Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Les blasons d’autonomie (Version 2023)

Edit du 21/08/2023 : chose promise, chose due ! Le fichierColoriages codés” vient d’être mis en ligne 😉


Chaque été, j’aime profiter du temps qui s’offre enfin à moi pour m’attaquer à de gros chantiers que j’ai souvent en tête depuis plusieurs mois mais auxquels il m’est impossible de m’atteler en cours d’année faute de pouvoir m’y consacrer à corps perdu.

Cette année, j’ai choisi de jeter mon dévolu sur des fichiers devenus ô combien désuets mais qui continuaient pourtant à intéresser énormément de visiteurs depuis leur publication en 2011 : mes blasons d’autonomie CE1 !

Très satisfait du dispositif que j’ai mis en place et peaufiné au fil des ans pour mes élèves de CM, je me suis donc inspiré de ce que j’avais déjà mis en place pour ces derniers afin de confectionner les ressources que je vous propose de découvrir aujourd’hui !

1) Les fichiers

J’ai conçu 7 nouveaux fichiers d’activités d’autonomie : Cache-cacheColoriages codés, Dessins en pointillés, Dessins par étapes, Labyrinthes, Mots cachés et Points à relier.

Chaque dossier comporte à l’heure actuelle de 15 à 30 fiches d’activités, numérotées pour un repérage efficace au fil de leur utilisation dans l’année.

Chaque fois que cela a été possible ou nécessaire, j’ai ajouté des fiches de correction dans chaque classeur.

Les activités des fichiers Dessins en pointillés, Dessins par étapes, Labyrinthes et Points à relier ont toutes été conçues à partir de différentes images achetées sur le site TPT.
Les mots cachés et les coloriages codés ont tous été fabriqués de manière artisanale avec mes petits doigts de fée et beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience 😉
Les activités du fichier Cache-cache sont enfin les seules à être strictement identiques à celle du fichier déjà paru en 2011.

Comme pour les CM, un simple point suffit à corriger une fiche d’activité, grâce à la barre de correction rapide !

2) Les pages de garde

Les fiches sont pensées pour être rangées dans un classeur spécialement consacré à leur archivage. J’ai conçu pour chacun de ces classeurs des pages de garde en couleurs auxquelles vous pouvez accéder en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

Les pages de garde des classeurs (Les blasons d'autonomie)

3) Les cartes à collectionner

Comme pour les grands, je reconduis là encore le système des cartes à collectionner, car les enfants raffolent de tout ce qui est à toucher et à collectionner (bons points, images, …).

Pour rappel, l’élève reçoit une petite carte dès qu’il franchit un palier.

Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier : Cache-cache, Coloriages codés, Dessins en pointillés, Dessins par étapesLabyrinthes, Mots cachés et Points à relier.

Il existe 8 paliers à franchir : amateur, connaisseur, disciple, professionnel, expert, grand maître, champion et le niveau super-méga-cool : le niveau “Légendaire” (oui, tremblez, faibles mortels !!! Mouarf, ouarf, ouarfff…).

Pour atteindre cet ultime niveau “Légendaire”, l’élève doit parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Et puis pour celles et ceux qui gardent leurs élèves pendant 2 ans, l’obtention du Saint Graal dans plusieurs domaines d’activités est plus que faisable !).

Les planches de cartes sont prêtes à l’impression. Il faut imprimer les 8 cartes de chaque fichier sur une seule feuille (passez par les options de votre imprimante). Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige !

4) La grille de suivi individuel

Une grille de suivi individuel permet de suivre la progression de chaque élève. Dès qu’une fiche est validée et rangée dans le classeur, l’élève colle une petite gommette dans la case adéquate (ou colorie la petite bulle).

Je vous propose cette nouvelle grille de suivi en 5 coloris différents : de quoi satisfaire tous les goûts !

La grille de suivi individuel

Pfioouu !!

Voilà, je crois que l’essentiel est dit ! Plus qu’à télécharger, maintenant ! Moi, je vais dormir quelques années

Huh huh !!

Remarques :

  • Un élève ne peut commencer une nouvelle fiche d’activité tant que je n’ai pas visé, validé et rendu sa dernière fiche.
  • Je mange le goûter des élèves qui commettent trop d’erreurs dans leurs fiches ou qui ne sont pas assez productifs (ça, c’est pour mon côté diabolique : mouahahahaah !!).
  • Les fichiers sont assez volumineux. En cas de difficulté à les télécharger c’est comme toujours : clic droit avec la souris sur le lien en gras ou la miniature du document, enregistrer le lien sous…”, choisir un dossier de destination sur son ordinateur où enregistrer le fichier et ouvrir le document avec Adobe Reader… dernière version (cf rubrique “Help !”)
  • Il n’y a pas obligation de mettre en place les 7 fichiers d’activités dans sa classe. Par expérience, je peux également dire qu’il est certain que les élèves ne vont pas franchir les paliers à toute vitesse. Certains progresseront plus vite que d’autres et gagneront régulièrement des cartes, d’autres iront beaucoup plus doucement. En somme, nul besoin d’imprimer dès le début de l’année toutes les cartes pour chaque élève !!
  • Pour celles et ceux désireux de mettre en place un système de cartes à collectionner, mais ne souhaitant pas se tracasser avec quantité de planches à imprimer, il est aussi possible de recourir à des bons points ou des images vendus dans le commerce.
  • Des erreurs ? Des oublis ? Des suggestions ? N’hésitez pas à me formuler vos remarques !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
gigax

Bravo pour ces magnifiques fiches et merci pour le partage!

Marylise

Merci pour tous ces documents qui vont bien me servir cette année (et les suivantes !) dans ma classe ;);)

Mel

merci pour ce travail, c’est vraiment super

Jessica

Bravo et merci pour ce magnifique travail!

Hélène18

Merci pour tout ce travail ! 🙂