Edit du 09/02/2021 : ajout de 30 fiches d’activités supplémentaires dans le fichier “Cache-cache” !
Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite !), j’ai mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves.
Ces fiches auxquelles mes élèves peuvent accéder durant leur temps libre remportent chaque année un franc succès dans ma classe mais rien (ou presque) n’avait bougé depuis 3 ans : une éternité pour moi qui, vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, suis pris de démangeaisons dès lors que je rouvre un dossier qui n’est plus à mon goût !
J’ai donc décidé de profiter de ces grandes vacances pour remettre complètement à plat mon système de blasons et tout reprendre à zéro pour que mes élèves aient le plaisir de découvrir à la rentrée un système tout beau, tout neuf !
1) Les fichiers
12 fichiers d’activités d’autonomie leur seront une nouvelle fois proposés l’an prochain : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’œuvres d’arts, Cache-cache, Dessins à finir, Labyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.
Le contenu de chacun de ces classeurs a été soit :
- enrichi de nouvelles fiches (c’est le cas du classeur “Coloriages d’œuvres d’arts”)
- complètement modifié (c’est le cas des classeurs “Cache-cache” et “Tangram”)
- conservé en l’état (c’est le cas des classeurs “Coloriages du monde”, “Dessins à finir”, “Mots cachés”, “Mots fléchés”, “Géométrie”, “Conquête spatiale”, “Labyrinthes”, “Origami” et “Points à relier”)
Chaque dossier comporte à l’heure actuelle de 15 à 60 fiches d’activités, numérotées pour un repérage efficace au fil de leur utilisation dans l’année.
Chaque fois que cela a été possible ou nécessaire, j’ai ajouté des fiches de correction dans chaque classeur.
Les activités des fichiers Dessins à finir, Labyrinthes et Coloriages du monde proviennent de l’excellent site Education.com.
Celles des fichiers Conquête spatiale et Points à relier proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !).
Les activités du fichier Cache-cache proviennent d’un livre acheté sur Amazon.
Le fichier Coloriages d’œuvres d’arts a été constitué à partir de nombreuses sources trouvées sur Internet.
Le fichier Géométrie a lui aussi été composé à partir de sources diverses, mais la majeure partie de son contenu provient d’un dossier proposé par Orphée.
Les mots cachés ont tous été fabriqués par mes soins à l’aide du générateur proposé sur The Teachers’Corner.
Les fiches d’origami proviennent du site Origami Club France.
Les mots fléchés sont tirés d’un classeur personnel.
Quant aux tangrams, c’est moi qui les ai tous créés sous Powerpoint (ça n’a pas été simple, mais j’en suis plutôt fier !!).
Comme auparavant, un simple point suffit à corriger une fiche d’activité, grâce à la barre de correction rapide !
2) Les pages de garde
Comme avant, les fiches sont rangées dans un classeur spécialement consacré à leur archivage.
J’ai conçu pour chacun de ces classeurs des pages de garde en couleurs auxquelles vous pouvez accéder en cliquant simplement sur l’image ci-contre.
3) Les cartes à collectionner
Je reconduis le système des cartes à collectionner, car mes élèves raffolent de tout ce qui est à toucher et à collectionner (les bons points, les images que j’ai pour habitude de leur donner…).
Pour rappel, l’élève reçoit une petite carte dès qu’il franchit un palier.
Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier (ou sur la miniature affiliée) : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’œuvres d’arts, Cache-cache, Dessins à finir, Labyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.
Il existe 8 paliers à franchir : amateur, connaisseur, disciple, professionnel, expert, grand maître, champion et le niveau super-méga-cool : le niveau “Légendaire” (oui, tremblez, faibles mortels !!! Mouarf, ouarf, ouarfff…).
Pour atteindre cet ultime niveau “Légendaire”, l’élève doit parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Et puis comme je garde mes élèves 2 ans, l’obtention du Saint Graal dans plusieurs domaines d’activités est plus que faisable !).
Les planches de cartes sont prêtes à l’impression. Chaque planche contient l’ensemble des 8 paliers de l’activité pour 3 élèves. Il faut imprimer les 24 cartes de chaque fichier sur une seule feuille (passez par les options de votre imprimante). Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige !
4) La grille de suivi individuel
Une grille de suivi individuel permet de suivre la progression de chaque élève. Dès qu’une fiche est validée et rangée dans le classeur, l’élève colle une petite gommette dans la case adéquate (ou colorie la case).
Je vous propose cette nouvelle grille de suivi en 5 coloris différents : de quoi satisfaire tous les goûts !
Pfioouu !!
Voilà, je crois que l’essentiel est dit ! Plus qu’à télécharger, maintenant ! Moi, je vais dormir quelques années…
Huh huh !!
Remarques :
- Un élève ne peut commencer une nouvelle fiche d’activité tant que je n’ai pas visé, validé et rendu sa dernière fiche.
- Je mange le goûter des élèves qui commettent trop d’erreurs dans leurs fiches ou qui ne sont pas assez productifs (ça, c’est pour mon côté diabolique : mouahahahaah !!).
- Les fichiers sont assez volumineux. En cas de difficulté à les télécharger c’est comme toujours : clic droit avec la souris sur le lien en gras ou la miniature du document, “enregistrer le lien sous…”, choisir un dossier de destination sur son ordinateur où enregistrer le fichier et ouvrir le document avec Adobe Reader… dernière version ! (cf rubrique “Help !”)
- 3 jeux de cartes sur une planche, 12 planches en tout… Ça peut paraître beaucoup !! Oui, mais tout est relatif, car il n’y a pas obligation de mettre en place les 12 activités dans sa classe. Ensuite, et par expérience, je peux dire qu’il est certain que les élèves ne vont pas franchir les paliers à toute vitesse. Certains progresseront plus vite que d’autres et gagneront régulièrement des cartes, d’autres iront beaucoup plus doucement. En somme, nul besoin d’imprimer dès le début de l’année toutes les cartes pour chaque élève !!
- Pour celles et ceux désireux de mettre en place un système de cartes à collectionner, mais ne souhaitant pas se tracasser avec quantité de planches à imprimer, il est aussi possible de recourir à des bons points ou des images vendus dans le commerce.
- Un très grand nombre de fiches du classeur “Origami” comportent un QR code, qui renvoie vers une animation flash permettant de mieux visualiser le pliage en cas de difficulté.
- Les fiches du classeur “Coloriages d’œuvres d’arts” sont désormais toutes accompagnées d’un QR code qui fonctionne avec l’application MirageMake que j’utilise depuis longtemps déjà pour fabriquer mes cartes-audios en anglais. En flashant ce QR code à l’aide de l’application MirageMake installée sur un smartphone ou une tablette, l’élève peut visualiser l’oeuvre originelle en couleurs. C’est top !!!
- J’ai également enrichi le classeur “Tangram” de fiches de correction (plus besoin de se creuser les méninges pour trouver comment assembler les pièces quand on veut aider un élève !) + de modèles de tangram prêts à être imprimés, plastifiés et découpés que vous pouvez trouver à la fin du fichier. Pour celles et ceux qui préfèrent les jeux de tangrams en plastique, vous pouvez en trouver sur Amazon à des prix attractifs.
- Les fichiers ne comportant pas encore au moins 20 fiches seront enrichis de nouvelles fiches d’activité en cours d’année pour permettre l’accès au niveau “Légendaire” dans chaque domaine d’activité.
- Des erreurs ? Des oublis ? Des suggestions ? N’hésitez pas à me formuler vos remarques !
Waouh, quel travail ! Un énorme merci pour ce partage. Votre site est une mine d’idées en or !
Un grand merci pour ce super partage qui m’aidera beaucoup dans la gestion des différents rythmes en classe. Par contre, je ne suis pas très douée et je n’arrive pas à télécharger les documents. Lorsque je clique sur l’image, je n’ai qu’un jpg qui s’ouvre. Je ne parviens pas à obtenir le pdf. Pourriez-vous m’aider?
Merci.
Il faut cliquer sur les liens colorés (en bleu pour les fichiers) !
Justement en train de renouveler mes fichiers d’autonomie, une fois de plus tu me sauves la vie ! Je ne regrette pas ma petite contribution… Super boulot ! Si je peux juste me permettre une petite remarque, la taille des titres et des illustrations annexes est un peu grande pour permettre de transformer les fiches en format A5 et ainsi économiser du papier. Mais bon ça n’enlève rien à la qualité et quantité de travail fourni ! Merci !
