Ta-dam !!
Bien que la rentrée soit encore loin (si, si, calmez-vous, làà !! Inutile de vous lever de votre transat, tout va bien !!) et que les vacances se déroulent de bien belle manière, je n’en reste pas moins productif (on ne se refait pas…) et c’est avec un grand plaisir que je vous présente aujourd’hui le nouveau fichier de leçons de géométrie que j’utiliserai dès le mois de septembre prochain avec mes élèves !
Au sommaire actuel de ce fichier, déjà 14 leçons :
- Repérages
- Déplacements
- Droites perpendiculaires (Identifier)
- Droites perpendiculaires (Tracer)
- La symétrie (Axes de symétrie d’une figure)
- Droites parallèles
- Les polygones (trace écrite distincte pour les CM1 et les CM2)
- Les triangles (trace écrite distincte pour les CM1 et les CM2)
- Les parallélogrammes (Carré, rectangle et losange)
- Le cercle
- La symétrie (Compléter une figure par symétrie)
- Les solides
- Les figures complexes
- Les patrons
De nouvelles traces écrites peuvent être ajoutées à tout moment, tenez-vous donc aux aguets si ce fichier vous intéresse !
J’espère que vous passez de bonnes vacances, à très vite !
axe de symétrie, carré, cercle, CM1, CM2, cube, déplacement, droites parallèles, droites perpendiculaires, géométrie, leçon, losange, parallélogramme, pavé droit, polygone, rectangle, repérage, solide, symétrie, triangle
Je remplace dans un double niveau pour la première fois cette année (CM1/CM2), et je me demande quel est le manuel le plus approprié pour travailler dans ce type de classe ? Merci.
Je ne saurai pas te répondre, car je n’utilise pas de manuel en classe pour enseigner la géométrie, aucun ne correspondant à ce que je cherche.
C’est pour cette raison que je crée mes propres fiches !
Merci beaucoup pour ce super travail. Les illustrations rendent les leçons agréables à lire et relire pour les élèves.
bonjour ! 😉
merci pour tous ces merveilleux fichiers !!
une petite débutante souvent perdue peut elle te demander comment tu procèdes par exemple pour les polygones/triangles … prends tu une des fiches d’exercices en situation découverte puis trace écrite puis les autres fiches entraînement par exemple ? merci pour tout en tout cas
Bonjour Emma,
Je pars en général d’une situation de découverte piochée dans un manuel ou conçue par mes soins avant de voir une vidéo avec mes élèves portant sur la notion étudiée.
On lit ensuite la trace écrite avant de faire la fiche d’entraînement que j’ai prévue pour la séance et de la corriger selon les besoins en collectif !
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour la qualité et la quantité des ressources que vous mettez à disposition de tous. J’imagine que c’est un travail considérable qui s’ajoute à votre conséquent quotidien d’enseignant.
Je gère les apprentissages cm1/cm2 de mes 2 dernières filles (fratrie de 6) . Mon mari étant photographe international nous avons opté pour l’IEF afin de le suivre dans ses déplacements, offrant ainsi à nos enfants une véritable ouverture sur le monde.
Je puise ici l’essentiel de mes supports et grâce à vous nos contrôles avec l’inspecteur de LEN sont favorables . Merci merci !
Vos choix littéraires sont particulièrement judicieux, mes filles ont adoré les ouvrages proposés.
Anne, maman très reconnaissante.
Depuis un an et demi, je ne peux qu’admirer ton travail d’une très qualité. J’ai une classe de CM1-CM2, je me sers (avec vergogne) de tes outils. Les règles et les fiches de travail sont précises et très JOLIES! 😉
Une petite coquille dans la règle des parallélogrammes : les diagonales d’un parallélogramme quelconque ont la même longueur.
Un grand merci de prendre le temps de partager ce travail titanesque!!!
Merci pour ce retour, Angéline !
Je ne suis toutefois pas d’accord avec toi sur les diagonales d’un parallélogramme quelconque, qui ne sont pas de même longueur. En revanche, elles se coupent bien en leur milieu, comme c’est d’ailleurs le cas dans tous les parallélogrammes 🙂
Seules les diagonales du carré et du rectangle sont égales.
Un grand merci pour ces leçons, elles sont parfaites pour mes élèves 🙂
Très content qu’elles leur plaisent 🙂
Merci pour ce travail magnifique et très utile.
