
J’ai profité de cet été pour concevoir un nouveau fichier de lecture portant sur un roman qui est tout simplement un des mes plus coups de cœur de ces dernières années, j’ai nommé : Banzaï Sakura, de Véronique DELAMARRE BELLÉGO.
Le synopsis est le suivant :
Sakura Yamanakako, une Japonaise de 11 ans, arrive en milieu d’année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd.
Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes.
Sakura ne bronche pas, jusqu’au jour où le garçon la traite de “sexy sushi”. C’en est trop… la guerre est déclarée !
Fabio le macho va découvrir un peu tard qu’on ne s’en prend pas impunément à l’héritière des samouraïs.
Détenteur de très nombreux prix littéraires depuis sa publication, Banzaï Sakura a fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles il y a quelques années.
D’abord attiré par la 1ère de couverture (quelle magnifique illustration !) et la petite phrase d’accroche qui accompagne le titre (“Il ne faut jamais embêter une Japonaise…”), j’ai eu le plaisir de découvrir un récit palpitant qui m’a gardé captif de la 1ère page jusqu’à son dénouement.
J’ai en effet enchaîné les chapitres les uns après les autres sans jamais réussir à décrocher ni ressentir le moindre ventre mou !
Écrit comme un journal intime, cette histoire raconte donc comment deux amies (et quelques-uns de leurs camarades) vont remettre à sa place un garçon sexiste et moqueur au travers d’un procédé aussi drôle que diablement astucieux et malicieux que j’ai trouvé simplement génial !
Traitant de thèmes aussi sérieux que le sexisme, le racisme, la xénophobie ou bien encore le harcèlement, le récit n’oublie jamais de rester à hauteur d’enfant, ce qui devrait particulièrement parler à vos élèves (les personnages adultes se comptent sur les doigts de la main et ne jouent pour la majorité d’entre eux qu’un rôle très secondaire dans l’avancée du récit).
La culture et les légendes nippones parsèment par ailleurs ce roman qui comprend nombre de mots en japonais, décuplant (si cela était encore nécessaire !) l’intérêt que le lecteur saura porter à cette histoire.
J’ai pour ma part très hâte d’être à la rentrée pour faire découvrir cette petite pépite à mes élèves dont je ne doute pas un instant qu’ils vont également adorer cette histoire !
Vous trouverez ci-dessous les fiches de lecture que j’ai conçues pour l’exploitation pédagogique de ce livre.
Si vous voyez des coquilles, n’hésitez pas comme d’habitude à me les signaler, je les corrigerai au plus vite !
Très bon dimanche à toutes et à tous !