Depuis de nombreuses années, j’utilise en classe un panel d’outils pour réguler les bons et les mauvais comportements de mes élèves qui ne cesse de s’étoffer : ClassDojo, bons points, tampons divers, billets positifs, cartes d’encouragement…
Le tout fonctionne déjà fort bien, mais j’étais quand même en quête cet été d’un système complémentaire axé sur ce qu’on pourrait appeler les comportements “négatifs”.
Fort de nouveau d’une classe de 27 élèves de CM cette année, il me faut en effet être prêt à faire preuve de réactivité et d’efficacité dans les interventions que j’engage pour réguler la vie de la classe, et l’été est chaque année la période propice à ce genre de réflexion.
J’avais développé il y a trois ans des petits billets portant sur les comportements négatifs qu’un élève peut avoir en classe sur la base du travail déjà fort bien construit d’autres internautes.
Ces billets m’ont été plutôt utiles de par leur simple existence et j’y ai finalement assez peu recouru (ce qui est une bonne chose !), mais je n’étais pour autant pas complètement satisfait du système : certains comportements récurrents chez mes élèves n’étaient en effet pas traités par ces billets et je voulais aussi quelque chose de plus graduel qui explique à l’élève pourquoi son comportement négatif est préjudiciable sans pour autant aller trop vite à la sanction.
J’ai donc fini de concevoir il y a quelques instants un nouveau système basé sur des cartes de 3 couleurs :
- Vert : l’élève est alerté sur l’existence et le repérage d’un comportement négatif par la remise d’un carton vert. A charge pour lui de faire les efforts nécessaires pour y remédier, ça reste entre lui et moi.
- Jaune : si son comportement ne s’est pas amélioré, je remets à l’élève un carton jaune reprenant l’exact descriptif du carton vert, mais les parents en sont cette fois-ci informés et doivent signer le carton (avec l’espoir que derrière s’engage une discussion avec leur enfant, ce que j’expliquerai à mes parents d’élèves lors de la réunion de rentrée).
- Rouge : en cas de mauvais comportement répété et/ou persistant, l’élève se voit remettre un carton rouge avec cette fois-ci non seulement l’obligation de le montrer à ses parents mais également une petite punition à réaliser (soit un proverbe ou une citation à recopier, soit une courte réflexion écrite à mener sur la façon et/ou l’intérêt d’améliorer sa conduite).
J’ai ciblé 12 comportements que j’ai le plus souvent reprochés à certains de mes élèves ces dernières années (cliquez sur les miniatures pour ouvrir les fichiers !) :
Chaque dossier est constitué de 12 billets afin de permettre à chacun de décider combien de billets il imprime par planche (je vous conseille personnellement d’en mettre 6 ou 9 pour les cartons verts et jaunes mais seulement 4 pour les cartons rouges, un peu plus chargés dans leur contenu).
Bon courage à toutes et à tous dans vos préparatifs de rentrée !
Merci beaucoup pour ce travail.
Ca va m’être bien utile pour ma première année en CM !!!
Bonsoir, merci pour ce travail!
Ce billet du trouble-fête, je l’adore et je vais sans doute l’adopter !!! Quelle brillante idée que ce nom charmant pour certains de mes perpétuels trublions !
Merci à la fois pour l’idée et la réalisation…. certains moi-moi-moi vont avoir un choc prochainement et le fait de se voir remettre un petit carton fera sans nul doute son effet.
Encore une publication génialissime ! Je suis en plein travail pour passer à la classe flexible (au bout de 20 années d’enseignement…) à la rentrée et je voulais changer mon système/tableau de suivi des récompenses/sanctions pour le comportement, le soin et l’investissement dans le travail, cela va beaucoup m’avancer. Un grand merci !
Content de pouvoir t’accompagner dans l’évolution de ton système de suivi 🙂
Bonjour,
merci beaucoup pour ce chouette travail, c’est vrai que j’ai l’impression de faire la police depuis quelques semaines (zone B, plus que 2 jours !)
Suis-je la seule à avoir des élèves très en colère ? Qui se mettent à crier, renversent leurs affaires, jettent le matériel… j’en ai 3 cette année chez mes CM, je suis un peu démunie de voir autant de violence et de colère dans de si petits corps…
Bonjour,
merci pour ce partage, c’est une super idée qui permettra sans doute de perdre moins d’énergie dans la gestion des troubles de la classe.
