Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Les blasons d’autonomie

Edit du 09/02/2021 : ajout de 30 fiches d’activités supplémentaires dans le fichier “Cache-cache” !


Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite !), j’ai mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves.

Ces fiches auxquelles mes élèves peuvent accéder durant leur temps libre remportent chaque année un franc succès dans ma classe mais rien (ou presque) n’avait bougé depuis 3 ans : une éternité pour moi qui, vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, suis pris de démangeaisons dès lors que je rouvre un dossier qui n’est plus à mon goût !

J’ai donc décidé de profiter de ces grandes vacances pour remettre complètement à plat mon système de blasons et tout reprendre à zéro pour que mes élèves aient le plaisir de découvrir à la rentrée un système tout beau, tout neuf !

1) Les fichiers

12 fichiers d’activités d’autonomie leur seront une nouvelle fois proposés l’an prochain : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’œuvres d’arts, Cache-cache, Dessins à finir, Labyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.

Le contenu de chacun de ces classeurs a été soit :

  • enrichi de nouvelles fiches (c’est le cas du classeur “Coloriages d’œuvres d’arts”)
  • complètement modifié (c’est le cas des classeurs “Cache-cache” et “Tangram”)
  • conservé en l’état (c’est le cas des classeurs “Coloriages du monde”, “Dessins à finir”, “Mots cachés”, “Mots fléchés”, “Géométrie”, “Conquête spatiale”, “Labyrinthes”, “Origami” et “Points à relier”)

Chaque dossier comporte à l’heure actuelle de 15 à 60 fiches d’activités, numérotées pour un repérage efficace au fil de leur utilisation dans l’année.

Chaque fois que cela a été possible ou nécessaire, j’ai ajouté des fiches de correction dans chaque classeur.

Les activités des fichiers Dessins à finir, Labyrinthes et Coloriages du monde proviennent de l’excellent site Education.com.
Celles des fichiers Conquête spatiale et Points à relier proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !).
Les activités du fichier Cache-cache proviennent d’un livre acheté sur Amazon.
Le fichier Coloriages d’œuvres d’arts a été constitué à partir de nombreuses sources trouvées sur Internet.
Le fichier Géométrie a lui aussi été composé à partir de sources diverses, mais la majeure partie de son contenu provient d’un dossier proposé par Orphée.
Les mots cachés ont tous été fabriqués par mes soins à l’aide du générateur proposé sur The Teachers’Corner.
Les fiches d’origami proviennent du site Origami Club France.
Les mots fléchés sont tirés d’un classeur personnel.
Quant aux tangrams, c’est moi qui les ai tous créés sous Powerpoint (ça n’a pas été simple, mais j’en suis plutôt fier !!).

Comme auparavant, un simple point suffit à corriger une fiche d’activité, grâce à la barre de correction rapide !

2) Les pages de garde

Comme avant, les fiches sont rangées dans un classeur spécialement consacré à leur archivage. J’ai conçu pour chacun de ces classeurs des pages de garde en couleurs auxquelles vous pouvez accéder en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

Les pages de garde des classeurs (Les blasons d'autonomie)

3) Les cartes à collectionner

Je reconduis le système des cartes à collectionner, car mes élèves raffolent de tout ce qui est à toucher et à collectionner (les bons points, les images que j’ai pour habitude de leur donner…).

Pour rappel, l’élève reçoit une petite carte dès qu’il franchit un palier.

Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’œuvres d’artsCache-cache, Dessins à finirLabyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.

Il existe 8 paliers à franchir : amateur, connaisseur, disciple, professionnel, expert, grand maître, champion et le niveau super-méga-cool : le niveau “Légendaire” (oui, tremblez, faibles mortels !!! Mouarf, ouarf, ouarfff…).

Pour atteindre cet ultime niveau “Légendaire”, l’élève doit parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Et puis comme je garde mes élèves 2 ans, l’obtention du Saint-Graal dans plusieurs domaines d’activités est plus que faisable !).

Les planches de cartes sont prêtes à l’impression. Chaque planche contient l’ensemble des 8 paliers de l’activité pour 3 élèves. Il faut imprimer les 24 cartes de chaque fichier sur une seule feuille (passez par les options de votre imprimante). Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige !

4) La grille de suivi individuel

Une grille de suivi individuel permet de suivre la progression de chaque élève. Dès qu’une fiche est validée et rangée dans le classeur, l’élève colle une petite gommette dans la case adéquate (ou colorie la case).

Je vous propose cette nouvelle grille de suivi en 5 coloris différents : de quoi satisfaire tous les goûts !

