Après les longueurs puis les masses, voici 3 nouveaux petits sets de 10 flashcards numériques chacun pour s’entraîner cette fois-ci à choisir l’unité la plus adaptée pour mesurer une contenance.
Pour rappel, les règles du jeu :
- On affiche la flashcard côté pile.
- On pose à l’élève la question : “Quelle unité te semble la plus adaptée pour mesurer… la contenance d’une canette de soda (par exemple) ?”
- Après un petit temps de réflexion, l’élève répond alors à la question à l’oral ou à l’écrit (sur une ardoise, c’est tip-top !)
- Pour vérifier la réponse donnée, on clique sur la flashcard qui se retourne et la réponse apparaît aussitôt au verso !
Pour accéder à ces 3 sets, rien de plus simple ! Il suffit en effet de cliquer sur ces liens :
Amusez-vous bien !
NB : comme pour les longueurs et les masses, j’ai encore une fois fait le choix d’indiquer une réponse chiffrée aussi précise que possible en plus de l’unité à retrouver, de façon à permettre à chaque enfant de se construire une représentation mentale juste de la notion de contenance.
Que l’enfant donne simplement l’unité qui lui semble la plus adéquate suffit de nouveau évidemment largement !
Bonjour,
J’aime beaucoup ces flashcards. Merci pour le partage! Je ne réussis pas à inverser l’ordre d’apparition. La mesure s’affiche avant l’image. J’ai bien cliqué sur l’onglet carte. Il doit y avoir une autre manip que je n’ai pas faite.
Merci
Bonjour Nolwenn,
Je viens de vérifier de mon côté, tous les paramètres sont pourtant bien réglés : en cliquant sur l’onglet “Cartes”, c’est bien l’image qui apparait tandis que le verso cache la mesure associée…
C’est effectivement étrange !
formidable travail. merci beaucoup !