En lisant les commentaires précédents, je me rends compte que moi aussi, j’ai des petits moqueurs et j’aurais aimé concevoir un billet sur ce sujet. Pouvez-vous m’envoyer une trame modifiable? Je pourrais vous renvoyer le “produit fini” pour partage, si ça vous intéresse (ainsi que d’autres idées qui viendraient par la suite)…
Merci et bonne nouvelle année!
Bonsoir Valérie,
Je suis désolé, mais je ne partage pas de version modifiable de mes documents.
J’ai néanmoins tenu compte de ton besoin en travaillant sur la conception de billets de moquerie que je viens tout juste de finir et de mettre en ligne : efficace, non ?!
J’espère qu’ils te conviendront, bonne soirée !
Au top du top! Merci!!! Je m’en vais mettre en place tout ça dès demain!
Bonne rentrée à tous et encore merci!
Merci pour ton partage!!!!
Génial mais je m’interroge sur le temps que tu passes à donner les billets et vérifier le retour parents… ?
Franchement, ça va vite. Je distribue peu de billets et les réclame simplement à l’appel du matin (punition comprise quand l’élève avait des lignes à copier).
Bonjour,
Merci pour ce super outil qui m’aide beaucoup dans ma classe depuis quelques semaines….j’ai malheureusement des comportements autres que ceux que vous avez partagé (moqueries notamment) et j’aimerai sur le même principe créer des billets de moqueries. Pourriez-vous me communiquer un modèle modifiable afin que je le créé et en retour je ne manquerai pas de vous le transmettre afin qu’il puisse servir à quelqu’un d’autre peut-être. Vous remerciant d’avance de votre retour. Sandrine
Merci!!!
Je viens de commencer les billets cet après-midi. Je suis épuisée par les “cchhhhhhhut” et les “arrête de sauter sur ta chaise”. Je cherchais un système graduel (j’avais une échelle du comportement, mais je ne m’y référais pas assez)
J’ai expliqué le système à 13h30. J’ai distribué 4 billets verts et à 15h, sans cri, sans fatigue, ma classe était calme et on a pu faire 4 ateliers arts plastiques!
Gé-nial!
Merci beaucoup, j’espère que ça va marcher sur la longueur…
Bonjour, j’aime beaucoup cet outil mais j’aurais des questions sur son utilisation concrète. Où est-ce que l’élève range les billets ? Dans son agenda ou dans son cahier de correspondance ? Et où est-ce qu’il réalise les punitions ? Enfin, comment faire pour savoir qui a déjà un billet ? Est-ce que les billets s’annulent ou bout de plusieurs semaines ? Désolée pour ces questions très terre à terre, mais je suis débutante.
Quand un de mes élèves reçoit un billet, il l’insère dans son cahier du jour si c’est un carton vert de telle sorte à ce que je le récupère en fin de semaine si la situation s’est arrangée.
En revanche, si c’est un carton jaune ou un carton rouge, il le glisse immédiatement dans son cahier de liaison pour le faire signer le soir-même par ses parents et me le remettre le lendemain.
En cas de carton rouge, l’élève réalise sa punition sur une simple feuille qu’il me remet signée là encore par ses parents.
Bonjour. Super idée les billets de façon graduelle. Au bout de combien de vert tu passes au jaune? et au rouge?
Pour chaque catégorie de billet, un seul vert suffit à passer au jaune et un seul jaune suffit à passer au rouge. Mais les billets ne se mélangent pas entre catégories.
merci beaucoup pour le partage! J’aime énormément la philosophie de cette gestion des comportements.
Bonne année scolaire:)
Merci beaucoup 🙂 Super travail ! J’adore
Je trouve ça génial. J’ai utilisé des billets en cours d’année dernière et çà m’avait bien plu. Mais cette version “graduelle” est encore mieux, je trouve, et va m’obliger à encore plus de justice (puisque les étapes permettent de ne pas céder à l’énervement et “coller” une sanction directement, sans laissé la énième possibilité à l’enfant de se rattraper !)
Merci !
Mettre en place un dispositif permettant de ne pas céder à l’emportement était exactement ce que je souhaitais 🙂