Chaque mercredi, je distribue à mes élèves une petite fiche (format A5) comprenant une liste de 20 mots adaptés à leur classe d’âge. Ces mots sont regroupés 5 par 5, par classe grammaticale.

Chaque jour, les élèves étudient une série de mots (la série A pour le jeudi, la série B pour le vendredi, la série C pour le lundi, la série D pour le mardi et révision générale pour le mercredi) qu’ils doivent apprendre par cœur.

Tous les mercredis matins, je dicte les 20 mots appris au cours de la semaine. Je mets parfois au pluriel et je conjugue aussi parfois les verbes aux temps que nous avons déjà étudiés en classe.

Pour s’entraîner, l’élève doit se faire dicter chaque mot (sur l’ardoise, son cahier d’essai…) par un copain (à l’école) ou un adulte (à la maison).
Chaque fois qu’il a bien écrit un mot, il colorie sur sa fiche un rond en vert. Au bout de 3 ronds verts, l’élève peut estimer savoir écrire le mot et être prêt pour la dictée.

Remarques :

  • Pour établir la liste des CE2, j’ai décidé d’utiliser les mots correspondants dans l’échelle Dubois-Buyse aux échelons 11 à 15 (en principe, l’échelon 11 est classé niveau CE1, mais je le trouve pas mal pour des CE2 début d’année !). Pour les dernières dictées de mots, j’ai un peu débordé dans les échelons 16 à 18 (j’avais fini d’exploiter les mots listés dans les échelons inférieurs !)
  • Pour les CM1/CM2 en revanche, j’ai dressé deux listes de mots depuis mon arrivée dans l’école où je travaille aujourd’hui. La 1ère liste, que j’ai remise en page cet été, repose elle aussi sur l’exploitation de l’échelle Dubois-Buyse, comme pour les CE2, si ce n’est que j’ai ici mélangé les échelons correspondant strictement à leur classe d’âge (échelons 16 à 23).
  • J’ai volontairement exclu, en rédigeant ces deux premiers fichiers, des mots que je jugeais trop désuets ou peu utilisés par les enfants.
  • Pour que mes élèves de CM ne fassent pas les mêmes dictées d’une année à l’autre, j’ai constitué l’été dernier un 2nd fichier reposant pour sa part sur la liste constituée par le lexicologue Étienne Brunet, qui rassemble près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française. Cette liste rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. J’ai parfois pris quelques libertés, mais cette liste m’a servi de fil-directeur tout au long de la constitution de ce 2nd fichier. Vous pouvez trouver la liste d’Etienne Brunet sur le site Eduscol.

Nouveauté 2016 : à la fin de chaque dictée, les élèves colorient sur un graphique le score qu’ils ont obtenu, afin de voir leur évolution sur l’année ! Vous pouvez télécharger cette feuille de scores en cliquant ici !


3 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Chiz

merci beaucoup! au top! bonne continuation

Jen

Merci pour le partage.

Karine Moussay

Super, ce partage. Moi qui suit sur un temps fractionné, sur 4 écoles, 4 classes (mais 6 niveaux différents), cela me fait gagner bien du temps. Un grand merci !!!

Epardaud

Superbe travail. Bravo.
Tu ne fais que des dictées de mots? Y-a-t-il des dictées de phrases correspondant à tes séries de mots? Merci

Brigitte

Super outil, merci ! Bien présenté en plus ! Cela me fait des dictées toutes prêtes, merci pour ce gain de temps appréciable.

Bons préparatifs et bonne rentrée !

Annabelle

Très bonne plate-forme, je suis maman d’un petit garçon qui passe en CM2 et je vais profiter de l’été pour améliorer son orthographe et son vocabulaire.

