Edit du 10/05/2018 : ajout d’une nouvelle trace écrite (“Les pronoms personnels”) !
Ça y est, elles sont là : voici les premières traces écrites du nouveau fichier de leçons de grammaire que j’utiliserai cette année !
Ces leçons sont conformes aux nouveaux programmes et correspondent aux premières notions que j’aborderai dans le cadre de la nouvelle répartition que j’ai récemment mise en ligne.
À ce jour, le fichier contient donc 13 traces écrites :
- La phrase (Sujet et prédicat)
- Les formes de phrases
- Les types de phrases
- Le sujet
- Le verbe
- Les compléments du verbe
- L’attribut du sujet
- Les compléments de phrase
- Le nom et le déterminant
- Les déterminants
- Les adjectifs qualificatifs
- Les compléments du nom
- Les pronoms personnels (new !)
De nouvelles traces écrites seront ajoutées tout au long de l’année.
Bonne lecture !
adjectif qualificatif, attribut du sujet, CM, complément de phrase, complément du nom, complément du verbe, déterminant, forme de phrase, grammaire, groupe nominal, leçon, nom, phrase, prédicat, sujet, type de phrase, verbe
[…] j’ai choisi pour l’instant de laisser le fichier 2015 en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici […]
merci pour toutes ces leçons qui sont très agréables à lire et à regarder.
bravo!
[…] : j’ai choisi de laisser le fichier 2015 en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici […]
Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard mais je sens qu’il va vite finir dans mes favoris pour m’en inspirer =)
je trouve vos fiches très claire et attractives. Je vous remercie de partager votre travail =).
En revanche le prédicat ne fait plus parti des choses à apprendre aux élèves ( oui les programmes changent très très souvent).
Encore merci pour votre travail =)
Merci, Emeline !
Concernant le prédicat et autres modifications apportées aux programmes, une MAJ de ce fichier est prévue dans les prochains jours, ça arrive 😉
bonjour
merci pour tout votre travail formidable. je suis sincèrement impressionné par la qualité et la quantité !
Je suis papa d’un petit garçon déficient visuel et je passe donc beaucoup de temps avec lui pour les devoirs. Vos leçons sont de loin les mieux adaptées à notre besoin = tout est clair, avec des petits cases pour les mémos avec le message important à retenir, c’est écrit gros …
Encore merci et bravo !
Christophe
Je suis content d’apprendre que la mise en page de mes leçons convienne bien à votre petit garçon !
A très bientôt sur le blog 🙂
Merci merci !
Bravo pour ces traces écrites, claires et bien conçues. Moi qui cherche toujours à m’améliorer, je crois que je vais m’en inspirer pour modifier quelque peu les miennes !
Bonne continuation,
À bientôt !
Un grand merci ! Je suis AVSH en CM2 à Nantes et prépare en même temps le concours de professeur des écoles. Je suis une “reconvertie” du secteur privé et passionnée par ce beau métier qui enfin apporte un sens à ma vie. J’espère réussir même à 47 ans ! Je travaille beaucoup avec des cartes mentales et votre blog est une mine d’or :). Vos formulations sont très claires et visuellement attractives. J’ai pu mettre au clair les “nouveautés” comme THEME/PREDICAT…Encore merci pour vos partages. Quel beau travail !!!
Merci ! Ma fille n’avait pas bien saisi la nuance du prédicat. En couleur et si joliment présenté, elle a tout compris !
Merci beaucoup pour ton travail, j’adore ton site et je le suis régulièrement.
J’ai une question: je vois que tu maintiens ta leçon sur les formes et types de phrases: j’ai beau chercher dans les nouveaux programmes en cycle 3, on n’y fait plus référence. Les types de phrases sont désormais au cycle 4 il me semble.
Merci encore et à bientôt.
Merci beaucoup pour ce super travail.
Je voulais simplement faire une petite remarque sur la phrase “J’habite à la campagne”. A la campagne est un complément du verbe étant donné que l’on peut le remplacer par un pronom complément “J’y habite”.
J’ai un doute, veuillez m’éclairer s’il vous plaît.
