Pendant des années, les sciences, ben, c’était pas trop mon dada.

Du moins dans “la mise en oeuvre de démarches scientifiques et technologiques variées” (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) préconisée par les programmes.

“Documentation ?” Ah, si, ça je savais déjà faire, quand même 🙂

Il n’empêche que, bien que j’ai toujours beaucoup aimé traiter avec mes élèves des “différents” (le terme “quelques” serait plus honnête) sujets étudiés avec eux les premières années au cours desquelles je me suis battu pour combler mon manque de formation, la 1ère lecture que j’avais faite des IO de 2016 encore aujourd’hui en vigueur m’avait anéanti.

J’avais en effet perdu tous les repères que j’avais tout juste commencé à mettre en place dans l’enseignement de cette matière et mon assurance grandissante en avait pris un coup.

En 2016, au moment de faire mes commandes pour la rentrée qui approchait (oui oui, plus que 3 semaines-pas taper, pas taper !!), j’étais donc allé papillonner sur les sites de différents éditeurs à la recherche d’un support qui pouvait m’aider à assimiler au mieux l’esprit de ces nouveaux programmes et les notions que nous allions désormais devoir aborder avec nos élèves.

Et c’est là que j’ai découvert mon Graal : le fichier Sciences et technologie CM sorti chez MDI, ouvrage dont je suis toujours complètement fan 4 ans plus tard !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet ouvrage incontournable, Cenicienta avait publié en 2016 un article très détaillé présentant ce fichier.

Comme je me retrouve dans l’avis qu’elle formule à propos de cet ouvrage, j’invite vivement celles et ceux qui parmi vous ne connaîtraient pas encore ce fichier à aller découvrir l’article de Cenicienta sur son blog.

Pour ma part, j’ajouterai simplement ici la petite vidéo de présentation de leur fichier que les deux auteurs avaient alors mise en ligne sur le site de MDI lors de sa parution.

Il y a 4 ans, j’avais construit ma répartition de sciences en me reposant ni plus ni moins sur la programmation spiralaire proposée par les auteurs de cet ouvrage, mais la réalité m’a rattrapé car je ne suis jamais parvenu en 4 ans à aller au bout de la répartition que j’avais alors établie, le fichier étant d’une infinie richesse.

En cet été 2020, j’ai donc pris mon temps pour alléger substantiellement la répartition que j’avais dressée en 2016 en me basant en grande partie sur les repères de progressivité figurant dans les programmes pour rendre cette programmation plus applicable et donc plus facile à suivre tout au long de ces deux années de CM.

Comme dans l’ancien document, le vocabulaire abordé et les compétences visées sont ni plus ni moins que ceux figurant dans le fichier.

En conclusion, si vous n’avez pas encore eu le temps de vous pencher sur la façon dont vous allez enseigner les sciences à vos élèves de CM à la rentrée prochaine et/ou si, comme (l’ancien !) moi, vous n’êtes pas très à l’aise dans l’enseignement de cette matière, acquérir cet ouvrage vous fera gagner de précieuses heures de sommeil 😉

Croyez-en mon expérience, c’est du vécu !

Bonne lecture !


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4 Commentaires
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Durand

Bonjour, l’année A1 correspond-elle aux compétences de CM1 et A2 à celles de CM2 ?
Merci pour tout ton travail !
Bon courage pour la rentrée qui avance à grands pas
Aurélie

Durand

Merci pour ta réponse mais je crois que je me suis mal exprimée, est-ce que dans l’année 1 tu as mélangé les compétences des programmes des CM1 et des CM2 et même chose dans l’année 2 ? Même si en effet, l’ensemble de la classe fait la même chose.

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