Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Mesures-Les évaluations

Edit du 23/04/2017 : apport de quelques modifications graphiques dans plusieurs évaluations !


Mise en ligne ce soir des premières évaluations de mesures (niveau : CM) de cette année !

Je viens tout juste de les finir, et je vous avoue avoir la tête en compote (des hectomètres se battent dans mon esprit avec des décimètres : un vrai bain de… conversions tous azimuts !).

Les premières évaluations disponibles sont les suivantes :

  • Mesure de longueurs (CM1/CM2)
  • Le périmètre d’un polygone (CM1/CM2)
  • Mesure de masses (CM1/CM2)
  • Mesure d’aires (CM1/CM2)
  • Lire l’heure (CM1)
  • Calcul de durées (CM1/CM2)
  • Mesure de contenances (CM1/CM2)
  • Les angles (CM1/CM2(new !)

En espérant qu’elles puissent vous être utiles !

Share, , Google Plus, Pinterest,

88 Comments

Leave a Reply
  1. Merci, je viens de m’en servir pour faire réviser mon fils qui est au CM.
    Tes évals sont jolies et claires !
    Par contre, si tu veux, pour éviter d’avoir des « s » finaux avec des attaches qui ne servent à rien, tu peux utiliser la touche $ si c’est bien la police cursive standard que tu utilises.
    Bonne fin d’année !
    Julou

  2. Merci, c’est exactement ce que je recherchais. Par manque de temps, je n’ai pas pu faire la mienne. L’évaluation sur les mesures me sera bien utile !

  3. Pas très original comme commentaire mais un grand merci pour ton travail!
    Je suis en classe unique et avec mes 8 niveaux j’avoue manquer souvent de temps, tes évaluations superbement faites me sont très utiles!

    • 8 niveaux !!!
      Mazette… Bien content de t’aider un peu à travers les documents que je mets en ligne…

      Et on se moque de l’originalité, ce qui compte, c’est de témoigner !!

  4. Merci beaucoup pour toute cette aide ! Cela me permet de faire faire dès révisions à ma fille avant ses évaluations.

  5. Un grand merci pour tous ces apports… Un gain de temps pour des exercices de qualité.
    Avec une classe accueillant des élèves de niveaux divers ainsi que des allophones, la différenciation est réellement facilitée !
    Merci !

  6. Je me sers depuis pas mal de temps de tes ressources et je n’ai jamais pris le temps de te remercier !
    Donc un immense MERCI ! J’ai 4 quarts dont 3 avec des CM donc ton travail m’aide beaucoup ! D’autant qu’en tant que « décharge » je suis un peu spécialisé malgré moi en géométrie et mesures et tes ressources dans ces 2 domaines sont hyper bien pensées et claires !
    Bravo et merci encore !

  7. Bonjour,
    Je suis prof de maths en collège et je voulais vous remercier et vous féliciter pour tous les documents que vous créez : ils sont d’une grande clarté et constituent un excellent point de départ pour aborder les notions en 6ème. Les élèves retrouvent un cadre qu’ils connaissent, qui les rassure et constatent que la 6ème est le prolongement du CM2. Même quand je n’en utilise qu’une partie, je veille à laisser l’adresse de la classe bleue sur vos documents : c’est très important à mes yeux.

  8. Genial c’est exactement ce dont j’avais besoin (le joli tableau de conversion sur les mesures de contenances).
    Merci beaucoup pour ce partage!

    Sabrina

  9. Bonsoir,
    Je tiens à vous remercier pour tout ce partage! J’ai des CM2 à mi-temps. Une première pour moi. Je puise souvent dans tes ressources. Merci!!!!!

  10. Bonsoir,
    J’ai une petite question concernant les évaluations de mesures de périmètre. N’y aurait-il pas une inversion entre les CM1 et CM2 au niveau de l’exercice 3 ? en effet les CM2 se retrouvent avec une QCM alors que les CM1 doivent se souvenir des formules de calculs de périmètre de carré et rectangle…

  11. Bonjour,
    Je suis PE débutante et votre site est une mine d’or pour moi qui ne sais pas toujours très bien où donner de la tête ni comment être la plus efficace possible !
    Merci pour tous ces partages.
    Cordialement
    Camille

  12. Je suis débutante dans le métier, et en cette fin d’année très remplie, je tiens à vous remercier pour tous les documents que vous mettez en ligne. Tout est d’excellente qualité et vraiment, vraiment pratique à utiliser en classe. Merci donc pour ce travail énorme que vous faites ! Mes CM1 et mes CM2 en ont beaucoup profité.

