidables!!

  15. Merci beaucoup pour ce partage. Quel fabuleux gain de temps: j’aime beaucoup le principe des « as-tu bien compris », et je pensais justement les proposer à mes élèves!…
    Merci encore.

    PS: tout à fait d’accord avec ton billet « fâché »! Qu’est-ce que ça coûte d’exprimer un minimum de reconnaissance?
    Bonne continuation, que ce soit ou non dans le partage!

  16. Merci, j’attaque avec des CE2 à la rentrée et je trouve cette idée super ! A voir comment je vais réussir à la mettre en place… Bon courage et merci pour le partage !

  17. Merci beaucoup pour ce super travail, je viens de tomber sur ce site aujourd’hui et je pense y revenir très régulièrement. Ayant un poste fractionné, je me jette sur les supers documents et préparation des gentils collègues qui partagent un travail formidable !!! Merci donc !!

  18. merci pour cette très bonne idée et surtout pour la qualité de tes documents! chapeau bas, moi qui patauge dans la mise en page de mes documents… mais un jour, je le sais, j’y arriverai!!!
    bonne fin de semaine!

  19. Bonsoir, un petit mot pour te dire que j’ai testé ce soir Le « As-tu bien compris » … côté maman. Car mon fiston avait ta fiche collé dans son cahier pour les devoirs. C’est simple et plus facile que faire réciter ou reformuler une leçon sur la phrase.

  20. Beau travail, je découvre ton site ce soir !
    Mais ce qui me dérange dans ces fiches, c’est le « travail du soir » .. aie aie aie pour une anti devoirs que je suis 😉 Mais je pense trouver une autre utilisation à ces fiches très bien conçues !

    • Bien que je sois moi aussi un opposant acharné au travail écrit à faire à la maison, ça ne me dérange pas de donner ces fiches aux élèves, car elles ne requièrent de leur part qu’une simple tâche, très courte à réaliser (si courte d’ailleurs que mes élèves ont réalisé leurs premières fiches « ATBC » en classe lors de leurs temps libres :Happy-Grin: !)

  21. Bonjour,
    c’est vraiment un super boulot!!!
    Quel outil ou logiciel utilises-tu pour fabriquer tes fiches? J’ai des CM1 l’année prochaine et aimerais bien pouvoir faire la même chose à la suite de leurs leçons en maths et français. Serait-il possible que tu publies ta matrice??? (peut-être un peu trop demandé là?)
    Merci pour ta réponse

    • Pour répondre à ta question, j’utilise Powerpoint 2010 pour tous mes documents :Delighted: !
      Je ne peux en revanche pas accéder à ta 2nde demande, car je ne mets en ligne aucune matrice (cf rubrique « FAQ » pour les explications) :Pondering: .

      • Bonsoir
        oups effectivement tout était dit dans ta rubrique…. mauvaise élève que je suis!
        Je n’ai pour l’instant que travaillé avec word… (c’est assez limité…) et en fait je n’ai jamais pensé à voir ce que je pouvais faire avec powerpoint (je n’ai que le 2007…): à étudier donc
        Merci pour ta réponse

  22. Très beau travail !! la présentation est claire , j’aime bien!! Bravo
    Juste une petite question , pourquoi notes tu ce travail? je me pose beaucoup de questions depuis la polémique sur les notes au primaire !!!!!!
    merci encore pour ton partage

    • Ce n’est pas une note, mais un score !

      En 6 ans, je n’ai recouru au système de notation traditionnel que lors de ma première année. Depuis, plus une seule note n’a jamais figurée sur aucun travail, évaluation ou livret de mes élèves. Juste des compétences.

      Or, pour évaluer ces compétences, il faut bien dégager un critère et j’ai opté pour le « scoring ». Un score est établi sur la base d’un nombre d’items (ex : si tu proposes à tes élèves un exercice comportant 5 phrases, le score maximal à atteindre sera de 5 points. Un point, c’est tout.). Alors que la « notation », au sens classique du terme, repose sur la subjectivité de celui ou celle qui l’établit (pour corriger un même exercice, un tel va le corriger sur 5 tandis qu’un autre va le noter sur 7 ou sur 8, sans qu’on comprenne bien pourquoi leur appréciation est différente).

      Tout ce que je propose aujourd’hui à mes élèves repose sur ce système de « score » (les fiches d’exercices, les évaluations… et aujourd’hui les fiches « As-tu bien compris ? » !).
      Le score permet à la fois aux élèves de se situer par rapport à leur connaissance de la notion, mais aussi à l’enseignant d’apprécier la maîtrise qu’ils ont de la notion de manière complètement objective et lisible pour l’élève :Wink: !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.