Comme annoncé il y a deux semaines (déjà !!), voici quelques outils pouvant aider vos élèves à bien comprendre comment poser une soustraction avec des nombres décimaux.
Le set que j’avais conçu sur l’addition des nombres décimaux a porté ses fruits auprès de mes élèves, qui parviennent tous désormais à mieux comprendre le sens de leurs actions.
Pour l’étude de la soustraction des nombres décimaux, j’ai donc mis en page un kit équivalent, constitué de 3 affichages et de 3 pas-à-pas destinés de nouveau à leur permettre de donner plus de sens aux chiffres et à leur valeur en avançant dans le calcul étape après étape, de façon très progressive, comme dans mes traces écrites.
J’utilise les pas-à-pas au TBI et les mets à disposition de mes élèves sur leur cahier de textes numérique en complément des autres aides que je leur propose habituellement.
Vous trouverez donc dans cet article les outils suivants :
1) Soustraire deux décimaux entre eux
2) Soustraire un décimal à un entier
3) Soustraire un entier à un décimal
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager avec moi vos retours d’expérience si vous choisissez d’utiliser ces outils en classe !
Bonne après-midi !
Bonjour,
Juste pour vous dire que l’affiche en haut de la page web est fausse: 683,950 – 14,523 = 669,427 et non 679,427.
Bonsoir,
Vous avez mal lu : l’opération n’est pas 683,950 – 14,523 mais 683,950 – 4,523 !
Le petit “1” en rouge dans la colonne des dizaines est le report de la retenue écrite dans la colonne des unités 😉
Bonjour , un grand merci pour ces pas à pas bien utiles en cette période d’école à la maison. Ils me permettent de continuer les apprentissages avec mes CM1/CM2.
J’ai simplement rajouté une diapositive pour calculer un ordre de grandeur du résultat avant de commencer le calcul.
Bonne continuation!
Sarah
Bonjour,
merci. je suis remplaçant et jai commencé à utiliser vos travaux depuis début mars pour la classe de CM1 dont j’ai la charge. Cela m’aide grandemet pour faire faire des apprnetissages à distance en cette période de confinemant.
Bon courage
Merci, merci. régulièrement j’utilise votre travail et en cette période de confinement les pas à pas me sont d’une grande utilité. Bravo!
Soustraire-deux-nombres-décimaux-entre-eux
Il y a une erreur dans votre fiche:
683,950 – 14,523 = 669.427 (pas 679.427)
Ce n’est pas une erreur : le chiffre “1” qui apparaît sur la 2ème ligne correspond à une retenue 🙂
Bonjour ☺
Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites c est vraiment formidable et surtout je vous remercie de partager ” tout ce travail ” qui est énorme ! Franchement bravo !
Sachez que grace à vous je peux donner l instruction correctement à mon fils qui a des problèmes de santé et que chaque année lorsque j ai le controle de l inspection je leur donne votre site comme ma référence.
Chaque année ils sont ravis de son niveau, tout est bon et ça je vous le dois à vous ! Alors encore une fois mille merci de partager car c est très important pour moi ! Sans vous je serai très embêtée, je ne suis pas enseignante juste une maman qui aide son enfant au mieux grâce à tous ces supports.
Il est en CM1 donc l année prochaine vous serez encore ma référence auprès de l inspection et ça j en suis fière ! J ai trouvé ” the site ! ” et je n en changerai pour rien au monde ?
Passez une belle journée et encore merci pour votre aide
Un grand merci pour ce retour qui me fait très plaisir, Marie !