Edit du 20/08/2025 : j’ai modifié l’ensemble des leçons augmentées d’orthographe, en automatisant notamment l’apparition de la quasi-intégralité des éléments constitutifs de chaque page afin de rendre l’expérience plus fluide et plus agréable pour l’élève qui n’a désormais plus besoin de cliquer à tout va !

Son intervention reste néanmoins requise pour ouvrir certaines fenêtres contextuelles et répondre évidemment aux questions qui lui sont régulièrement posées pour vérifier sa compréhension.

D’autres modifications ont également été apportées à plusieurs de ces leçons, modifiant parfois foncièrement l’expérience de visionnage !

Je vous laisse découvrir tout ça et me faire part de vos retours, merci d’avance à toutes et à tous !


NB du 20/08/2025 : les mêmes modifications ont commencé à être apportées cet été aux leçons augmentées de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire, mais cela va encore me prendre encore plusieurs semaines avant d’arriver au bout de ce chantier assez chronophage !

Merci d’avance de votre compréhension, de votre patience et de vos retours !


Après avoir publié récemment les 1ères leçons augmentées de grammaire et de conjugaison que j’ai commencé à concevoir cet été, je vous propose aujourd’hui de découvrir celles que j’utiliserai en orthographe à partir de cette année !

Comme déjà expliqué dans les billets précédents, j’ai simplement souhaité créer des supports de leçons interactives qui viennent en complément de mes leçons papier et des quiz que je propose déjà depuis très longtemps à mes élèves en étude de la langue.

Ces leçons sont pensées non seulement pour me servir de support en classe pendant les séances mais également pour être mises à disposition de mes élèves dans leur cahier de textes numérique.

Dans ces leçons, l’élève se voit interpellé (quand cela est possible ou me semble pertinent) pour répondre à une simple question (la réponse est toujours fournie en survolant ou en cliquant sur un bouton) portant sur le point qui vient d’être abordé à l’écran avant de passer à la fenêtre suivante, permettant ainsi un mouvement de “va-et-vient” que la trace écrite au format papier ne permet pas de façon aussi ludique.

Pour l’heure, je vous propose de découvrir les 11 premières leçons que j’ai conçues en orthographe :

Pour vous faire une petite idée sans quitter cette page, voici la 1ère leçon que j’ai conçue cet été sur les sons [s] et [z] :


Je suis très curieux de lire votre avis sur ce nouveau format à partir de la découverte de ces 1ères leçons et attends vos retours avec grande impatience !

Bon dimanche à toutes et à tous !


5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Herisoa

Merci beaucoup pour le partage d’un si beau travail !!! J’ai hâte de tester la première leçon d’orthographe avec mes CM, je suis sûre qu’ils vont adorer ! Je ferai un petit retour par la suite…

[…] avoir publié récemment les 1ères leçons augmentées de grammaire, de conjugaison et d’orthographe que j’ai commencé à concevoir cet été, je vous propose aujourd’hui de découvrir […]

Céline

Quel magnifique travail ! C’est clair et précis. Bravo ! Les illustrations sont très jolies et rendent le tout très attractif. Merci pour ce beau partage…

4
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x