Edith

Bonjour,
Merci pour votre partage!
Pourriez-vous m’envoyer votre graphique des suivis de dictées en version modifiable?
Il est super mais je n’ai pas le même nombre de mots et j’aimerais pouvoir le modifier.
D’avance merci
Edith

mlaure

Bonjour, un grand BRAVO pour cette présentation. Je vais utiliser pour la rentrée l’année A de CM. J’aime particulièrement le système de ronds à colorier. Nous sommes bien là dans les échelles de réussite. J’aime moins l’écriture choisie car je souhaite réduire la taille afin d’avoir (4 listes de mots par feuille A4). Je trouve qu’il n’est pas facile de relire les mots. (barre du t presque absente…) Serait-il possible de m’envoyer le fichier sous format word afin que je puisse le faire? merci beaucoup et bonne préparation de classe.

mlaure

ok, merci pour ta réponse.

J. Audrey

Bonjour,
J’adore ton site, particulièrement pour les évaluations. Cette année je compte utiliser tes fiches de dictée de mots. En m’inspirant de d’autres sites, j’ai décidé de compléter les séries par une fiche de mots croisés pour chacun d’elle. Histoire de faire un petit bilan ludique des mots appris dans la semaine. Ces fiches sont (enfin seront car je m’y mets à peine) rédigées sous un format excel très spartiat. Si cela t’intéresse, je peux t’envoyer le fichier modifiable. Et tu pourras le rendre plus attrayant avec “la classe bleue touch” si tu le souhaites. J’aurai ainsi l’impression de contribuer (un peu) au lieu de simplement profiter.
Merci pour tout et surtout BONNES VACANCES !

Audrey

CARLOTTI says:

Merci beaucoup pour ton investissement et ton partage ! Je travaille avec tes listes de mots CE2-CM1 depuis l’année dernière. Ta nouvelle mise en page est vraiment sympa. Mais, j’ai pris de l’avance cet été et j’ai photocopié l’ancienne version pour tous mes élèves pour toute l’année. Les parents de ma classe auraient aimé que je mette sur le blog de la classe tes listes de mots, très pratique quand c’est oublié dans le casier ! Malheureusement, je n’ai pas enregistré l’ancienne version. Pourrais-tu me la transmettre par mail ou directement sur ton site ? Merci beaucoup. Céline

jean-pierre

XL-ent !
1001 mercis pour ce partage

Albawak

Bonjour et comme toujours bravo ! Il me semble avoir repéré une coquille dans la liste 5 série A : du plaisir (n.f.) au lieu de n.m !

CARLOTTI

Merci beaucoup pour ton investissement et ton partage !
Je travaille avec tes listes de mots CE2-CM1 depuis l’année dernière. Ta nouvelle mise en page est vraiment sympa. Mais, j’ai pris de l’avance cet été et j’ai photocopié l’ancienne version pour tous mes élèves pour toute l’année.
Les parents de ma classe auraient aimé que je mette sur le blog de la classe tes listes de mots, très pratique quand c’est oublié dans le casier ! Malheureusement, je n’ai pas enregistré l’ancienne version. Pourrais-tu me la transmettre par mail ou directement sur ton site ? Merci beaucoup. Céline

christelle

Super le travail effectué par ces institutrices, DOMMAGE, que certaines ne fassent que du copié collé tout le long de l’année, même pour les évaluations. Vous n’aimeriez pas que le petit dernier recopie le devoir du plus grand? Alors à vous de montrer l’exemple aux enfants. Merci

Marie

Bonjour,
Merci pour ce super travail, dont je vais m’inspirer pour mon année de CE2.
Une question : j’aimais beaucoup la police manuscrite utilisée sur la version antérieure des fiches de CE2, peux-tu me donner son nom ?
Encore bravo et merci pour le partage, Marie.

lili

Bonjour,
Bonne rentrée !
J’aime beaucoup votre travail, MERCI !
Petite question : est-ce-que les mots utilisés ont été modifiés par la “rectification orthographiques de 1990” ?
Merci,
Bonne journée

JEnn

Je fonctionne deja de la meme maniere que toi j’ai dailleurs fait le meme boulot en retirant les mots qui ne me semblaient pas indispensables. Sauf que ma présentation est nettement moins jolie, donc cette année je vais tout simplement te copier et me servant sur ton site! Mille fois merci!

lagigue12

Bonjour,
j’adore votre travail et je me suis inspirée de votre travail pour créer mes listes de mots l’année passée.
L’idée me plaît beaucoup mais il me semble intéressant de dicter des textes aussi. Comment procédez-vous? Faites-vous aussi des dictées préparées sur un autre temps de classe?
Merci beaucoup!

lagigue12

Merci, je regarde!

laginstit

Bonjour
Un petit mot pour te remercier . Ayant 4 niveaux, ça me facilite la vie. Je vais essayer de leur donner 2 x 10 mots, le mardi et le jeudi et faire les dictées le lundi et le vendredi. On verra bien.
Bonne rentrée.

