En complément des billets positifs que j’ai mis en page cet été, je vous propose ce soir de découvrir mon fichier de cartes d’encouragement, inspiré une nouvelle fois d’une idée découverte sur le site Teachers Pay Teachers (site absolument génial !).

Ces cartes reposent sur un postulat très simple : qui parmi nous n’a jamais eu de cesse de répéter à un élève qu’il était capable de bien se comporter en classe, de travailler calmement, de réfléchir en silence, d’écouter avec attention, d’être persévérant, d’être organisé, … ?

Pour beaucoup d’élèves, entendre ces quelques mots d’encouragement sortir de la bouche de son maître ou de sa maîtresse suffit la plupart du temps à se remettre dans le droit chemin, mais il en est d’autres pour lesquels le message peine à passer parce qu’ils ne croient plus en leur capacité à bien faire et bien se comporter.

Il arrive aussi que malgré toute sa bonne volonté, l’élève à qui l’on vient de dire qu’il peut mieux faire oublie rapidement le mot gentil que vous avez eu pour lui et retombe dans le travers que vous venez de lui reprocher 🙁

Je me suis donc appuyé sur l’idée d’une collègue américaine pour constituer un fichier de petites cartes destinées au choix à être glissées dans le cahier du jour de l’élève ou à être posées sur sa table avant le début de la classe.

En découvrant cette petite carte, l’élève va alors se rappeler ce que vous attendez de lui et essayer de mieux faire ou mieux se comporter sans que vous n’ayez à le lui rappeler toute la journée (c’est en tout cas l’effet espéré !!).

Une fois les progrès constatés, l’élève peut soit conserver sa carte, soit vous la rendre pour qu’elle serve à un autre ou lui soit de nouveau remise si de nouveau les choses devaient se dégrader.

Souhaitant cibler un maximum de comportements, j’ai conçu un fichier de 75 planches (ne me demandez surtout pas combien d’heures j’ai passé dessus !!) comportant le plus souvent deux versions de chaque carte (une pour les garçons + une autre pour les filles) voire même parfois une version alternative.

Chaque carte commence par la formulation Je peux…” ou Je dois…”, selon le sentiment ou le besoin qu’on peut avoir de donner un poids plus important à telle remarque ou tel encouragement.

En voici un petit échantillon :

Dites-moi ce que vous en pensez !

Bonne soirée, et bon courage à tous pour cette nouvelle période !


5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
bubu

Bravo et merci pour ce magnifique fichier !

Snoeck Marie-Alice

Merci pour ce fabuleux travail !!!
J’espère qu’il aidera mes arsouilles. :p

Juste, si je peux donner une critique, je trouve plus chouette une carte positive pour “je peux parler moins fort”… en “je peux chuchoter”…

Merci pour tout.

jeuneux

Magnifique travail.
Cela peut il convenir pour des cm1 cm2
Je suis pes l’année prochaine merci

Emy

Merci cela va me servir quand nous reprendrons l’école

Karine

Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis en pleine réflexion sur ce thème et la visite de votre site m’a fait avancer !
Merci 🙂 beaucoup !

Soibaha

Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site est je suis tombée amoureuse.
C’est exactement ce que je cherchais.

Joce

Super, voilà justement ce que je cherchais. L’idée de leur donnée une telle carte comme un trophée au lieu d’un simple rappel pour aider est une très bonne idée que je vais utiliser en 2019…
Merci

Danielle MR

Je n’ai que deux mots : BRAVO ! MERCI !

[…] Depuis de nombreuses années, j’utilise en classe un panel d’outils pour réguler les bons et les mauvais comportements de mes élèves qui ne cesse de s’étoffer : ClassDojo, bons points, tampons divers, billets positifs, cartes d’encouragement… […]

Sylvia

Super travail, en effet!
Merci!

A2

J’adore c’est top!!

Merci pour ces heures passées à nous aider! et à aider nos élèves!

sophie

Un grand merci pour ce travail et ce partage !
Je vais essayer avec mes CE2 dès la rentrée car les punitions / sanctions sont sans effet….
Joyeuses fêtes de fin d’année.

France-Lise

C’est juste de la folie tout ce travail ! Et en plus c’est beau, quoi !!! Un énorme, énorme, énorme merci de nous en faire profiter.

Lexy

Super idée ! Merci pour ce partage 🙂

blandine

Merci beaucoup pour ce super travail! Cartes adoptées pour ma classe et aussi pour mon fils! Je vais essayer de créer une autre carte sur “Je peux coopérer avec les autres” sur ton modèle. Bravo !

La cloche a sonné

Superbe idée! Je les ai téléchargés il y a plusieurs jours et je cherchais comment les utiliser… J’ai bricolé quelque chose, une sorte de “spin off” que je voudrais te montrer 😉 bloglaclaocheasonne@gmail.com. Thanks!

caro

j’adore l’idée. C’est super positif ces défis à relever. Merci beaucoup pour ce partage.

poumouki

C’est pile ce que je cherchais. Je suis en train de lire un livre sur la discipline positive et tes billets vont très bien avec, c’est génial. Je sens que certains vont être fiers…. encore merci pour vos partages.

Bay

Super ! Merci beaucoup pour ce partage, j’utilise déjà les billets positifs dans ma classe de GS que je colle dans leur cahier collecteur. Je trouve aussi cette idée géniale et j’apprécie d’autant plus que je sais le temps que l’on peut mettre à faire ce genre de documents. Encore bravo pour tout ce temps passé à les faire.

Cécile

Merci pour ce partage! je pense utiliser ces billets prochainement avec mes 7 CE1!!!

Géraldine

Encore une fois, je trouve ton travail intéressant et exploitable immédiatement en classe, un grand merci pour cette super que je vais tester rapidement sur mes ce1/ce2!

Géraldine

super idée… suis allée trop vite… mes doigts ne suivent pas ma pensée!!!

Emmanuelle

Bonjour,
j’adore votre travail et cette approche me correspond tout à fait !
Un question cependant pour la pes que je suis : comment gérez vous l’impression de tous ces documents ? Qui en supporte le cout ???
Merci d’avance pour votre aide.
Emmanuelle

Floriline

Quel boulot! Merci pour le partage. Certains billets me conviennent vraiment enfin, ils conviennent à quelques élèves! 🙂

Pacita

Une idée super sympa et simple à mettre en pratique.
Pourrais-tu mettre à dispo, la version modifiable car certaines cartes ne concernent que des garçons, d’autres que des filles et j’aimerais rajouter des petits points mais sur le même modèle que le tien.
Encore merci, c’est toujours un plaisir de venir chez toi,je repars toujours avec quelque chose ou avec une idée.
Encore merci

Dompulic

Ton travail est magnifique et je pense l’utiliser très vite. Je me suis permis de le modifier légèrement… En 38 ans de métier, j’ai fini par devenir réticente à dépenser mon argent personnel pour la classe ! Je supprime donc le bandeau avec le fond noir : trop d’encre pour l’impression. Et je mets les 57 images en exemplaire unique sur les pages à imprimer : je plastifierai et me resservirai de chaque image selon les besoins des élèves. Encore moins d’encre !
Mais encore merci

elodie

Bonjour pourriez vous s’il vous plait me transmettre votre version modifiée?
Merci d’avance
Elodie

mellechiffre28

Très sympa cette idée!

Certains de mes élèves ont énormément de mal à lever le doigt ou à contrôler leur parole (erm!).

Je vais tester 🙂

Merci beaucoup et c’est très joli 😉

Aurélie

Merci beaucoup pour ce super travail !!!

32
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x