Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Les blasons d’autonomie

Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite !), j’ai mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves.

Ces fiches auxquelles mes élèves peuvent accéder durant leur temps libre remportent chaque année un franc succès dans ma classe mais rien (ou presque) n’avait bougé depuis 3 ans : une éternité pour moi qui, vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, suis pris de démangeaisons dès lors que je rouvre un dossier qui n’est plus à mon goût !

J’ai donc décidé de profiter de ces grandes vacances pour remettre complètement à plat mon système de blasons et tout reprendre à zéro pour que mes élèves aient le plaisir de découvrir à la rentrée un système tout beau, tout neuf !

1) Les fichiers

12 fichiers d’activités d’autonomes leur seront une nouvelle fois proposés l’an prochain : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’œuvres d’arts, Cache-cache, Dessins à finir, Labyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.

Le contenu de chacun de ces classeurs a été soit :

  • enrichi de nouvelles fiches (c’est le cas du classeur “Coloriages d’œuvres d’arts”)
  • complètement modifié (c’est le cas des classeurs “Cache-cache” et “Tangram”)
  • conservé en l’état (c’est le cas des classeurs “Coloriages du monde”, “Dessins à finir”, “Mots cachés”, “Mots fléchés”, “Géométrie”, “Conquête spatiale”, “Labyrinthes”, “Origami” et “Points à relier”)

Chaque dossier comporte à l’heure actuelle de 15 à 30 fiches d’activités, numérotées pour un repérage efficace au fil de leur utilisation dans l’année.

Chaque fois que cela a été possible ou nécessaire, j’ai ajouté des fiches de correction dans chaque classeur.

Les activités des fichiers Dessins à finir, Labyrinthes et Coloriages du monde proviennent de l’excellent site Education.com.
Celles des fichiers Conquête spatiale et Points à relier proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !).
Les activités du fichier Cache-cache proviennent d’un livre acheté sur Amazon.
Le fichier Coloriages d’œuvres d’arts a été constitué à partir de nombreuses sources trouvées sur Internet.
Le fichier Géométrie a lui aussi été composé à partir de sources diverses, mais la majeure partie de son contenu provient d’un dossier proposé par Orphée.
Les mots cachés ont tous été fabriqués par mes soins à l’aide du générateur proposé sur The Teachers’Corner.
Les fiches d’origami proviennent du site Origami Club France.
Les mots fléchés sont tirés d’un classeur personnel.
Quant aux tangrams, c’est moi qui les ai tous créés sous Powerpoint (ça n’a pas été simple, mais j’en suis plutôt fier !!).

Comme auparavant, un simple point suffit à corriger une fiche d’activité, grâce à la barre de correction rapide !

2) Les pages de garde

Comme avant, les fiches sont rangées dans un classeur spécialement consacré à leur archivage. J’ai conçu pour chacun de ces classeurs des pages de garde en couleurs auxquelels vous pouvez accéder en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

Les pages de garde des classeurs (Les blasons d'autonomie)

3) Les cartes à collectionner

Je reconduis le système des cartes à collectionner, car mes élèves raffolent de tout ce qui est à toucher et à collectionner (les bons points, les images que j’ai pour habitude de leur donner…).

Pour rappel, l’élève reçoit une petite carte dès qu’il franchit un palier.

Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’œuvres d’artsCache-cache, Dessins à finirLabyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.

Il existe 8 paliers à franchir : amateur, connaisseur, disciple, professionnel, expert, grand maître, champion et le niveau super-méga-cool : le niveau “Légendaire” (oui, tremblez, faibles mortels !!! Mouarf, ouarf, ouarfff…).

Pour atteindre cet ultime niveau “Légendaire”, l’élève doit parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Et puis comme je garde mes élèves 2 ans, l’obtention du Saint-Graal dans plusieurs domaines d’activités est plus que faisable !).

Les planches de cartes sont prêtes à l’impression. Chaque planche contient l’ensemble des 8 paliers de l’activité pour 3 élèves. Il faut imprimer les 24 cartes de chaque fichier sur une seule feuille (passez par les options de votre imprimante). Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige !

4) La grille de suivi individuel

Une grille de suivi individuel permet de suivre la progression de chaque élève. Dès qu’une fiche est validée et rangée dans le classeur, l’élève colle une petite gommette dans la case adéquate (ou colorie la case).

Je vous propose cette nouvelle grille de suivi en 5 coloris différents : de quoi satisfaire tous les goûts !

La grille de suivi individuel

Pfioouu !!

Voilà, je crois que l’essentiel est dit ! Plus qu’à télécharger, maintenant ! Moi, je vais dormir quelques années

Huh huh !!

