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CM-Calcul-La soustraction des nombres entiers-Les pas à pas interactifs

La soustraction des nombres entiers (Le pas-à-pas)Après vous fait découvert il y a quelques semaines le pas à pas interactif que j’avais créé sur l’addition des nombres entiers, voici venu le temps de partager avec vous ses petits frères consacrés pour leur part à la soustraction !

Je dis “ses” car ce n’est en effet pas un, mais bien 3 pas à pas distincts que j’ai confectionnés, chacun portant sur une méthode différente de la soustraction de façon à couvrir tous les besoins !

1) Méthode “par cassage(dite aussi “par emprunt“)

2) Méthode “par compensation(dite aussi “par conservation des écarts“)

3) Méthode “par compensation(dite aussi “par conservation des écarts“/Version alternative)

C’est personnellement cette dernière méthode que j’enseigne chaque année à mes élèves car je trouve que c’est la plus parlante et que les enfants se l’approprient plus facilement que les autres.

Pour rappel, le pas à pas interactif est un outil que je projette au TBI et que je commente en classe. Il sert de support de compréhension à mes élèves et les aide à donner plus de sens aux chiffres et à leur valeur en avançant dans le calcul étape après étape, de façon très progressive, comme dans mes traces écrites.

Je mets ensuite mes pas à pas à disposition de mes élèves sur leur cahier de textes numérique, en complément des autres aides que je leur propose habituellement.


Le fichier PDF, lui, peut servir à celles et ceux qui parmi préfèrent un pas à pas plus direct et dépourvu d’interactivité.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager avec moi vos retours d’expérience si vous choisissez d’utiliser ces outils en classe.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

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