1, 2, 3... Parcours Etude de la langue Cycle 3 (Editions MDI)

Après avoir testé l’année dernière le fichier à photocopier 1, 2, 3…Parcours Mathématiques Cycle 3 que j’avais beaucoup apprécié, les éditions MDI m’avaient proposé l’été dernier de recevoir le dernier né de la collection : 1, 2, 3…Parcours Etude de la langue Cycle 3 afin là encore que je puisse le tester librement et donner mon avis si je le souhaitais.

Partant du postulat que je ne peux pas émettre d’avis fondé sur un ouvrage sans l’avoir essayé une année durant, j’ai donc fait usage de ce fichier depuis le mois de septembre auprès de mes élèves et je pense donc aujourd’hui pouvoir vous donner un avis réfléchi qui, alors que la fin de l’année scolaire approche doucement mais sûrement, permettra peut-être à certains d’entre vous de savoir si l’achat de ce fichier est à envisager dans leur commande de manuels pour la rentrée prochaine !


Présentation

Le fichier “1, 2, 3 Parcours Etude de la langue Cycle 3” a été conçu par deux professeurs des écoles, Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau, toutes deux enseignantes depuis plusieurs années sur des niveaux multiples en cycle 3. Elles sont respectivement les auteures des blogs Ma maitresse de CM1 et Maikresse72.

C’est un ouvrage clé en main très conséquent de plus de 400 pages qui se présente comme ayant vocation à traiter l’intégralité des programmes 2018 d’étude de la langue en CM1 et CM2.

Les 32 chapitres qu’il contient sont tous structurés de manière identique :

  • 1 fiche enseignant
  • 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
  • 3 parcours d’exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive
  • 2 évaluations finales (2 niveaux)

Le fichier s’accompagne d’un CD-rom contenant : les leçons illustrées en couleurs, les leçons et les fiches d’évaluation modifiables au format Word/Open Office, le livret de conjugaison ainsi que des jeux pour ateliers et rituels à imprimer ou à vidéoprojeter.

L’intégralité des corrigés du fichier sont par ailleurs disponibles en ligne.


Mon avis

Mes élèves et moi avons pris beaucoup de plaisir à utiliser ce fichier tout au long de l’année et ce pour de très nombreuses raisons.

Si cet ouvrage a trouvé si facilement sa place dans ma pratique de classe, c’est avant tout pour sa grande simplicité d’utilisation et sa malléabilitéaux petits oignons : il peut en effet aussi bien servir d’outil principal (mais gare alors au nombre de photocopies !) que de support complémentaire à vos manuels de classe et ce peu importe la programmation que vous suivez dans votre classe.

Au-delà de la souplesse qu’offre ce fichier, j’aime aussi particulièrement la mise en page des fiches d’activité que je trouve encore une fois bien aérée avec des zones de réponse aux dimensions toujours bien adaptées et une grande variété dans les situations proposées (réponses à colorier, étiquettes à relier, tableaux, groupes de mots ou phrases à compléter, phrases à récrire entièrement, texte à rédiger…).

Le contenu de chaque fiche est dense, rythmé et amusant à réaliser (ceux qui me suivent depuis longtemps savent à quel point cela compte pour moi !).

Les illustrations sont quant à elles ponctuelles mais très jolies, apportant encore un peu plus de fraîcheur à la pagination.

La rédaction n’ayant jamais été mon point fort, j’aime aussi énormément que chaque fiche d’entraînement se conclut par un défi-écriture qui propose aux élèves un exercice de rédaction pouvant être réalisé tantôt directement sur la feuille dans l’espace prévu à cet effet, tantôt sur le support habituellement utilisé en classe pour ce genre d’activités (feuille de classeur, cahier d’écrivain, …).

Avec un TBI dans la classe, le fait que les corrigés soient en ligne est également une chose que j’apprécie beaucoup. Cela a également été très utile pendant la période de confinement, les parents pouvant directement consulter les corrigés des fiches que je leur transmettais afin de valider le travail de leurs enfants. 

S’il n’y avait qu’un seul et menu regret que je pourrais formuler au sujet de ce fichier, ce serait à propos du découpage arrêté en conjugaison, où chaque temps fait l’objet d’une unique séquence.
J’aurais en effet aimé une segmentation plus importante, avec une séparation des verbes selon le groupe auxquels ils appartiennent ou du moins ce qui les rapproche ou les éloigne dans leur construction.
Mais je m’en suis finalement fort bien accommodé, recourant à ces fiches en guise de bilan à la fin de l’étude de chaque temps.

Pour finir, le fait de disposer dans chaque chapitre de 3 parcours d’exercices s’avère une nouvelle fois bien mis en oeuvre : la difficulté s’accroît réellement de façon très progressive et il est très rassurant pour les élèves de retrouver souvent de la fiche niveau 1 à la fiche niveau 3 des consignes qui se ressemblent mais font appel à des raisonnements de plus en plus poussés.

C’est une construction bienveillante qui me séduit beaucoup car elle permet de faire aisément des liens d’une séance à une autre et contribue à renforcer l’autonomie des élèves qui retrouve d’une fiche à l’autre des énoncés qui leur rappellent des souvenirs tout en leur proposant un contenu de plus en plus exigeant.


En conclusion

En pleine expansion depuis sa naissance, la collection “1, 2, 3… Parcours” se voit enrichi d’un bien bel ouvrage avec le fichier 1, 2, 3…Parcours Etude de la langue Cycle 3.

S’il ne remplace pas dans ma classe l’usage de manuels plus traditionnels ainsi que celle des fiches d’exercices que je conçois moi-même, il n’en est pas moins devenu comme ses grands frères un compagnon indispensable à ma pratique de classe du fait de ses nombreuses qualités.

Réellement très fonctionnel et clé en main, cet ouvrage est un must-have dont je recommande donc vivement l’acquisition tant aux enseignants débutants qu’aux plus chevronnés et pour lequel je félicite et remercie vivement ses deux auteurs !

6
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x