Remarques :

  • Un élève ne peut commencer une nouvelle fiche d’activité tant que je n’ai pas visé, validé et rendu sa dernière fiche.
  • Je mange le goûter des élèves qui commettent trop d’erreurs dans leurs fiches ou qui ne sont pas assez productifs (ça, c’est pour mon côté diabolique : mouahahahaah !!).
  • Les fichiers sont assez volumineux. En cas de difficulté à les télécharger c’est comme toujours : clic droit avec la souris sur le lien en gras ou la miniature du document, “enregistrer le lien sous…”, choisir un dossier de destination sur son ordinateur où enregistrer le fichier et ouvrir le document avec Adobe Reader… dernière version ! (cf rubrique “Help !”)
  • 3 jeux de cartes sur une planche, 12 planches en tout… Ça peut paraître beaucoup !! Oui, mais tout est relatif, car il n’y a pas obligation de mettre en place les 12 activités dans sa classe. Ensuite, et par expérience, je peux dire qu’il est certain que les élèves ne vont pas franchir les paliers à toute vitesse. Certains progresseront plus vite que d’autres et gagneront régulièrement des cartes, d’autres iront beaucoup plus doucement. En somme, nul besoin d’imprimer dès le début de l’année toutes les cartes pour chaque élève !!
  • Pour celles et ceux désireux de mettre en place un système de cartes à collectionner, mais ne souhaitant pas se tracasser avec quantité de planches à imprimer, il est aussi possible de recourir à des bons points ou des images vendus dans le commerce.
  • Un très grand nombre de fiches du classeur “Origami” comportent un QR code, qui renvoie vers une animation flash permettant de mieux visualiser le pliage en cas de difficulté.
  • Les fiches du classeur “Coloriages d’œuvres d’arts” sont désormais toutes accompagnées d’un QR code qui fonctionne avec l’application MirageMake que j’utilise depuis longtemps déjà pour fabriquer mes cartes-audios en anglais. En flashant ce QR code à l’aide de l’application MirageMake installée sur un smartphone ou une tablette, l’élève peut visualiser l’oeuvre originelle en couleursC’est top !!!
  • J’ai également enrichi le classeur “Tangram” de fiches de correction (plus besoin de se creuser les méninges pour trouver comment assembler les pièces quand on veut aider un élève !) + de modèles de tangram prêts à être imprimés, plastifiés et découpés que vous pouvez trouver à la fin du fichier. Pour celles et ceux qui préfèrent les jeux de tangrams en plastique, vous pouvez en trouver sur Amazon à des prix attractifs.
  • Les fichiers ne comportant pas encore au moins 20 fiches seront enrichis de nouvelles fiches d’activité en cours d’année pour permettre l’accès au niveau “Légendaire” dans chaque domaine d’activité.
  • Des erreurs ? Des oublis ? Des suggestions ? N’hésitez pas à me formuler vos remarques !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amélie

Merci énormément pour ce partage !!

sandrine

Merci beaucoup pour ce partage et tous les autres . Quel travail !!!!

Anne-Charlotte

Merci énormément, c’est vraiment un superbe travail. J’ai hâte que mes élèves utilisent ces nouvelles fiches. Je suis sûr qu’ils deviendront accros.

Milie

Un immense merci !
C’est juste top et j’ai hâte de tester sur mes petits élèves.

Alessia

C’est ma première année et franchement je trouve votre travail incroyable ! J’ai une classe avec beaucoup d’hétérogénéité, ce fichier va être super à utiliser ! Mercii !

laetitia

Merci c’est juste génial!!!

Ann'so

Juste un grand MERCI !!!!! Je viens de reprendre l’enseignement après 3 ans de dispo et j’ai une classe à 4 niveaux. Donc comment dire que je vénère ton travail qui va me soulager au niveau autonomie 🙂 Encore merci !

AudreyJG

Un énorme merci pour ce gigantesque travail mis à disposition. Il est beau, varié, complet, … waouh!! Bravo pour ce partage, cet altruisme! Je te souhaite une très bonne rentrée !

DaL

Quel travail! C’est impressionnant.
Merci de le partager, c’est un gain de temps tout simplement insurmontable autrement. Merci beaucoup.

Marie-Line

Quel boulot et que de temps gagné ! MILLE MERCIS !

Anne-Laure

Bonjour,
Bravo pour ce magnifique travail, je pense l’utiliser pour mes CM mais je ne parviens pas à imprimer les documents.
Si quelqu’un peut me dire comment faire ou m’aider… MERCI

Anne-Laure

Oh je suis vraiment désolée, je n’avais pas vu ! Un grand merci à vous et bonne rentrée!!!!

Floris

Merci pour ce super travail!

Toto Mama

Merci pour ce partage, je vais tester cela cette année !

Salb

Merci beaucoup pour cet énorme travail et bravo, les fiches sont très bien et je pense les utiliser pour mon cours double CE2-CM1 de cette année !!

Camille

Bonjour, un énorme merci pour ce partage quel boulot !
Je démarre dans un triple niveau et cela va beaucoup me servir, merci…

J’ai une petite question sur les blasons, peux-tu nous dire grosso modo quels objectifs correspondent à quelles cartes chez toi ? Car je vois plusieurs colonnes (plusieurs essais ?) pour chaque palier dans la fiche de suivi.

Merci d’avance et encore bravo !

Camille

C’est encore moi, je viens de comprendre ! (smiley qui se frappe le front) : chaque rond correspond à une fiche validée, chaque colonne complétée à l’obtention d’un blason.

