Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE2-Nombres-Les leçons

Je n’étais pas satisfait des traces écrites que j’avais données l’an dernier à mes élèves de CE2, aussi bien en terme de quantité (tout maigrichon) que sur celui de leur qualité.

Je m’étais promis de corriger le tir avant la prochaine rentrée, et je pense y être parvenu(pas peu fier : huh huh !!)

Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, c’est un fichier complet que je vous propose avant même que l’année n’ait commencé (comme ça, oui, parce que ça me fait plaisir !)

Le fichier comporte 14 traces écrites :

  • Les nombres de 0 à 100
  • Les nombres de 0 à 999 (Lire, écrire et décomposer)
  • Bien écrire les nombres
  • Les nombres de 0 à 999 (Comparer, ranger et encadrer)
  • Les nombres de 0 à 9 999 (Lire et écrire)
  • Les nombres de 0 à 9 999 (Décomposer)
  • Les nombres de 0 à 9 999 (Comparer, ranger et encadrer)
  • Pair ou impair ?
  • Les nombres de 0 à 99 999 (Lire et écrire)
  • Les nombres de 0 à 99 999 (Décomposer)
  • Les nombres de 0 à 99 999 (Comparer, ranger et encadrer)
  • Les nombres de 0 à 999 999 (Lire et écrire)
  • Les nombres de 0 à 999 999 (Décomposer)
  • Les nombres de 0 à 999 999 (Comparer, ranger et encadrer)

Leçons couleurs

Leçons NB

Bonne lecture !

Remarque : la leçon “Bien écrire les nombres” est fortement inspirée de celle de Lutin Bazar, merci à elle !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
dele21

Merci beaucoup pour ce partage. C’est un énorme gain de temps.

Je me pose une question concernant la comparaison des nombres.
Ca n’est pas du tout une remise en cause de ton travail, bien au contraire, mais vraiment une interrogation que j’ai depuis un moment… et échanger avec toi là-dessus serait enrichissant pour moi.
Dans ton exemple pour comparer 427 et 413, tu mets en gras le 2 et le 1. (et la plupart des leçons dans les manuels ou en ligne le font aussi mais j’ai du mal à comprendre pourquoi…).
Est-ce qu’il ne faudrait pas mettre en gras le 42 et le 41 pour insister sur la notion de nombre de dizaine tellement difficile à appréhender. Et insister sur le fait que 42d et 7u c’est plus grand que 41d et 3u parce que 42 est plus grand que 41 et pas seulement 2 qui est plus grand que 1. … Tu me suis lol ?
En tout les cas, c’est comme ça que je l’explique depuis quelques temps, mais le fait de ne jamais le voir présenté comme ça me fait douter du coup…
La petite flèche en- dessous le montre effectivement si on veut bien le voir, mais je pense que certains élèves vont se focaliser sur la comparaison du seul chiffre des dizaines.
La nuance est subtile, et certains élèves ne le comprendront certainement pas tout de suite mais pour la plupart ça donne un sacré coup de pouce ensuite pour compléter une suite de nombre, ou l’encadrer à la dizaine, à la centaine…
J’ai l’impression qu’en n’insistant pas assez sur ça, on rate une occasion de mieux comprendre les nombres.
Tu me suis ou je me prends la tête pour pas grand chose ? lol

Karila Vaillant

Merci infiniment je reprends mon fils en instruction en famille et vos fiches sont juste extraordinaires. J’utiliser comme cahier Archimaths qu’il aime bien mais qui est plus un cahier d’exercice que de leçons. Merci à vous pour ce partage !

Claire

Merci beaucoup de partager tout ce travail! C’est une super source quand on est nul comme moi en informatique!!

assia

quel merveilleux site! quel magnifique travail! je suis une maman
qui aime faire la maîtresse avec mes enfants et cela les aide beaucoup.
vous êtes formidable!

omeg

Merci, ca va m’inspirer !!!

Béal Cécile

MERCI pource site fabuleux. Quelle perle pour faire l’école à la maison. MERCI MERCI !!!!!!

sophie

Merci, merci et encore merci
Votre site est une vraie mine d’or pour moi en temps que PES !!
J’adhère totalement à vos mises en pages et à vos démarches.

Aurélie

Merci beaucoup pour ces jolies fiches.

Stéph

Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail “clés en mains” !! Avec mon triple niveaux en cycle 3, cela m’aide beaucoup !!

kenza

bonjours

votre site est super avec vous je réussi mes controles merci et bon courage

isabelle

Je cherchais comment présenter ma leçon de révision sur les nombres de 0 à 100 en début de CE2, car il me semble que mes élèves ont bien besoin d’avoir cela par écrit bien que cela soit de la révision. Un grand bravo pour ton travail!

Ce'Nedra

Merci beaucoup pour ce partage; très belles leçons.

jagga

bonjour
bravo pour ce site et votre désir de partage. je me permets une petite réflexion sur les nombres les leçons cE2: les pages sont vivantes et agréables mais elles sont très difficiles d’aces pour les enfants présentant des problèmes neurovisuels (dyspraxie) ou des troubles de l’attention. Vous en aurez certainement en classe cette année.
une présentation moins dense serait plus facile. Par exemple, les fiches présentent souvent 2 à 3 parties distinctes mais liées, sur une même zone horizontale. il serait peut être plus “lisible” de séparer les différents groupes de manière plus verticale ou bien de mieux délimiter les zones par un font de couleur différente. Évidemment ça prend plus de place et donne un aspect moins synthétique mais bon…
une petite pierre à votre bel édifice…

floflotte

Bonjour Gaël
Pour mon année de PES, j’allais souvent sur votre site pour mes CE1 (j’avais un cp/ce1)…
Cette année, j’ai un ce1/ce2, et quel bonheur de vous retrouver pour le ce2 !
Merci beaucoup.

alizatiti

Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail.
Ca va m’être d’une grande aide.Elles sont toujours liées aux fichiers vivre les maths?
Merci

virginie77

que c’est beau! quand je distribue à mes élèves une de tes leçons, je leur fait toujours remarquer “z’avez vu comme c’est beau, hein, hein, hein? ” Heureusement, certains apprécient et le disent… c’est un peu comme les commentaires sur le blog :Wink:
merci!

HOURCQ

Bonjour,
merci pour ces leçons qui sont très colorées et vont permettre aux élèves d’être plus enthousiastes pour apprendre leur leçon. Je vais utiliser celle des nombres avec quelques modifications, il n’y a pas de tirets autour de cent et mille.

TREMOLIERES

Bonjour,
Je n’arrive pas à ouvrir les fichiers à partir des pages des libellés (nouveautés de 2012).
Par exemple lorsque je clique (ou fais un copier coller du raccourci) sur plus puis sur leçon , la page apparaît et disparaît aussitôt. Aurriez-vous une solution pour que je puisse avoir accès aux leçons et évaluations comme auparavant. Merci

Ecline

Merci Gaël c’est génial! je me suis servie de ton document pour en créer un à ma sauce (toujours le problème d’être en Suisse et de ne pas avoir les mêmes façons de dire les nombres, et aussi on écrit pas les nombres avec tous les traits d’union).
Merci pour tout!
Déjà une semaine que la rentrée est faite ici! Profitez bien de votre dernière semaine!

G6K45

On dirait que la canicule n’a pas affecté ton efficacité ni ta productivité !