Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Histoire-Le pack « La Seconde Guerre mondiale »

La Seconde Guerre mondiale (CM/Histoire)

Edit du 23/06/2019 : ajout d’un quiz interactif !


Après avoir travaillé avant les vacances de Pâques sur le thème de la Première Guerre mondiale, mes élèves et moi avons commencé hier après-midi l’étude de la Seconde Guerre mondiale au travers d’une séance portant sur les régimes totalitaires de la première moitié du XXème siècle (pour rappel, j’utilise depuis maintenant plusieurs années les clés de ressources numériques publiées chez Nathan qui me satisfont pleinement pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie).

Le thème de la guerre de 1939-1945 va nous occuper tout au long de cette 5ème et dernière période de l’année scolaire et, comme la dernière fois que je l’ai abordé il y a deux ans (je suis une programmation spiralaire), j’ai prévu d’enchevêtrer des séances plus ou moins classiques (fiche d’activité + trace écrite + vidéos) avec le visionnage de l’excellent dessin animé que France 3 avait diffusé sur son antenne en 2015 et que vous connaissez sans doute déjà : Les Grandes Grandes Vacances.

Les élèves que j’avais il y a deux ans avaient en effet adoré travailler de cette façon-là et je compte bien reproduire l’essai avec ceux que j’ai cette année !

Je vous propose donc aujourd’hui un nouveau pack “tout-en-un” sur lequel j’ai passé de très longues heures pendant les dernières vacances et qui, je l’espère, pourra également vous aider à étudier cette douloureuse page de l’histoire avec vos élèves.

Ce pack se compose (pour l’heure !) des ressources suivantes :

Vous trouverez également dans le tableau Pinterest ci-dessous de très nombreux liens vers des ressources portant sur la Seconde Guerre mondiale que j’ai spécialement sélectionnées pour leur intérêt ludique et pédagogique (je les ai classés en dossiers bien distincts pour faciliter leur repérage tant elles sont nombreuses) !

Bon week-end à toutes et à tous et encore merci pour tous les messages que vous m’écrivez ! Je manque terriblement de temps pour tout gérer mais la lecture de chacune des traces que vous laissez sur le blog me fait toujours très plaisir 😉

Remarques :

  • Le quiz que j’ai conçu se compose de 26 questions (QCM/Vrai ou faux…).
  • Vous pouvez au choix utiliser ce quiz en classe lors d’une séance de travail collectif ou proposer à vos élèves de faire ce quiz à la maison afin qu’ils fassent le point sur l’état de leurs connaissances avant l’évaluation.
  • De nombreuses questions sont accompagnées d’un éclairage, d’illustrations et/ou de petites vidéos !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christelle

Merci, pour vos partages !

Celine

Bonjour
Tout d’abord félicitations et MERCI de partager ce travail ! Enseignante en CM1/CM2, je compte bien utiliser ces ressources, notamment le quiz pour ma classe dès cette rentrée confinée. Les images et vidéos qui l’accompagnent sont intéressantes. Mais je crois qu’il y a un petit bug dans la réponse à la question 21. En effet le petit résumé est celui de la question 2.

Gwen

Excellent travail très complet pour des élèves de cet âge , merci beaucoup. J’utiliserai certains éléments et le quizz en début et en fin de séquence afin qu’ils évaluent ce qu’ils savaient avant et ce qu’ils sauront après cette séquence.
MERCI !

Hélène

Bonjour,
Je suis historienne et comme tout le monde en ce moment, confinée.
Ma fille est en CM2 et son enseignant lui a demandé de regarder “c’est pas sorcier” sur le débarquement de Normandie. J’ai alors voulu lui faire un topo complet sur le sujet adapté à son âge et je suis tombée sur votre pack, que j’ai trouvé formidable.
C’est parce que, justement, je le trouve extrêmement intéressant et pédagogique que je permets de vous envoyer ce mail au sujet de deux points qui m’ont interpelée. J’espère que vous ne trouverez pas ma démarche cavalière.
Concernant la présentation des dictatures, je me demande s’il n’y a pas un risque d’amalgame entre les dictatures fascistes et communiste, d’autant que vous qualifiez Hitler, Mussolini et Staline de “chefs nationalistes” alors que, si c’est absolument vrai pour Mussolini et Hitler, ça l’est moins pour Staline qui est quand même à la base plutôt internationaliste, même si ce point fait l’objet de discussion.
Par ailleurs, je me suis interrogée, dans la partie sur les crimes contre l’humanité, sur l’absence de mention de la politique d’extermination des homosexuels. L’invisibilisation des victimes homosexuelles dans les camps est une constante regrettable (https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2006-2-page-77.htm). Est-ce parce que parler d’homosexualité à des enfants de CM2 est encore un tabou?
J’espère que vous ne me jugerez pas trop intrusive par rapport à votre superbe travail,
Bien cordialement,

Cyrille

Bonjour Hélène,

Je suis enseignant en CM1-CM2.

En classe, nous prenons certains raccourcis par rapport aux faits.
L’Histoire est très riche et nous ne pouvons pas approcher chaque élément avec nos jeunes élèves, ce qui nous conduit parfois à résumer.
En sciences, et l’Histoire est une science humaine, il existe des “vérités provisoires”. Ce sont les acquis de nos élèves, par rapport à ce que nous leur apportons. A chaque fois qu’ils verront quelque chose de plus précis, ils remettrons en cause ce qu’ils ont appris et construiront une nouvelle “vérité provisoire” plus précise et plus solide. De vérités en vérités, de remises en cause en remise en cause, nos enfants auront des bases solides de connaissances.
En tant qu’historienne, je pense que vous travaillez de la même façon dans la connaissance que vous avez du passé.

Pour revenir à Staline, au CM2, il me semble juste de parler de chef nationaliste. Nous construisons une première brique, une vérité provisoire suffisante pour des enfant de cet âge-là. Elle sera remise en cause plus tard.
Concernant l’homosexualité et les camps de concentration, c’est un sujet que j’aborde en classe.

Cordialement,
Cyrille

Rose-Marie

Vous faites un super boulot. Je suis admirative