  13. bonjour
    et quelle joie de trouver autant de travail clé en main !
    j’ai juste un petit soucis avec l’impression des éva du périmètre , j’ai un décalage sur la page suivante .Est ce mon imprimante ou est ce « normal »?
    j’avais déjà imprimé les éva sur la symétrie et j’ai eu le même problème .
    bonne soirée

    • De quel genre de décalage parles-tu ?

      Je viens en effet de vérifier la mise en page de ces documents, et je ne vois rien d’anormal… Je suppose donc que si souci il y a, cela vient des paramètres de ton imprimante et/ou de ta version d’Adobe Reader.

      Tiens-moi au courant !

  14. Bravo pour les très complètes évaluations mesures et contenances. On a beau être « vieille » dans le métier, il est très appréciable de découvrir les belles présentations des plus jeunes ! Merci beaucoup !

  15. Bonjour,
    pouvez vous me dire ce que vous attendez exactement comme encadrement pour l’exercice 2 de la fiche « mesures d’aires CM1 », car j’ai un doute.

    Merci beaucoup!

  16. Si quelqu’un pouvait me répondre rapidement… 😀
    Je comprends leurs erreurs armoire en mètre car ça fait plus d’un mètre et presque 2 et montagne en km car c’est des milliers de mètres mais bon pas exact si?
    Merci

    • Mes élèves ont ont longtemps commis la même erreur.

      L’objectif ici est d’amener les élèves à utiliser l’unité de mesure la plus adaptée à chaque longueur, or le fait est que bien qu’une armoire puisse aisément mesurer plus d’un mètre, on mesure la taille des meubles en cm.
      De même, bien qu’une montagne mesure en effet plusieurs kilomètres, c’est en mètres qu’on mesure l’altitude (ne dit-on pas de l’Everest, le plus haut sommet du monde, qu’il mesure 8 848 m ?).

      Bon dimanche !

  17. Et pour l’exercice 4 de l’évaluation cm1 , problème n°1 , est-ce 2 fois par jour (2 fois 400m) ou 2 fois l’aller-retour par jour (soit 4 fois 400m)?

  18. Super travail!!
    Pas très à l’aise quand il s’agit d’évaluer des longueurs, pouvez-vous me dire si pour l’éval de cm2 je ne me trompe pas dans ma correction?
    exo 2 : cm ; mm ; m
    m ; km; cm
    Mes enfants auraient tendance à dire pour l’armoire que c’est le mètre.
    Merci

  19. Bravo pour votre site, tous les documents proposés sont vraiment très bien fait!!!
    votre site est une référence, une aide précieuse…
    bonne continuation à vous et MERCI, delphine

  20. Bonjour, vos évaluations sont géniales ! Mais je peux avoir les corrections où ??
    Merci beaucoup de votre réponse et à bientôt !

  21. Je ne peux vous décrire à qu’elle point vous contribuez à ameliorer l’éducation de mes enfants Youssef et Amine .Vos fiches mettent de la lumière dans notre vie me permettent d’encadrer mes enfants et surtout me donne confiance en moi puisque moi même j’apprécie leur contenu la façon dont elles ont été conçu. Je vous transmets une citation qui m’inspire énormement et qui me fait penser à vous : par Léonard Nimoy: Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.

    Merci et à la prochaine

  22. Bonjour, comme je vous l’ai déjà dit ultérieurement, je suis fan de l’ensemble de votre site. J’ai utilisé plusieurs de vos fiches leçons, évaluation et ATBC avec mes ce2 cette année. L’an prochain j’aurai des CM1/CM2 et je me demandais quelles collections de manuel vous utilisiez en français et en mathématiques en classe? Je serais intéressée à étudier ce matériel avant de faire de nouvelles commandes. Bonne semaine, merci!!

