Depuis de nombreuses années, j’utilise en classe un panel d’outils pour réguler les bons et les mauvais comportements de mes élèves qui ne cesse de s’étoffer : ClassDojo, bons points, tampons divers, billets positifs, cartes d’encouragement

Le tout fonctionne déjà fort bien, mais j’étais quand même en quête cet été d’un système complémentaire axé sur ce qu’on pourrait appeler les comportements “négatifs”.

Fort de nouveau d’une classe de 27 élèves de CM cette année, il me faut en effet être prêt à faire preuve de réactivité et d’efficacité dans les interventions que j’engage pour réguler la vie de la classe, et l’été est chaque année la période propice à ce genre de réflexion.

J’avais développé il y a trois ans des petits billets portant sur les comportements négatifs qu’un élève peut avoir en classe sur la base du travail déjà fort bien construit d’autres internautes.

Ces billets m’ont été plutôt utiles de par leur simple existence et j’y ai finalement assez peu recouru (ce qui est une bonne chose !), mais je n’étais pour autant pas complètement satisfait du système : certains comportements récurrents chez mes élèves n’étaient en effet pas traités par ces billets et je voulais aussi quelque chose de plus graduel qui explique à l’élève pourquoi son comportement négatif est préjudiciable sans pour autant aller trop vite à la sanction.

J’ai donc fini de concevoir il y a quelques instants un nouveau système basé sur des cartes de 3 couleurs :

  • Vert : l’élève est alerté sur l’existence et le repérage d’un comportement négatif par la remise d’un carton vert. A charge pour lui de faire les efforts nécessaires pour y remédier, ça reste entre lui et moi.
  • Jaune : si son comportement ne s’est pas amélioré, je remets à l’élève un carton jaune reprenant l’exact descriptif du carton vert, mais les parents en sont cette fois-ci informés et doivent signer le carton (avec l’espoir que derrière s’engage une discussion avec leur enfant, ce que j’expliquerai à mes parents d’élèves lors de la réunion de rentrée).
  • Rouge : en cas de mauvais comportement répété et/ou persistant, l’élève se voit remettre un carton rouge avec cette fois-ci non seulement l’obligation de le montrer à ses parents mais également une petite punition à réaliser (soit un proverbe ou une citation à recopier, soit une courte réflexion écrite à mener sur la façon et/ou l’intérêt d’améliorer sa conduite).

J’ai ciblé 12 comportements que j’ai le plus souvent reprochés à certains de mes élèves ces dernières années (cliquez sur les miniatures pour ouvrir les fichiers !) :

Chaque dossier est constitué de 12 billets afin de permettre à chacun de décider combien de billets il imprime par planche (je vous conseille personnellement d’en mettre 6 ou 9 pour les cartons verts et jaunes mais seulement 4 pour les cartons rouges, un peu plus chargés dans leur contenu).

Bon courage à toutes et à tous dans vos préparatifs de rentrée !


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WIART

Merci beaucoup pour ce travail.
Ca va m’être bien utile pour ma première année en CM !!!

clnb

Bonsoir, merci pour ce travail!

Valouuuuuu

Ce billet du trouble-fête, je l’adore et je vais sans doute l’adopter !!! Quelle brillante idée que ce nom charmant pour certains de mes perpétuels trublions !
Merci à la fois pour l’idée et la réalisation…. certains moi-moi-moi vont avoir un choc prochainement et le fait de se voir remettre un petit carton fera sans nul doute son effet.

HènBé

Encore une publication génialissime ! Je suis en plein travail pour passer à la classe flexible (au bout de 20 années d’enseignement…) à la rentrée et je voulais changer mon système/tableau de suivi des récompenses/sanctions pour le comportement, le soin et l’investissement dans le travail, cela va beaucoup m’avancer. Un grand merci !

Camille

Bonjour,

merci beaucoup pour ce chouette travail, c’est vrai que j’ai l’impression de faire la police depuis quelques semaines (zone B, plus que 2 jours !)
Suis-je la seule à avoir des élèves très en colère ? Qui se mettent à crier, renversent leurs affaires, jettent le matériel… j’en ai 3 cette année chez mes CM, je suis un peu démunie de voir autant de violence et de colère dans de si petits corps…

Valérie

Bonjour,
merci pour ce partage, c’est une super idée qui permettra sans doute de perdre moins d’énergie dans la gestion des troubles de la classe.
En lisant les commentaires précédents, je me rends compte que moi aussi, j’ai des petits moqueurs et j’aurais aimé concevoir un billet sur ce sujet. Pouvez-vous m’envoyer une trame modifiable? Je pourrais vous renvoyer le “produit fini” pour partage, si ça vous intéresse (ainsi que d’autres idées qui viendraient par la suite)…
Merci et bonne nouvelle année!

Valérie

Au top du top! Merci!!! Je m’en vais mettre en place tout ça dès demain!
Bonne rentrée à tous et encore merci!

Emy

Merci pour ton partage!!!!

Clastres

Génial mais je m’interroge sur le temps que tu passes à donner les billets et vérifier le retour parents… ?

SANDRINE CHARPAUD

Bonjour,

Merci pour ce super outil qui m’aide beaucoup dans ma classe depuis quelques semaines….j’ai malheureusement des comportements autres que ceux que vous avez partagé (moqueries notamment) et j’aimerai sur le même principe créer des billets de moqueries. Pourriez-vous me communiquer un modèle modifiable afin que je le créé et en retour je ne manquerai pas de vous le transmettre afin qu’il puisse servir à quelqu’un d’autre peut-être. Vous remerciant d’avance de votre retour. Sandrine

agathe

Merci!!!
Je viens de commencer les billets cet après-midi. Je suis épuisée par les “cchhhhhhhut” et les “arrête de sauter sur ta chaise”. Je cherchais un système graduel (j’avais une échelle du comportement, mais je ne m’y référais pas assez)
J’ai expliqué le système à 13h30. J’ai distribué 4 billets verts et à 15h, sans cri, sans fatigue, ma classe était calme et on a pu faire 4 ateliers arts plastiques!
Gé-nial!
Merci beaucoup, j’espère que ça va marcher sur la longueur…

Floubi

Bonjour, j’aime beaucoup cet outil mais j’aurais des questions sur son utilisation concrète. Où est-ce que l’élève range les billets ? Dans son agenda ou dans son cahier de correspondance ? Et où est-ce qu’il réalise les punitions ? Enfin, comment faire pour savoir qui a déjà un billet ? Est-ce que les billets s’annulent ou bout de plusieurs semaines ? Désolée pour ces questions très terre à terre, mais je suis débutante.

shara

Bonjour. Super idée les billets de façon graduelle. Au bout de combien de vert tu passes au jaune? et au rouge?

Guénaëlle

merci beaucoup pour le partage! J’aime énormément la philosophie de cette gestion des comportements.
Bonne année scolaire:)

Lardon36

Merci beaucoup 🙂 Super travail ! J’adore

Gwen

Je trouve ça génial. J’ai utilisé des billets en cours d’année dernière et çà m’avait bien plu. Mais cette version “graduelle” est encore mieux, je trouve, et va m’obliger à encore plus de justice (puisque les étapes permettent de ne pas céder à l’énervement et “coller” une sanction directement, sans laissé la énième possibilité à l’enfant de se rattraper !)

Merci !

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