Je m’aide beaucoup des fiches proposées ici, notamment en géométrie / mesures et en grammaire pour ma classe de CM1. Ce site est une vraie mine d’or.
Encore merci!
Bonjour,
Je suis sans voix! Vous êtes vraiment une sacrée magicienne. Franchement rien à redire sinon vous dire UN GRAND MERCI. Je suis maman d’une petite fille de 8 ans, nous sommes en Afrique où l’enseignement laisse à désirer (surtout dans mon pays), je passe mon temps sur le net à la recherche des leçons et exercices bien expliqués et la classe Bleue a su me comblée. Ma fille va découvrir les trésors de La Classe Bleue ce soir. Je vous ferai pars de son évolution après l’utilisation de vos leçons et astuces.
Bonne continuation.
Encore MERCI et que DIEU vous bénisse encore plus.
Merci pour ce commentaire, Gwan ! J’ai hâte de découvrir vos premiers retours et de connaître l’évolution de votre fille.
PS : je suis un homme, et non une femme 😉
Vraiment, vraiment super travail !!!
Merci !
Bonjour, Merci pour ces traces écrites.
Merci pour ces leçons très claires effectivement !
Merci, pour tous les cours que tu donne chaque fois
que je suis devant mon ordi je vais sur ton site.
merci beaucoup
Merci pour ce formidable travail qui m’aide énormément pour la prise en charge de cepremier CM2.
Merci bcp pour tes lecons claires
Par contre,comme nous sommes limités en photocopies dans mon école, j’envisage de les projeter au Tbi
Un immense merci! Première suppléance vendredi, alors là, vous me sauvez la vie….
De quoi être opé lundi! Merci encore!!!
Super travail! Pour la première fois je suis sur un poste fractionné (3 écoles, 6 niveaux différents, et des échanges de service entre collègues en plus!). Et sincèrement je suis dépassée! ce sont de petites écoles, et aucun manuel, bien sur!
Heureusement que des collègues comme vous prennent le temps de partager des ressources si précieuses!
Merci beaucoup!
Merci beaucoup ! Votre site est fantastique ! C’est vraiment gentil de partager tout ce travail. Cela est très enrichissant et nous aide beaucoup surtout moi en cm2 pour la rentrée. Encore merci
Bonjour,
Je serais PES d’ici un mois en CM et ton blog est une mine d’or pour préparer efficacement la rentrée et l’année.
Merci beaucoup pour ton travail que je m’empresse de consulter.
Super car le site est super ma maitresse nous donne des leçons comme de votre site j’adore merci beaucoup
Un grand merci pour ce travail de grande qualité. Tout est remarquable: c’est précis, concis, clair….. Je suis toujours admirative devant tant de gentillesse dans le partage.
vous faites un tres bon travail. tenez bon!
Votre site est génial , ça m aide à réviser avec ma fille. Très bon courage et bonne continuation .
Bonjour,
Juste dire que c’est un réel plaisir de venir sur ce site..
Les leçons paraissent plus facile à expliquer et bravo pour ce travail de dingue..
On voit bien la une passion et non simplement un boulot.
Merci pour nous parents et Merci pour nos “petites” têtes
:Wink:
Je suis bluffée par tant de travail, de mise en page etc…vraiment un grand merci pour ton partage!
Bravo pour vos fiches.
Elles sont extrêmement bien faites.
J’en profite aussi pour vous remercier pour la séquence “un tueur à ma porte” que je viens de finir avec mes élèves, qui m’a été très utile . je n’ai pas tout pris tel quel mais c’est un travail très complet !
:THANK-YOU:
merci beaucoup,
c’est génial et ça m’aide énormément!! quel travail!!!
Merci beaucoup pour le partage de vos mines d’or qui sont pour moi d’un très grand secours.
Alexandra
merci!!!
très clair et en plus bien illustré!
Mon fils en CM1 avait oublié son cahier de maths … j’ai cherché un cours sur internet et suis tombé sur votre site
Je l’ai mis en favori et vais l’utiliser chaque fois que cela sera nécessaire
Merci infiniment pour ce partage et ce magnifique travail
Merci pour tout le travail, c’est impressionnant (je laisse un message ici, mais je n’en pense pas moins pour le reste !). Avec mon premier CM1, c’est un aide précieuse !
