Cela faisait quelques temps déjà que je n’avais pas mené de nouvelle séquence en sciences avec mes CM, la faute à une multiplicité de projets et d’impératifs qui m’ont conduit à devoir faire des choix…
Pour commencer cette nouvelle période, j’ai décidé de travailler avec eux sur le thème du sang et de la circulation sanguine, et autant vous l’avouer dès maintenant, j’ai A-DO-RÉ préparer cette séquence !!
Avant que je ne décide de concevoir de la façon la plus sérieuse possible les ressources que je vais vous proposer dans cet article, mes connaissances sur le sujet étaient (il faut le reconnaître) assez limitées, mais j’ai beaucoup appris et pris énormément de plaisir à les enrichir au fur et à mesure que j’ai progressé dans la conception de cette séquence.
Comme en histoire, je vais donc partager avec vous un pack “tout-en-un” !
Ce nouveau pack se compose des ressources suivantes :
J’ai également créé un quiz interactif sur Quizalize, plateforme servant à créer des jeux et des questionnaires en ligne (ça change un peu de QuizBean !).
Pour accéder à ce quiz, rien de plus simple :
- Cliquez sur ce lien
- Cliquez sur le bouton “Preview“
- Et voilà, c’est parti !
En complément de ces ressources, voici également une petite sélection des meilleures ressources qu’Internet offre sur le thème du sang et de la circulation sanguine :
- Vous connaissez forcément la collection “Il était une fois… La vie”. Le site franceTVéducation abrite de nombreuses vidéos extraites de cette collection incontournable : le cœur, la fabrication des globules rouges, les globules blancs, les plaquettes…
- Comment ne pas conclure ce recueil de ressources avec l’émission “C’est pas sorcier” intitulée Sang pour sang ?! Un classique incontournable (mais ça, vous le saviez déjà…)
Voilà, je pense que vous avez désormais de quoi alimenter votre séquence en attendant la publication prochaine du quiz et de l’évaluation se rapportant à cette notion !
Bon week-end à toutes et à tous !!
Merci beaucoup pour tout ça. La circulation est revenue au programme. C’est 2 lignes dans les IO, mais je compte bien en refaire une séquence.
Merci beaucoup pour ce formidable travail, je m’en suis inspiré pour construire ma séquence sur la circulation du sang 🙂
Bonjour, merci pour le travail fourni !
J’ai juste une remarque, qui se veut constructive, sur la trace écrite. Dans la dernière partie la question sur les veines bleues peut porter à confusion. Toutes les veines ne sont pas bleues et les artères ne sont pas toutes rouges vif. Il faut insister à l’oral sur le sens de circulation plutôt que sur la couleur. Bonne journée et merci encore pour ces documents.
Merci !
Bonsoir, un grand merci pour tout ce que vous faites (dans n’importe quelle matière). Grâce à vous et votre travail mes deux fils comprennent toutes leurs leçons: Miracle! Tout s’éclaire! Grâce à vous, nous passons tous de bien meilleurs week-ends! Encore merci! Une maman très très très reconnaissante.
Bonjour,
PES à la rentrée en CM2, l’école dans laquelle je suis affectée travaille encore sur ce thème. Après avoir lu l’article concernant la séquence sur la circulation sanguine, j’aimerais savoir si tu accepterais de partager ta séquence afin de m’aider.
Je te remercie pour ton travail !
Léna
Sers-toi, Léna, tout est ici !
Il est néanmoins curieux que l’école dans laquelle tu vas débuter à la rentrée travaille encore sur ce thème, car il ne figure (sauf erreur de ma part) plus dans les programmes…
Merci infiniment pour l’ensemble des documents et des liens. Je les ai utilisés en amont d’une visite de bénévoles de l’association Laurette Fugain sur le don du sang. Mes élèves ont adoré et moi aussi !
Bonjour,
Quels outils utilises-tu pour travailler les sciences avec tes élèves ? As-tu des manuels particuliers ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonne fin d’année à toi.
Pour enseigner les sciences à mes élèves, j’utilise depuis 3 ans le fichier “Sciences et technologie CM” édité chez MDI. C’est un excellent outil très complet, bien conçu et très facile à prendre en main !
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos! C’est super bien fait et donne envie d’apprendre. Juste une question: je ne trouve rien dans les programmes sur ce thème? J’aurais voulu en faire mon sujet de dossier pour le CRPE mais je ne voudrais pas être hors-programme! Alors toujours d’actualité, le cœur? Merci d’avance
Et non, ce thème n’est plus dans les programmes !
Il va falloir chercher un autre sujet pour ton dossier, désolé 🙁
Coucou, je voulais te signaler quelques petites erreurs dans ta trace écrite sur le sang…les globules rouges transportent également le CO2, et si tu regardes bien ton schéma, le résumé de ce que sont la petite et la grande circulation n’est pas correct; dans chacune veines et artères interviennent. En fait la “petite circulation” est “pulmonaire”: le sang, revenu par la grande circulation au “cœur” droit (moins puissant, ce qui est bien pour ne pas endommager les poumons), part vers les poumons libérer le CO2 et se charger en O2, et revient vers le “cœur” gauche (puissant) qui l’envoie dans la “grande” circulation.
J’espère que ça sera utile!
Merci pour ton partage!
J
C’est génial !! Merci beaucoup pour tout ce partage !!
Bonjour, j’ai un souci, le quizz et l’évaluation concernent le “temps des grandes découvertes” quand je clique sur le lien, est-ce normal? En tout cas, merci pour ce travail, leçon très claire 🙂