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CM-Grammaire-Les leçons (Programmes 2018)

Les leçons de grammaire (CM)

Les programmes de grammaire ayant été partiellement retoqués l’année dernière, j’avais commencé à remanier le fichier de leçons de grammaire que j’utilisais depuis deux ans mais je me suis aperçu hier qu’un bon tiers du nouveau fichier n’avait pas encore été publié !

Pour rappel, ces leçons sont conformes aux nouveaux programmes et correspondent aux notions que j’aborderai dans le cadre de la répartition de français que j’avais mise en ligne l’été dernier.

A ce jour, le fichier contient 16 traces écrites :

  • La phrase
  • La ponctuation
  • Les formes de phrases
  • Les types de phrases
  • Le sujet
  • Le verbe
  • Le COD
  • Le COI
  • Les compléments circonstanciels
  • Le nom et le déterminant
  • Les déterminants
  • L’attribut du sujet
  • Le nom et le groupe nominal
  • Les adjectifs qualificatifs
  • Les compléments du nom
  • Les pronoms personnels

Les leçons de grammaire (CM)

Les leçons de grammaire (CM-NB)

Si besoin, d’autres traces écrites pourraient être ajoutées à ce fichier en cours d’année.

Bonne lecture !

NB : j’ai choisi de laisser le fichier 2015 en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici !

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4 Comments

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  1. J’ai réfléchi aussi et ne trouve pas la nouvelle classification pertinente ! =) (On peut avoir des phrases qui sont à la fois négatives et exclamatives, ou à la fois affirmatives et exclamatives, ce ne sont donc pas 3 types de phrases.
    Je trouve cela pire que lorsqu’on avait des phrases à la fois injonctives et exclamatives.

    Je crois que cette année je ne vais pas parler du tout des types de phrases.
    Si les grammairiens trouvent eux-même cela á la fois compliqué et vague (ce qui est normal car la grammaire et sa terminologie ont été de tous temps très arbitraires dans les cas peu logiques ou intuitifs, et donc très changeantes aussi … )pour moi cela signifie que la distinction entre les types de phrases est parfaitement superflue.

    Je me contenterai donc de parler des différents points et de ce qu’ils expriment.
    Et je parlerai de deux formes de phrases seulement.

    Je pense que si ma manière de faire me semble plus logique et claire, elle le sera aussi pour les enfants.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Sabine

    • J’ai quand même téléchargé votre jolie leçon sur les 4 types de phrases, car si je me décidais à en faire une, elle inclurait les 4 types comme à l’ancienne.

  2. Bonjour
    Je vois que vous avez laissé la phrase exclamative dans les types de phrase. D’après les nouveaux programmes, ne doit-on pas parler de la forme exclamative?
    Bien cordialement.

    • Bonjour,

      Bien que les nouveaux programmes limitent désormais à 3 le nombre de types de phrases (déclarative, interrogative et impérative), je préfère pour ma part continuer à garder la distinction que j’ai toujours connue entre les phrases exclamatives et injonctives.

      Je viens néanmoins de faire quelques recherches et je comprends pourquoi le choix qui a été fait dans les nouveaux programmes peut sembler pertinent.

      Je vais me laisser le temps de méditer tout ça…

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