Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Géométrie-Droites parallèles

Droites parallèles (CM-Géométrie-Les fiches d'activité)En arrêt de travail jusqu’à la fin de semaine pour cause de « torticolis majeur », mais ne pouvant m’arrêter de penser totalement à l’école (on ne se refait pas !), j’ai passé une partie de ma matinée à concevoir 7 fiches d’exercices pour apprendre à mes élèves à identifier et à tracer des droites parallèles.

Les compétences visées :

  • Identifier des droites parallèles entre elles
  • Tracer la parallèle à une droite avec distance imposée
  • Tracer la parallèle à une droite passant par un point placé autour de cette droite

J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi !

Bonne lecture !

PS : oui, je marche et bouge comme un vrai canard depuis quelques jours, et alors ?!! Mon médecin m’a dit de dire à tous ceux qui esquisseraient un sourire que c’est un truc que seuls les rugbymen attrapent normalement

J’ai toujours su qu’une âme d’All Black sommeillait en moi 😉

Share, , Google Plus, Pinterest,

40 Comments

Leave a Reply
  1. Merci beaucoup!
    cette année j’ai des quarts en ce2- cm1 et cm2 et j’utilise énormément ton travail en géométrie et géographie. Merci pour ces généreux partages et bravo pour la qualité du travail!

  2. Bonjour
    Enseignant en ce2 cm1 depuis 10 ans je vous remercie vivement pour ton site de manière générale qui m’aide dans mes préparations de classe
    Vincent

  3. merci pour tout ce partage!
    Je suis T1 et ZIL et un peu perdue dans tout ce qu’il y a à penser et à préparer et ton travail est une mine d’or!!!
    Merci encore

  4. Un grand merci pour tout ton partage! J’enseigne en SEGPA et cela m’est souvent d’une grande aide! Mes élèves apprécie la clarté de tes documents et la sobriété de leur présentation!
    Merci et bonne continuation,
    Marie

  5. Un grand merci pour vos partages, vos idées, dont, je l’avoue, je m’inspire bien souvent pour mes classes (du ce1 au cm2 cette année). Merci.

  6. Merci beaucoup pour ces fiches des droites parallèles et perpendiculaires. Elles sont bien plus attrayantes et plus faciles à manipuler pour les élèves que le manuel.
    Et parfaites pour mon double niveau CM1/CM2 !

    Et pendant que j’y suis, merci pour tes nombreux partages, tous inspirants !

  7. MERCI, de superbes fiches très bien conçues!!PES dans une classe double niveau (CM1/CM2), cela va beaucoup m’aider!Peux-tu me doner des conseils d’organisation? Tu fais une phase de découverte commune puis tes CM1 et CM2 font chacun leur fiche? Une fiche par séance? Tu corriges comment? collectivement?J’ai encore beaucoup de mal à jongler entre les deux niveaux…merci pour ton aide!!

    • Bonsoir Louisa,

      Je commence presque chacune de mes séances par un temps de travail collectif, pour découvrir ou reprendre ce qui sera au cœur de la séance du jour.
      Une fois cette phase effectuée, je présente au TNI la fiche d’activité du jour (1 par séance) avant de procéder à la distribution des feuilles, puis je me dirige prioritairement vers les élèves que j’ai pu repérer en difficulté durant la phase collective.

      Les corrections se font le plus souvent individuellement, mais il m’arrive de reprendre un exercice au tableau avec mes élèves quand je m’aperçois que les enfants se sont cognés en nombre à la même difficulté ou que la même erreur a fréquemment été commise.

  8. Bonjour,

    Pour commencer, merci pour cet incroyable travail. Je suis PEFS (de la nouvelle réforme) en double niveau (CE2/CM1) et vos fiches me sont bien utiles et me font gagner un temps précieux. Je me permets de vous demander si le tracé de parallèles avec les CM1 n’est pas trop compliqué à faire acquérir (puisque dans les progressions de 2012, on se limite à « vérifier que des droites sont parallèles). Je dispose du manuel euromaths (que je trouve peu abordable pour mes élèves de ZEP) qui lui aussi envisage le tracé mais je m’interroge…

    Merci par avance 🙂

    • Pour ma part, j’ai toujours enseigné à mes élèves de CM1 le tracé de droites parallèles, et cela passe toujours très bien.

      Le seul prérequis, mais pas des moindres, est qu’ils sachent déjà parfaitement construire des droites perpendiculaires, sans quoi c’est mission impossible !

  9. Merci beaucoup pour ces fiches et pour l’ensemble de vos partages ! Je cherchais des ressources pour m’aider à concevoir une séance de géométrie pour la classe où j’effectue actuellement mon stage massé, et heureusement pour nous pauvres étudiants des ESPE qu’il existe des sites comme le votre car nous nous sentons bien seuls lâchés sans aide quand il s’agit de se mettre à la pratique!!! Bref, encore merci 🙂

  10. Juste pour te remercier, car j’ai bien cherché, rien ne m’a plus convenu que tes fiches droites perpendiculaires et parallèles! Très malin, ça pousse les élèves à observer, réfléchir, prouver…Bravo et merci encore!

  11. Merci pour ces fiches que j’utilise tout comme celles des perpendiculaires. Super claires et pratiques !! Encore MERCi pour ce travail qui m’évite des heures de travail en plus 🙂

  12. Un seul mot me vient à l’esprit : Merci!!
    Merci pour ces jolis fiches d’exercices qui viendront parfaitement compléter ce que j’ai déjà fait en classe.

  13. Merci à tous les 3 pour vos voeux de rétablissement !
    Ca va déjà mieux aujourd’hui, et ça fait du bien de retrouver (presque) tous ses mouvements :Pleasure: !

  14. bon rétablissement !
    je suis au chaud aussi (moins glamour que les Dieux du Stade ici c’est une banale crève de saison mais bien carabinée) , je surfe donc et je tombe sur tes fiches …. parfaite pour mon retour ! merciiiii !

  15. Je suis contractuelle admissible et je me sers beaucoup de ton travail qui m’aide chaque semaine, donc un grand grand merci, j’espère un jour être à ton niveau……. Bon courage pour ton torticoli, bon rétablissement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.