La grille de suivi individuel

Pfioouu !!

Voilà, je crois que l’essentiel est dit ! Plus qu’à télécharger, maintenant ! Moi, je vais dormir quelques années

Huh huh !!

Remarques :

  • Un élève ne peut commencer une nouvelle fiche d’activité tant que je n’ai pas visé, validé et rendu sa dernière fiche.
  • Je mange le goûter des élèves qui commettent trop d’erreurs dans leurs fiches ou qui ne sont pas assez productifs (ça, c’est pour mon côté diabolique : mouahahahaah !!).
  • Les fichiers sont assez volumineux. En cas de difficulté à les télécharger c’est comme toujours : clic droit avec la souris sur le lien en gras ou la miniature du document, “enregistrer le lien sous…”, choisir un dossier de destination sur son ordinateur où enregistrer le fichier et ouvrir le document avec Adobe Reader… dernière version ! (cf rubrique “Help !”)
  • 3 jeux de cartes sur une planche, 12 planches en tout… Ça peut paraître beaucoup !! Oui, mais tout est relatif, car il n’y a pas obligation de mettre en place les 12 activités dans sa classe. Ensuite, et par expérience, je peux dire qu’il est certain que les élèves ne vont pas franchir les paliers à toute vitesse. Certains progresseront plus vite que d’autres et gagneront régulièrement des cartes, d’autres iront beaucoup plus doucement. En somme, nul besoin d’imprimer dès le début de l’année toutes les cartes pour chaque élève !!
  • Pour celles et ceux désireux de mettre en place un système de cartes à collectionner, mais ne souhaitant pas se tracasser avec quantité de planches à imprimer, il est aussi possible de recourir à des bons points ou des images vendus dans le commerce.
  • Un très grand nombre de fiches du classeur “Origami” comportent un QR code, qui renvoie vers une animation flash permettant de mieux visualiser le pliage en cas de difficulté.
  • Les fiches du classeur “Coloriages d’œuvres d’arts” sont désormais toutes accompagnées d’un QR code qui fonctionne avec l’application MirageMake que j’utilise depuis longtemps déjà pour fabriquer mes cartes-audios en anglais. En flashant ce QR code à l’aide de l’application MirageMake installée sur un smartphone ou une tablette, l’élève peut visualiser l’oeuvre originelle en couleursC’est top !!!
  • J’ai également enrichi le classeur “Tangram” de fiches de correction (plus besoin de se creuser les méninges pour trouver comment assembler les pièces quand on veut aider un élève !) + de modèles de tangram prêts à être imprimés, plastifiés et découpés que vous pouvez trouver à la fin du fichier. Pour celles et ceux qui préfèrent les jeux de tangrams en plastique, vous pouvez en trouver sur Amazon à des prix attractifs.
  • Les fichiers ne comportant pas encore au moins 20 fiches seront enrichis de nouvelles fiches d’activité en cours d’année pour permettre l’accès au niveau “Légendaire” dans chaque domaine d’activité.
  • Des erreurs ? Des oublis ? Des suggestions ? N’hésitez pas à me formuler vos remarques !
4.7 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

133 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cecile

Bonjour,
Je découvre ce travail titanesque et il me tarde de l’essayer avec mes cm1-cm2. Petite question concernant les tangrams, les élèves ont les pièces prédécoupées, reproduisent le modèle et collent sur la feuille ? comment faire pour valider leur travail ?
merci beaucoup en tout cas pour ce partage généreux.

mouton

Bonjour, Mille mercis pour ce travail, mes CM2 vont être ravis !

sarah

Un immense merci pour tout ce travail.

Marie

Wahou quel travail! Un grand merci pour ce partage. Je sais quel boulot cela représente car j’ai créé il y a quelques années des documents pour un blason d’autonomie en CP. Et ton document est très complet: il y a tout les blasons, les fiches de suivi, les pages de garde. J’adore et je vais le mettre en place dès la rentrée.

Steph

Je viens, je vois, je pioche, je prends. Très grand merci à toi ! Au fait, as-tu eu ta petite image pour avoir atteint le niveau “Légendaire” dans le domaine ” collègue-qui-partage-son-travail-de-qualité”? Moi, je t’en garde une au frais, c’est sûr !

Bachelier

Merci beaucoup pour toutes ces activités en autonomie ! Les élèves vont vraiment apprécier et les enseignants aussi.