  23. Merci beaucoup, je vais m’inspirer de l’évaluation sur les mesures de longueur pour mes cm2, moi aussi je fais souvent trop compliqué, là c’est clair et compréhensif. Malheureusement pour eux je n’arrive pas (encore!!) à faire une si jolie mise en page. Je découvre ton site et il me donne envie de lire la suite.

  24. Bonjour,

    Je prends 3 pauvres petites minutes pour t’écrire, ce qui n’est rien en comparaison du temps que tu me fais gagner. Je tiens à te dire que je débute tout juste avec un double niveau après une prépa à l’écrit en autonomie, et j’avoue que ton travail me permet de réduire mes doutes. Sans que tu en es conscience, tu améliores la qualité de mon enseignement et tu es une réelle source d’inspiration.

    Un grand Merci du fond du coeur pour ça !

  25. merci pour ces évals qui m’éviteront du travail pour mes élèves en retard ,et qui ont besoin d’évals CM1 ! bravo, elles sont très jolies ! c’est important pour les élèves en difficultés !

  26. Bonsoir, cela fait plusieurs mois que je me balade sur ce site et c’est une vraie mine d’or! Donc je prends aujourd’hui le temps de poster pour vous féliciter pour ce travail et vous remercier de votre partage! Ce que je préfère ce sont les évaluations qui sont bien présentées et bien adaptées à mes CM1!!! Bonne continuation!

  27. bravo pour tout bien sur
    je m’interroge juste sur les éva de mesure de longueur et masse lorsqu’ils doivent choisir la bonne unité ; pour + de cohérence j’aurais gardé l’ordre du tableau
    t/g/kg cela me semble étrange.
    bonne soirée Catherine

    • Cette remarque est judicieuse, j’en tiendrai compte lors du lifting de l’évaluation (elle date de l’an dernier et je ne l’ai pas encore remise à jour).

  28. Superbe taff que voilà : présentation on ne peut plus attrayante (les enfants se sentent en confiance et prennent un certain plaisir à passer l’évaluation), compétences et objectifs à atteindre clairement précisés, différenciation…

    Enthousiasme et dédication palpables et contagieux !
    Bravo Gaël !

  29. Bonsoir

    Je connais ton site depuis quelques temps, mais comme j’ai du CP CE1, je ne peux pas utiliser ton travail.
    Par contre, je prends le temps de te dire que ton travail est d’une grande qualité. J’espère que tes élèves prennent plaisir à faire tes évaluations….car même si cela reste un « contrôle », ça donne envie de travailler ( mise en page, illustration….)!
    Je pense qu’on ne mesure pas assez le temps de travail que cela représente de faire d’aussi belles fiches.

    Encore bravo!!!
    Bon courage à toi pour cette dernière semaine.

    Stéphanie

    • Ca prend beaucoup, beaucoup de temps, c’est vrai… Mais fort heureusement, je ne compte pas (vaut mieux pas…) :I-see-stars: !
      Et mes élèves apprécient de les passer, donc tout va bien :Happy-Grin: !

      • Mes élèves aussi apprécient de passer TES évaluations! Moi, c’est tout ton travail que j’apprécie et je pioche par ci, par là. J’aurais une demande à te faire, mais n’hésite pas à refuser si ça te pose pb : j’aimerais avoir ta fiche d’éval type sur power point 2007 afin de me permettre de faire d’autres éval qui aient la même présentation que les tiennes et de garder ainsi un certaine unité! Alors, si tu n’y vois pas d’inconvénient…? Merci encore pour ta vision partagée du travail

  30. Merci beaucoup pour ce partage! Ces évaluations sont très agréables à lire, bien présentées. En cette fin d’année, c’est bien pratique comme base!

  31. Maitre suppléante débutante, préparant le concours, je vous remercie de vos partages. Ils me sont utiles à clarifier les attendus pour les élèves et sont de précieux outils utilisables aussi en classe en cas de rush !

  32. Merci pour tout ce travail. J’ai également un CM1/CM2 et je m’inspire de vos évaluations : modification de la présentation, ajout ou suppression de certaines questions. Vous me faites gagner un temps précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *