Je n’étais pas satisfait des traces écrites que j’avais données l’an dernier à mes élèves de CE2, aussi bien en terme de quantité (tout maigrichon) que sur celui de leur qualité.
Je m’étais promis de corriger le tir avant la prochaine rentrée, et je pense y être parvenu ! (pas peu fier : huh huh !!)
Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, c’est un fichier complet que je vous propose avant même que l’année n’ait commencé (comme ça, oui, parce que ça me fait plaisir !)
Le fichier comporte 14 traces écrites :
- Les nombres de 0 à 100
- Les nombres de 0 à 999 (Lire, écrire et décomposer)
- Bien écrire les nombres
- Les nombres de 0 à 999 (Comparer, ranger et encadrer)
- Les nombres de 0 à 9 999 (Lire et écrire)
- Les nombres de 0 à 9 999 (Décomposer)
- Les nombres de 0 à 9 999 (Comparer, ranger et encadrer)
- Pair ou impair ?
- Les nombres de 0 à 99 999 (Lire et écrire)
- Les nombres de 0 à 99 999 (Décomposer)
- Les nombres de 0 à 99 999 (Comparer, ranger et encadrer)
- Les nombres de 0 à 999 999 (Lire et écrire)
- Les nombres de 0 à 999 999 (Décomposer)
- Les nombres de 0 à 999 999 (Comparer, ranger et encadrer)
Bonne lecture !
Remarque : la leçon “Bien écrire les nombres” est fortement inspirée de celle de Lutin Bazar, merci à elle !
bonjour j’ai retiré les enfants de l’école pour terminer l’année scolaire . Trop de tension!!! J’ai la chance de travailler à la maison et je change toute mon organisation pour être présente avec eux le matin de 9h à 12.30. Ensuite ils sont libres sauf un travail “d’intérêt familial” l’après-midi à effectuer.
J’ai donc chercher sur internet des formules simples pour m’accompagner. Je vous dis BRAVO. Vos fiches m’aident énormément et dés ce matin je m’abonne.
Continuez c’est super . Un grand merci pour Guillaume en cm1, Emanuelle en ce2 et pour moi Isabelle qui révise en même temps. Belle journée à vous.
Merci beaucoup pour ce partage. C’est un énorme gain de temps.
Je me pose une question concernant la comparaison des nombres.
Ca n’est pas du tout une remise en cause de ton travail, bien au contraire, mais vraiment une interrogation que j’ai depuis un moment… et échanger avec toi là-dessus serait enrichissant pour moi.
Dans ton exemple pour comparer 427 et 413, tu mets en gras le 2 et le 1. (et la plupart des leçons dans les manuels ou en ligne le font aussi mais j’ai du mal à comprendre pourquoi…).
Est-ce qu’il ne faudrait pas mettre en gras le 42 et le 41 pour insister sur la notion de nombre de dizaine tellement difficile à appréhender. Et insister sur le fait que 42d et 7u c’est plus grand que 41d et 3u parce que 42 est plus grand que 41 et pas seulement 2 qui est plus grand que 1. … Tu me suis lol ?
En tout les cas, c’est comme ça que je l’explique depuis quelques temps, mais le fait de ne jamais le voir présenté comme ça me fait douter du coup…
La petite flèche en- dessous le montre effectivement si on veut bien le voir, mais je pense que certains élèves vont se focaliser sur la comparaison du seul chiffre des dizaines.
La nuance est subtile, et certains élèves ne le comprendront certainement pas tout de suite mais pour la plupart ça donne un sacré coup de pouce ensuite pour compléter une suite de nombre, ou l’encadrer à la dizaine, à la centaine…
J’ai l’impression qu’en n’insistant pas assez sur ça, on rate une occasion de mieux comprendre les nombres.
Tu me suis ou je me prends la tête pour pas grand chose ? lol
Merci infiniment je reprends mon fils en instruction en famille et vos fiches sont juste extraordinaires. J’utiliser comme cahier Archimaths qu’il aime bien mais qui est plus un cahier d’exercice que de leçons. Merci à vous pour ce partage !
Merci beaucoup de partager tout ce travail! C’est une super source quand on est nul comme moi en informatique!!
quel merveilleux site! quel magnifique travail! je suis une maman
qui aime faire la maîtresse avec mes enfants et cela les aide beaucoup.
vous êtes formidable!
Merci, ca va m’inspirer !!!
MERCI pource site fabuleux. Quelle perle pour faire l’école à la maison. MERCI MERCI !!!!!!
Merci, merci et encore merci
Votre site est une vraie mine d’or pour moi en temps que PES !!
J’adhère totalement à vos mises en pages et à vos démarches.
:THANK-YOU:
Merci beaucoup pour ces jolies fiches.
Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail “clés en mains” !! Avec mon triple niveaux en cycle 3, cela m’aide beaucoup !!
bonjours
votre site est super avec vous je réussi mes controles merci et bon courage
Je cherchais comment présenter ma leçon de révision sur les nombres de 0 à 100 en début de CE2, car il me semble que mes élèves ont bien besoin d’avoir cela par écrit bien que cela soit de la révision. Un grand bravo pour ton travail!
Merci beaucoup pour ce partage; très belles leçons.
bonjour
bravo pour ce site et votre désir de partage. je me permets une petite réflexion sur les nombres les leçons cE2: les pages sont vivantes et agréables mais elles sont très difficiles d’aces pour les enfants présentant des problèmes neurovisuels (dyspraxie) ou des troubles de l’attention. Vous en aurez certainement en classe cette année.
une présentation moins dense serait plus facile. Par exemple, les fiches présentent souvent 2 à 3 parties distinctes mais liées, sur une même zone horizontale. il serait peut être plus “lisible” de séparer les différents groupes de manière plus verticale ou bien de mieux délimiter les zones par un font de couleur différente. Évidemment ça prend plus de place et donne un aspect moins synthétique mais bon…
une petite pierre à votre bel édifice…
Comme vous l’avez vous-même observé, mon intention première est de concevoir des mises en pages synthétiques et attractives.
J’ai longtemps cherché la mise en page la plus adéquate possible, en observant au plus près chacun de mes élèves et leur façon d’appréhender et de s’approprier les traces écrites que je leur propose, et jamais aucun d’entre eux ne s’est retrouvé en difficulté de repérage dans l’espace de la feuille ou en difficulté de compréhension.
Que plusieurs blocs puissent être alignés ou qu’ils n’aient pas toujours le même emplacement n’a jamais posé problème à aucun d’entre eux.
Bien au contraire, chaque année, l’appropriation est immédiate.
J’entends donc votre remarque, mais la pratique en classe comme à la maison (retour des élèves et de leurs parents) m’a démontré que cette mise en page était la plus adaptée au plus grand nombre, comme aux élèves en difficulté que j’ai eu ces dernières années.
Bonjour Gaël
Pour mon année de PES, j’allais souvent sur votre site pour mes CE1 (j’avais un cp/ce1)…
Cette année, j’ai un ce1/ce2, et quel bonheur de vous retrouver pour le ce2 !
Merci beaucoup.
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail.
Ca va m’être d’une grande aide.Elles sont toujours liées aux fichiers vivre les maths?
Merci
Non, elles ne le sont pas. C’est une des rares faiblesses de ce fichier : je trouve qu’il va trop vite sur tout ce qui a trait à l’apprentissage des nombres.
J’ai donc décidé de le compléter encore plus que je ne le faisais l’an dernier par tout plein d’ajouts, parmi lesquels davantage de traces écrites en numération :Wink: !
que c’est beau! quand je distribue à mes élèves une de tes leçons, je leur fait toujours remarquer “z’avez vu comme c’est beau, hein, hein, hein? ” Heureusement, certains apprécient et le disent… c’est un peu comme les commentaires sur le blog :Wink:
merci!
:Overjoy:
Bonjour,
merci pour ces leçons qui sont très colorées et vont permettre aux élèves d’être plus enthousiastes pour apprendre leur leçon. Je vais utiliser celle des nombres avec quelques modifications, il n’y a pas de tirets autour de cent et mille.
Si, il faut en mettre désormais ! C’est une règle de la nouvelle orthographe :Pleasure: …
Bonjour,
Je n’arrive pas à ouvrir les fichiers à partir des pages des libellés (nouveautés de 2012).
Par exemple lorsque je clique (ou fais un copier coller du raccourci) sur plus puis sur leçon , la page apparaît et disparaît aussitôt. Aurriez-vous une solution pour que je puisse avoir accès aux leçons et évaluations comme auparavant. Merci
Désolé, mais le problème que tu rencontres m’est complètement inconnu :Worry: !
Suis les conseils donnés dans la rubrique “Help !” pas-à-pas, ça marche à tous les coups :Wink: !
Merci Gaël c’est génial! je me suis servie de ton document pour en créer un à ma sauce (toujours le problème d’être en Suisse et de ne pas avoir les mêmes façons de dire les nombres, et aussi on écrit pas les nombres avec tous les traits d’union).
Merci pour tout!
Déjà une semaine que la rentrée est faite ici! Profitez bien de votre dernière semaine!
Coucou, Ecline, et bonne rentrée à toi (ah, ces Suisses, toujours pressés de retourner à l’école :Happy-Grin: …)
On dirait que la canicule n’a pas affecté ton efficacité ni ta productivité !
J’essaie de ne pas me laisser abattre :Happy-Grin: !