Penny

Merci pour tout ce partage! Les blasons d’autonomie sont juste top ;-D

[…] satisfait du dispositif que j’ai mis en place et peaufiné au fil des ans pour mes élèves de CM, je me suis donc inspiré de ce que j’avais déjà mis en place pour ces derniers afin de […]

Sandrine

Bonjour,
Quel travail. Je me permets de le tester avec mes élèves lors de la prochaine année scolaire. Vous êtes une perle !

Eleo

Magnifique !!!! Bravo pour ce boulot monstre ! Quand je vois qu’il n’y a “que” 119 commentaires alors que je ne sais combien de personnes doivent l’utiliser.. Un merci ce n’est pas grand chose à notre niveau mais c’est déjà être reconnaissant de tout cette charge de travail.

Nancy

Merci mille fois pour le partage de ce magnifique travail ! Quelle mine d’or pour créer des dossiers d’autonomie variés. Bravo !

Alexis

Merci beaucoup pour cet incroyable travail!!

Doumergue

Merci beaucoup pour cette mine de trésors pour la classe! Un grand bravo à toi pour tout ce travail incroyable. Grand merci!

Nadège

Bonjour,
Merci pour votre partage d’un travail qui a dû vous demander beaucoup de temps!
Cette année dans mon ULIS, j’ai des élèves dans tous les niveaux de l’élémentaire et vos cahiers d’autonomie vont m’aider à gérer les temps de flottement quand les plus grands arrivent de leur classe de référence et que je suis occupée avec les plus jeunes.
MERCI ENCORE!
Bonne journée,
Nadège

Lucie

Merci mille fois!

Cathy

C’est un sacré travail qui va enchanter nos élèves ! merci!

Avery

Un grand bravo pour ce travail ! Et encore un plus grand bravo pour ce partage et cette mutualisation …..

mendes

wahooooo! magnifique travail. Je te suis infiniment reconnaissante de partager les apprentissages que tu fais faire en réinvestissement.

Clemence

Merci beaucoup !!!

MARIE

Merci pour tout ce travail partagé !!! Grâce à vous, je gagne un temps fou !

Anouk

Quel travail !!!!! Et quel gain de temps pour ceux qui, comme moi, sont à la recherche de nouvelles idées pour que les élèves prennent du plaisir en classe. MERCI !!!!

GARASSU

Vous êtes un de mes sites référence! Merci énormément pour le travail engagé et pour le partage!

Jerome

Merci pour ce fabuleux travail !

Lea Safar

merci ! merci ! merci !

SANDFORD Virginie

WWOUAAAHHH ! Que de merveilles !!! Merci de les partager. Je cherchais justement des activités en autonomie pour mes élèves …. et je tombe sur ton site. Vraiment MERCI BEAUCOUP…….

Céline

Merci beaucoup pour ce beau travail! Je suis contractuelle ZIL en IME et ces activités plaisent beaucoup à mes élèves!

cooky29

Ma question est : quand est-ce que tu dors ????

Un grand merci pour ce fabuleux travail !

Juliette

Bonjour M.Classe Bleue! Je débute dans le métier et je découvre votre blog (sur les conseils d’une collègue). Tout d’abord, merci de partager comme vous le faites le fruit de votre travail. Ensuite, je voudrais m’assurer d’avoir bien compris… Les élèves font ces activités lorsque qu’ils ont fini un travail demandé en classe, en attendant que les autres terminent? Qu’entendez-vous par activités de délestage? Merci encore!

Val56

Bonsoir je suis suppléante et je ne savais pas quoi mettre en place avec mes CM lorsqu’ils ont finis leur travail en avance. Je vais essayer avec votre magnifique travail sur l’autonomie
Merci beaucoup pour ce partage

Sev

Après 15 ans en ULIS collège durant lesquels je me suis beaucoup servie de vos ressources (quel travail!!!!), je suis brigade depuis la rentrée scolaire 2020.
Et me voilà jusque début juin sur un CM2… de quoi découvrir toutes les ressources que je ne connais pas encore.
MERCI!!!!

El b

Coucou, super beaux tes tangrams ! Est-ce que tu aurais également les formes géométriques pour reconstituer les tangrams stp ?

Annabelle Moreau

Bonsoir, je suis PES en Guadeloupe et admirative de ce que vous proposez à vos élèves !

Last edited 2 années il y a by Annabelle Moreau
deborah

merci beaucoup pour ce travail titanesque. c’est une aide precieuse pour les profs et les élèves. bravo

Anthony

Bonjour,
Les fichiers d’autonomie sont excellents ! Ils me sont bien utiles en classe pour ramener le calme quand une activité est terminée.
Cependant, est-ce qu’il y aurait un fichier avec les corrections pour le fichier de mots croisés ? J’aimerais être sur des réponses avant de le proposer à mes élèves.
Merci beaucoup 😉

Paola

Quelle richesse ces fichiers !!! Merci beaucoup

cess

Bonjour,

Merci pour ces supers fichiers que je compte utiliser dans ma classe de cm1.
J’ai plusieurs fusées dans ma classe; ils travaillent beaucoup trop vite, du coup ce système de pointage des fichiers faits avec les cartes bon points est juste génial C’est parfait pour les motiver ! Par contre petite question certainement un peu idiote mais étant PES mon cerveau commence à fatiguer HAHAHA je ne comprends pas comment on utilise les fichiers tangram. Il faut découper les images en couleur et ils doivent reproduire le modèle donné en noir ? je n’ai pas de tangram physique dispo dans ma classe du coup je m’interroge sur la mise en pratique.
Merci beaucoup !!

Annabelle Moreau

PES aussi j’ai éliminé les tangrams de mon futur classeur.
Je pense qu’il faut que les élèves disposent des pièces couleurs et noires. étape 1 réaliser le tangram avec les pièces colorées, étape 2 : avec les pièces noires.
Je pense qu’il faudrait prévoir une séance arts visuels au cours de laquelle les élèves découpent les tangrams couleur/noires, et se constituent 2 enveloppes dans lesquelles conserver les pièces qu’il faudrait plastifier.
Pour ma part j’ai supprimé cette activité de mon classeur futur faute de temps (je découvre cette pépite aujourd’hui).

Last edited 2 années il y a by Annabelle Moreau
Menut66

Bonjour,
Je voulais tester ces activités l’an prochain et c’est la question que je me suis posée : est-ce qu’on ne pourrait pas seulement donner à chaque élève les 7 pièces du tangram en noir ? Je pensais utiliser les fiches indiquant les pièces colorées comme correction (pour ceux qui, comme moi, ont des difficultés pour la mise en espace ?)

City

Un grand merci pour ce fantastique travail !

Damien Maheut

Bonjour chère classe bleue,
C’est super ce que vous faites, je vous remercie pour ce travail phénoménal ! Première fois en cycle 3, j’ai maintenant un excellent support pour l’autonomie de mes futurs élèves 🙂

Vanessa

Bonjour,
T1 je suis nommée ZIL, je vais pouvoir faire l’appel et le point sur les acquis avant de démarrer la journée MERCI mille fois.
Vanessa

Elodie

Bonjour, Merci beaucoup pour ces fichiers, quel boulot! J’ai malgré tout un souci, je n’arrive pas à télécharger les fichiers, même en suivant la manip’ que tu indiques dans “remarques”, cela m’enregistre “simplement” l’image du fichier 🙁
Saurais tu pourquoi? Encore merci de ton aide.

Elodie

Autant pour moi et désolée, j’ai trouvé la réponse dans les commentaires. Je suis allée trop vite ….
Merci encore pour ton travail, et ton partage.

Aurélie

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail de titan ! De quoi proposer un coin autonomie riche et avec du sens.

Ali

Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!!! Il me sera d’une grande aide pour gérer mon quadruple niveau!!

Marine

Bonjour,
Merci pour votre superbe travail !
Où vos élèves mettent-ils tout ce travail réalisé svp ?
Bine à vous,
Marine

val

bonjour, voter travail sur les blasons d’autonomie m’interesent beaucoup MAIS.. je n’arrive pas à télécharger les fichiers; quelqu’un peut-il m’aider ? Un grand MERCI par avance

Sab

Je découvre aujourd’hui ces superbes fichiers!
Je descends en ce2 l’année prochaine, est-il possible d’avoir la trame pour créer d’autres fiches plus simples?
en tous les cas: Bravo!
Déçue de ne pas avoir découvert tout ça avant…

Nadège

Bonjour! J’aurai à la rentrée un niveau CM2 après plusieurs années en maternelle (et avant ça en cycle 2). Alors, un grand merci pour ce partage qui représente de très nombreuses heures de travail. Je ne vais certainement pas tout mettre en œuvre dès le début mais cela me donne de très belles pistes de travail!!

Patricia

Bonjour, je vous remercie pour le partage de vos fichiers. Ils sont supers bien faits. Bravo à vous.
Bonne fin d’année scolaire.
Patricia

Tigrou

Quel travail ! Bravo pour toutes ces fiches ressources et un grand merci !

MAGALI

fabuleux tout ce dossier! bravo et un grand merci!