AnneSo

Bonjour ayant l an prochain un CE1 CE2 je souhaiterais avoir la même mise en page pour les deux niveaux. Serait il possible de m’envoyer votre trame pour que je remette en page les listes des CE1. Je pourrais vous l envoyer au fur et à mesure.
Cordialement

musicomania

bonjour, tout d’abord merci pour cet excellent partage ! un grand merci. J’essaie d’arborer les dictées en me basant sur ces listes et je me demandais en moyenne vos dictées comprenaient combien de mots appris de ces listes? Merci encore

queen80

Bonjour,
suite à ma demande du mois de mai concernant les mots pour les CE1, je voulais savoir si vous aviez reçu le fichier de Céline?
Et si oui serait-il possible de me l’envoyer aussi ?
Merci beaucoup par avance.
Encore bravo pour votre site
Cordialement
queen80

Mathilde

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail, c’est la seconde année que je l’utilise dans mon CM.
J’ai préparé un document de suivi pour mes élèves. Certains manquant un peu de sérieux dans la préparation, les mots sont soit dictés soit donnés en autodictée.
En dessous du tableau j’ai l’analyse grammaticale ou logique. On en fait chaque jour, mais le jeudi elle est évaluée.
Les élèves corrigent leur voisin et je ramasse le vendredi lors de la dictée pour vérification générale.
Au dos je fais la dictée du vendredi, préparée ou non (si elle l’est on barre le non dans “dictée non préparée”.
GLOPAC me sert à classifier les erreurs : grammaire, lexique, oubli, ponctuation, accord, césure.
Voilà, c’est un peu particulier mais ma foi, si ça peut servir …

https://docs.google.com/document/d/1eYVi9vKivYnYjZTnOSy05ig1mKrt4zL_mrgooIExn8w/edit#heading=h.u0x0s51lxkej

Céline Chauveau

Bonjour,

D’abord merci pour ce travail offert de façon désintéressée mais qui nous facilite tellement la vie!
Cela fait quelques années maintenant que j’utilise vos dictées de mots en cycle 3, mais cette année, j’ai également les ce1 dans ma classe (en plus des cycle 3).
Dans un souci d’harmonisation, j’ai recréé pour les ce1 des dictées de mots sur le modèle des vôtres.
Je voulais savoir si cela ne vous dérange pas et si cela vous intéresse de les avoir.
J’ai opté pour 10 mots par semaine, mots qui suivent la progression de la méthode “Rue des contes ce1”.
Merci encore
C.

queen80

Bonjour je suis très intéressé par ta liste de Mots pour les cE1,
j’utilise actuellement avec bonheur les listes pour les CE2 et CM1, mais changement de niveaux l’an prochain …
Merci d’avance

magkap

Un travail superbe de mise en page.
J’ai cependant une petite question.
Comment avez vous choisi l’ordre des mots ?
Merci de votre partage

Anne

Merci !!!!
Pour une suppléante débutante fraichement débarquée en ce2, c’est parfait !!! Surtout que cela correspond à l’échelle Dubois – Buyse, ce que je cherchais.
Nous sommes encore dans les 4 jours.. comment adapter votre fonctionnement ainsi ?
Merci beaucoup.
et bonne continuation pour tout, votre site est parfait !

thecell

Très bon outil. Le principe des petites cases à colorier est très judicieux pour que les élèves puissent apprendre à devenir autonome.

Cavalier

Un grand merci pour ces nouvelles dictées…j’ai un cycle 3 depuis 8 ans et voila des listes de mots pour les CE2, CM1, CM2.
Tout simplement MERCI

42
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x