Je ne suis pas assez douée pour faire de si belles mises en pages ! Merci pour le partage ^^
J’aime beaucoup ce que vous faites!!! L’année dernière, j’avais une GS et cette année je vais avoir deux Cm1/CM2 (décharges de direction…). Ca correspond à mes attentes: des leçons claires, pas trop chargées d’informations, l’essentiel est présent… J’ai adopté!!! Et en tant qu’éternelle insatisfaite, c’est pas peu dire…
:Pleasure:
Elles sont super attrayantes tes fiches! Bravo pour le boulot et surtout pour le partage!
Tout simplement parfaites ces fiches de géométrie !
Bonjour,
Très belles fiches…bien construites ..bravo!!
Tu écris: “Un pavé droit (ou parallélépipède rectangle) est un solide qui a 6 faces rectangulaires”
Une petite question:” Un solide qui a 4 faces rectangulaires et 2 faces opposées carrées est-il un pavé droit?” Je pense que oui…Ton avis? Bonne soirée.
Je partage ton avis :Wink: !
Mais il s’agit là d’une remarque qu’il suffit, à mon sens, de faire oralement en classe, au risque d’alourdir la trace écrite et de perdre les élèves les plus fragiles :Worry: …
Bravo et merci pour ce travail colossal! Bonnes vacances, repose-toi un peu quand même:))
Compte sur moi, je vais bien me reposer :Pleasure: !
Vraiment très bien pour moi, et ça me permets de faire faire les leçons à mon petit fils.
Encore merci et bravo pour votre travail
Merci pour ton esprit de synthèse !
Je viens de te piquer ta leçon sur les polygones !!
Mais je t’en prie :Pleasure: !
Et bien tu es très bon en informatique. Bravo, ta fiche ma été très utile !
Très bien fait, j’admire… Juste une petite question (par simple curiosité) : pour faire par exemple tes équerres et tes crayons par exemple la leçon 2 des CM2, tu trouves tes images dans tes banques d’images? Non, je ne vais pas te demander si tu les dessines car je sais que non (j’ai parcouru assez ton blog pour savoir que tu dessines comme un “pied”). Merci d’avance pour ta réponse.
Oui, ce sont simplement des images de règle, d’équerre… que j’ai trouvées sur Internet et ensuite agencées comme je le souhaitais !
Bravo pour tout votre travail, et merci du partage. Avec mes quatre décharges, ça m’aide beaucoup dans mes préparations!
Encore merci, pour ces traces écrites car avec quatre niveaux ça allège le travail!
Très belles fiches, très claires ! Le top ! Aurais-tu la suite en stock ?
Non, désolé mais la suite n’est pas prévue pour tout de suite !
Peut-être de nouvelles traces écrites paraîtront-elles pendant les vacances, si j’en ai besoin pour la prochaine période et si j’ai le temps de les concevoir…
On verra :Pleasure: !
Merci pour le partage de tes fichiers parce que cela m’est trèsutile pour préparer mes cours.
C super le fichier maintenant à fille va avoir un bonne note. ;p
Super ce fichier ! J’adore l’idée que les élèves puissent voir concrètement où placer la règle et l’équerre ! Un travail vraiment remarquable ! Merciiiii
Oups !!!! colleront… Bon, j’ai encore le droit de faire des fautes : la rentrée n’est que mardi après tout… 🙂
:Happy-Grin:
Superbe fichier… Il est très complet et met l’accent sur les tracés et non sur le bla bla indigeste de la géométrie…Je vais leur faire copier la leçon et ils coleront tes modèles de tracés. Je prends, merci !
ah, je viens de trouver la réponse pour les manuels!
:Pleasure:
Cela fait pratiquement 2h que je suis sur votre site et je trouve votre travail admirable. Je n’ai pas encore de poste pour la rentrée mais j’essaie de balayer un peu tous les niveaux et votre site est une belle trouvaille! Je voulais savoir quelle était la méthode que vous utilisiez en maths pour le cycle 3, pour les différents exercices, ainsi que pour le calcul mental..
Un grand merci pour ce partage.
Il est super ce fichier. J’ai hâte de voir la suite. Merci beaucoup.
Content qu’il te plaise :Happy-Grin: !