Bonne continuation,
Brazou
[…] l’instar du nouveau fichier de leçons de grammaire dont les 1ères traces écrites ont été mises en ligne il y a quelques jours, voici venu le temps […]
Merci également pour tout ce travail partagé! C’est un vrai plaisir de pouvoir utiliser ces ressources très variées…
J’ai moi aussi une question concernant les leçons, j’en profite pour la poser… Qu’en est-il des attributs du sujet? Il me semblait à la lecture des programmes qu’ils faisaient eux aussi partie du prédicat, ai-je mal compris?
Je suis du même avis que toi, mais pourquoi cette question ?
Du coup, l’attribut du sujet est un complément de verbe non ? La notion de complément de verbe englobe bien plus que COD, COI et COS. D’après ce que j’ai lu dans le Grévisse, un CdV peut être COD, COI, COS, attribut, complément indiquant le lieu, le temps… Tant qu’il est dans le prédicat c’est un CdV.
Tout d’abord, je profite de ce commentaire pour te dire que je suis une fan inconditionnelle de ton blog depuis de nombreuses années. Tout ce qui est proposé est innovant et toujours de qualité. Un grand merci pour ce partage 🙂
J’ai une petite question concernant la dernière vidéo que tu as mise en ligne sur la phrase (sujet et prédicat) en lien avec les nouveaux programmes (un vrai casse-tête pour moi ^^”). Dans l’exemple “Les enfants jouent dans le parc”, il est dit que le groupe de mots “jouent dans le parc” est le prédicat. Mais “dans le parc” n’est-il pas un complément de phrase déplaçable et/ou supprimable? (et donc ne pouvant pas faire partie du prédicat.). Pour ma part, j’aurais découpé ainsi :
Les enfants = Sujet / jouent = prédicat / dans le parc = complément de phrase
Qu’est-ce que tu en penses? Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point car j’avoue m’arracher les cheveux sur ces nouvelles notions en grammaire ^^”
Mmmm….
J’ai bien réfléchi, et je pense que tu as raison.
Je n’ai pas pris assez de recul au moment de choisir mon exemple.
Je corrigerai donc cette vidéo d’ici dimanche soir.
Merci de m’avoir signalé cette erreur, Anne 🙂
De rien! Pour une fois que c’est moi qui t’apporte quelque chose ^^”
Je compte bien utiliser tes vidéos cette année car je les trouve géniales et puis ça ajoute un peu d’interactivité à mon enseignement. Merci encore pour tout ce que tu partages avec nous.
Merci ! Je suis ravie de trouver des leçons adaptées aux nouveaux programmes…
Merci pour le partage. Je n’avais pas encore décidé de ma manière de définir le prédicat. Je me permets de répondre à ffb: à priori “à la campagne” est un complément essentiel de lieu. J’ai fait des recherches récemment pour pouvoir réutiliser le verbe aller que j’évitais dans mes exercices.
Super travail, clair et précis. Mais je me pose une question. Dans les compléments du verbe tu ne mets que des COD ou des COI. La définition du complément du verbe est complément qui ne peut être supprimé. Dans la phrase : J’habite à la campagne. à la campagne ne peut pas être supprimé, donc est-ce que tu le mets comme complément du verbe ou complément de la phrase ?
Pour moi, c’est un complément de phrase et non un complément du verbe. Dans ce genre de situation, je donne toujours au sens la priorité sur les “critères techniques” de déplacement, suppression…
“J’habite où ?”
“A la campagne”.
“A la campagne” est un complément de phrase.
Bonsoir !Je ne suis pas sûre pour ã la campagne … On ne peut pas le supprimer … Sinon la phrase est incomplète …Pour moi, il s’agit d un complément de verbe …je suis d accord avec Ffb … C est bien compliqué tout çela même les maicresses ne sont pas d accord …
“A la campagne” est un complément du verbe. C’est très précisément un CIL (complément indirect de lieu) et il est, à ce titre, non déplaçable, non supprimable et appartient de fait au complément de verbe. Cordialement
Vous m’avez convaincu !
Je corrigerai ça lors de la prochaine MAJ du fichier.
Merci pour cet éclairage 😉
J’adore ce site. Quel travail ! Pile ce qu’il me faut pour m’aider à gérer ces nouveaux programmes. Grand merci pour le partage !