Dans la lignée des fiches publiées ces dernières semaines en grammaire, orthographe et conjugaison, voici mises en lignes en ce dimanche matin les fiches d’exercices que j’utilise en vocabulaire en remplacement ou complément de mes manuels de classe !
Je vous renvoie à la lecture de l’article portant sur les fiches de grammaire pour comprendre la philosophie se trouvant à la base de ces fiches d’exercices.
De nouvelles fiches seront ajoutées prochainement.
Bon dimanche !
champ lexical, CM, contraire, dictionnaire, exercice, mot générique, mot particulier, sens figuré, sens propre, synonyme, vocabulaire
Merci pour ces fiches belles et bien faites!
bonjour
je ne cesse de tester toutes tes fiches d’exercices avec ma classe de CM1 les unes après les autres (quel bonheur!).. Sur l’une des fiches d’exercices des mots contraires, certains élèves n’on pas saisi (sans reproche) la mise en page du dernier exercice.
Je suggérerais (sans prétention): la liste des expressions sous forme liste (de a à l, et sous forme de tableau) puis la “liste proposée” (plus logique pour les élèves faibles en lecture).
Autrement dit:
Forme le contraire de chacune de ces expressions (listing) en choisissant un adjectif qualificatif dans la liste suivante:…
cordialement
Merci pour les exercices sur les synonymes. Une mini coquille à signaler (page 1 exercice 1: bouQuiner, et non bouGuiner). Peut etre suggérer de ne tracer qu’une colonne de séparation au mileu des 4 colonnes (comme les reponses marchent par 2 colonnes) ?
Bonne journée!
Ce n’est pas une coquille mais la police d’écriture qui veut ça 😉
Pour ta suggestion de tracer une colonne de séparation au milieu des 4 colonnes, je trouve que c’est une bonne idée !
J’essaierai donc d’y penser lors de la prochaine MAJ du fichier.
Bonjour,
Mille mercis pour les fiches sur le dictionnaire. Toutefois, certains mots semblent “absents” des dictionnaires dont je dispose ou que je croise dans les différentes classes où je remplace. Je pense là aux magnifques courlis et quetzal (Même si cela a été modifié en amont). Utiliserais-tu de “gros” dictionnaires plus “complets” en cycle 3 ?
Quoiqu’il en soit, c’était chouette!
cordialement, JPierre
Non, non, rien de tout ça !
J’ai simplement choisi des mots figurant dans les dictionnaires Hachette Junior (CE-CM/8-11 ans) que j’utilise en classe depuis des années 😉
Bonjour,
Merci de la réponse. Il faut croire alors que ses amis Robert et La Rousse sont moins “performants” côté oiseaux (rares). 🙂
Fiches de travail vraiment top, merci beaucoup pour le partage !
Merci infiniment pour ce partage.
Votre travail est remarquable.
Comment faites-vous pour avoir accès aux fiches ? Je ne sais même pas les ouvrir 🙁 merci
Il suffit de cliquer sur les liens colorés en violet !
merci pour votre générosité. A travers votre partage, vous aidez beaucoup d’enfants. vous nous facilitez énormément le travail .
Merci énormément pour vos fiches qui me permettent d’aller en remplacement l’esprit serein. Je débute en tant que remplaçante et vous me permettez d’avoir une base bien solide pour tous les niveaux que je suis amenée à avoir. C’est une belle forme de bienveillance envers vos collègues.
Merci encore
Bonne continuation.
Bonjour,
Je regardais tes différents fichiers (programmations et fiches d’exercices de vocabulaire) et je viens de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de fiches d’exercices pour la notion “le sens des mots”. Est-ce normal ? ^^
En tout cas merci pour ton travail ! En particulier pour tes leçons qui sont bien pratiques pour les élèves et superbement présentées ! 😉
Il n’y a effectivement pas de fiche sur cette notion car ce que proposent mes manuels me suffit amplement 🙂
Merci ! 😉
Bonsoir, quels manuels utilisez vous en français et en maths? merci d’avance pour votre réponse.
Super travail! Merci beaucoup!
Merci pour ces fiches d’exercices qui sont super car exploitables sans modif! (elles correspondent assez souvent à ce que je cherche, et pourtant je trouve difficilement mon bonheur! 😉 )
Content qu’elles te plaisent en l’état 😉
Les leçons et les exercices de vocabulaire me seront d’une grande aide pour mon double niveau. Merci infiniment pour ce partage !
Merci pour tout ce partage….
Merci pour ces superbes fiches.Elles sont vraiment exellentes Merci encore
Lise
Je viens de temps en temps ici pour télécharger vos fiches qui sont plutôt bien faites. Il faudrait qu’un jour l’Éducation Nationale propose de tels outils de travail plutôt que de nous pondre sur Eduscol des textes verbeux et souvent inutiles. Bonne continuation.
Bonsoir, je viens de terminer l’animation de séances de maintien des capacités cognitives pour un groupe de personnes âgées (entre 67 et 91 ans !) pour lequel je m’étais inspirée de vos dominos. J’avais eu l’occasion de vous dire mon émerveillement devant ce que vous faites ! La visite de votre site m’a donné de nouvelles idées et sans aucun doute enrichi nos séances de travail. Encore merci. J’ai créé, sur votre modèle, des dominos synonymes/antonymes et des jeux questions réponses “mélimélo” mêlant vocabulaire, grammaire, nombres… sur le même principe, j’ai créé un jeu de l’oie et ma dernière réalisation est un loto des chiffres. Merci encore pour tout ce que vous réalisez !Bon courage
Merci pour ces fiches !
Encore une fois, merci !
Merci pour ces superbes fiches. Je suis ZIL et vos ressources me sont précieuses. Il y a juste un petit bug pour les fiches sur sens propre et sens figuré, c’est celles des contraires qui s’affichent.
Merci pour ton commentaire, j’ai corrigé le lien !