
Pour entrainer mes élèves à bien identifier le (ou les) complément(s) circonstanciel(s) contenu(s) dans une phrase, j’avais conçu il y a deux ans 4 petits jeux de 10 flashcards sur Quizlet.
À l’instar d’autres sets publiés sur le site depuis plusieurs mois déjà sur d’autres notions grammaticales telles que les types de phrases, le sujet, le COD ou bien encore récemment le COI, j’ai souhaité une nouvelle fois profiter des possibilités offertes par Genially pour apporter plus d’interactivité à ces cartes et rendre ainsi l’élève plus actif au cours de leur usage.
J’ai donc repris chacune d’elles et créé les jeux de cartes interactives que je vous propose de découvrir aujourd’hui !
Les “plus” de cette version sont les suivants :
- Analyse complète de chaque élément (ou groupe d’éléments) constitutif(s) de la phrase (sujet, verbe, …)
- Avant de donner sa réponse, possibilité en cliquant sur la languette située sur le bord gauche de l’écran de bénéficier d‘un rappel sur la façon dont on peut trouver le (ou les) complément(s) circonstanciel(s) contenu(s) dans une phrase
- Une fois la réponse donnée, en survolant le (ou les) CC qui clignote(nt), ouverture d’une fenêtre indiquant le cheminement qui a permis de repérer ce (ces) complément(s)
- En survolant la mention “CC de lieu/CC de temps/CC de cause”, ouverture d’une autre fenêtre qui précise la nature de ce CC
- Ajout dans chaque carte d’un petit sablier (45 s par phrase) permettant de rythmer les parties et de chronométrer le temps laissé aux élèves pour écrire sur leur ardoise le (ou les) CC de la phrase qui leur est demandé d’analyser (avec possibilité de désactiver le son si cela stresse certains d’entre eux !)
- Ajout de petits effets visuels 😉 !
Le mieux étant de s’approprier soi-même l’outil pour bien le comprendre, je vous laisse comme d’habitude découvrir ces petits jeux de cartes en cliquant sur les liens ci-dessous :
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce nouveau format, vos retours me sont toujours utiles !
Bonne fin de semaine à toutes et à tous !
Bonjour, et merci pour votre travail. Les questionnaires de lecture sont vraiment intéressants et ludiques. Ils m’ont fait gagner un temps précieux. Petite remarque sur votre carte interactive N°1 du jeu N°1 (Noé a enfilé ses moufles car il fait froid”) : “car il fait froid” ne peut être considéré comme un complément circonstanciel parce qu’il commence par une conjonction de coordination. Sémantiquement, il est équivalent, mais au niveau grammatical, ce sont deux phrases coordonnées. On ne peut pas supprimer la seconde proposition, parce que le “car” est un simple “crochet”. On ne peut pas non plus placer “car il fait froid” en début de phrase. La suppression et le déplacement étant deux caractéristiques du CC, il n’y en a pas dans cette phrase.