Encore merci 😀

Muriel BAUER

J’ai encore une question 😉
Vous parlez d’un bandeau de correction rapide, je n’ai pas bien compris de quoi il s’agit… Pouvez-vous m’éclairer s’il-vous-plait?

Muriel BAUER

Suis-je bête!! 😉 Merci!

Muriel BAUER

Bonjour!
Merci beaucoup pour ce partage! C’est tout simplement géniallll!
Est-ce que les élèves doivent faire les fiches dans l’ordre ou peu importe?
Merci d’avance pour votre réponse!

Elo

Whaou !! Quel travail !! Un énorme merci !!! Vous avez illuminé ma journée !

Petite question : Ce sont des photocopies ou plastifiez-vous les activités ? (sauf les coloriages bien sûr !). De plus, dans quoi les élèves rangent-ils leurs activités d’autonomie du coup ?

Encore merci et bonne fin de journée !

Leslie

Bonjour,
Quel travail conséquent, merci beaucoup pour ton partage !!!
J’ai deux questions cependant 🙈
Si tu ne devais choisir que quelques activités, quelles sont celles qui fonctionnent le mieux ?
Prépares tu les photocopies pour tous les élèves à l’avance ? Comment les ranges tu dans le classeur, les élèves se servent ?

Merci à toi d’avance pour ces infos d’organisation !!
Bonnes fin de vacances et bon courage pour la reprise ! 😊

Leslie

Leslie BOULNOIS

Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 Belle année scolaire à toi 🙂

Maitresse Bleue

Merci pour ce travail! Je lance derechef les impressions ! Mes élèves vont adorer! Signée Maitresse Bleue

Morgane

Je découvre votre blog. Un énorme merci pour votre travail.
Je vais débuter en cm2 et grâce à vous, j’ai du travail en autonomie clé en main.
Merci beaucoup

Stéphane

Un travail prodigieux qui donne un sens aux activités dites de délestage.
Bravo et merci du partage !

Geraldine

Juste extraordinaire! Quelle organisation! Je me permets de faire une petite contribution: un site découvert pendant le confinement qui propose des coloriages d’oeuvres d’art numérotées (en anglais pour réviser les couleurs) http://www.homemade-preschool.com/famous-paintings-coloring.html
Encore merci!

Selma

Merciii ! Votre travail est impressionnant.
Merci encore pour ce partage !

Sandrine

Un grand merci pour cet énorme travail. La gestion de l’autonomie va être assurée toute l’année avec ces fichiers riches et diversifiés. Et en plus je suis certaine que les élèves vont adorer!
Le top du top c’est la petite carte à collectionner à chaque niveau de progression et dans chaque thème.

Lucile

Merci beaucoup pour ces supports très riches! Un énorme travail!!

Isabelle

Fabuleux travail comme à l’accoutumée.
Question organisation, ça fait beaucoup de photocopies, si chaque élève réalise chacune des fiches. A moins que tu aies plastifié certains fichiers comme la conquête spatiale ?

1976 verts

Simplement génial!
Mille mercis pour ces fabuleux partages!

Sylvie

Bravo pour ce superbe travail et merci pour le partage ! Bonnes vacances

alexandra

Bonjour,

merci pour votre retour!
J’ai créé d’autres fichiers d’autonomie. Je souhaiterai uniformiser la mise en page. Est-ce que vous seriez d’accord pour me fournir la trame vierge des fichiers d’autonomie svp? En échange, dès que j’ai remis en page mes fichiers d’autonomie, je propose de vous les partager.

Bonne journée

cathrosoy

waahou bis…quel travail de titan ! et si joli aux yeux merci pour mes premiers pas en ulis
et bonne sieste après ca

Marine

Wahou, c’est génial!! Merci!!
Petite question: Comment expliques tu l’activité des points à relier stp? Car je ne comprends pas trop le principe…
Bonne journée.

Stéphanie Paul

Merci pour ce travail titanesque!!!!!

alexandra

Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci pour votre partage! Mes élèves adorent les activités en autonomie.
Jusqu’à maintenant, je les proposé sans suivi particulier.
Je souhaiterai faire évoluer mon fonctionnement et mettre en place les blasons d’autonomie. Par contre, j’ai une question: lorsqu’un élève prend une fiche, il la réalise directement dessus ou alors il la glisse dans une pochette plastique et il travaille au feutre d’ardoise??
Pour la correction, vous laissez en auto-correction ou alors c’est vous qui validé la fiche réalisée (les élèves n’ont pas accès à la correction).

Bonne journée

Melinda DUPIN

Je dirais juste “waouh” !!

ffb

Mille mercis !!! quel super travail.

sandrine

Merci pour le partage.
J’ai des CE2 depuis quelques années; je vais imprimer tout cela.
Tu les imprimes en A4 ou en A5?
Tu ranges chaque activité dans un classeur ou tu les mets toutes dans le même classeur?

Julien GAUTIER

Première fois que je viens sur votre page, très intéressante.
Merci, de mettre à disposition vos supports et de votre passion.