Bonsoir
Je trouve vos blason d’autonomie GENIAUX !!!! VRAIMENT
Juste une petite question par rapport aux Tangrams, si je comprends bien, on utilise la silhouette en noir pour que les élèves la refassent, mais quel tangram utilise-t-on pour qu’ils le fassent ?
Bien à vous et au plaisir de lire votre réponse
Marie-Claire
Deux feuilles de tangram prêts à être plastifiés et découpés figurent à la fin du fichier 😉
impressionnant!merci pour ton partage
Quel travail, bravo ! Et un grand merci pour le partage !
C’est vraiment top ! Félicitations ! et merci 🙂
Ce n’est pas un fichier d’autonomie, c’est LE FICHIER d’autonomie !!! Merciiiiiii pour ce travail incroyable : complet, varié et original à la fois ! J’ai hâte de le partager avec mes élèves.
Merci beaucoup ! C’est du super boulot, comme toujours ! Bravo pour le fichier de tangram. J’ai essayé de m’y coller plusieurs fois… et abandonné plusieurs fois. Je confirme : c’est titanesque. Cela dit, ce très beau fichier donne envie de persévérer et d’inventer de nouveaux modèles.
Un grand merci pour tout cet excellent travail que vous partagez généreusement !
C’est un travail magnifique!!! Un énorme merci pour le partage.
Un grand merci pour tout votre travail partagé!
Merci énormément pour ce partage !!
Merci beaucoup pour ce partage et tous les autres . Quel travail !!!!
Merci énormément, c’est vraiment un superbe travail. J’ai hâte que mes élèves utilisent ces nouvelles fiches. Je suis sûr qu’ils deviendront accros.
Un immense merci !
C’est juste top et j’ai hâte de tester sur mes petits élèves.
C’est ma première année et franchement je trouve votre travail incroyable ! J’ai une classe avec beaucoup d’hétérogénéité, ce fichier va être super à utiliser ! Mercii !
Merci c’est juste génial!!!
Juste un grand MERCI !!!!! Je viens de reprendre l’enseignement après 3 ans de dispo et j’ai une classe à 4 niveaux. Donc comment dire que je vénère ton travail qui va me soulager au niveau autonomie 🙂 Encore merci !
Un énorme merci pour ce gigantesque travail mis à disposition. Il est beau, varié, complet, … waouh!! Bravo pour ce partage, cet altruisme! Je te souhaite une très bonne rentrée !
Bonne reprise à toi aussi ! J’espère que ta 1ère journée s’est bien passée 😉
Quel travail! C’est impressionnant.
Merci de le partager, c’est un gain de temps tout simplement insurmontable autrement. Merci beaucoup.
Quel boulot et que de temps gagné ! MILLE MERCIS !
Bonjour,
Bravo pour ce magnifique travail, je pense l’utiliser pour mes CM mais je ne parviens pas à imprimer les documents.
Si quelqu’un peut me dire comment faire ou m’aider… MERCI
Pour ouvrir les documents, il faut cliquer sur les liens en bleu 😉
Oh je suis vraiment désolée, je n’avais pas vu ! Un grand merci à vous et bonne rentrée!!!!
Merci pour ce super travail!
Merci pour ce partage, je vais tester cela cette année !
Merci beaucoup pour cet énorme travail et bravo, les fiches sont très bien et je pense les utiliser pour mon cours double CE2-CM1 de cette année !!
Bonjour, un énorme merci pour ce partage quel boulot !
Je démarre dans un triple niveau et cela va beaucoup me servir, merci…
J’ai une petite question sur les blasons, peux-tu nous dire grosso modo quels objectifs correspondent à quelles cartes chez toi ? Car je vois plusieurs colonnes (plusieurs essais ?) pour chaque palier dans la fiche de suivi.
Merci d’avance et encore bravo !
C’est encore moi, je viens de comprendre ! (smiley qui se frappe le front) : chaque rond correspond à une fiche validée, chaque colonne complétée à l’obtention d’un blason.
Encore merci 😀
Bon ben voilà, tu as tout compris avant même que j’ai eu le temps de te répondre 😉
J’ai encore une question 😉
Vous parlez d’un bandeau de correction rapide, je n’ai pas bien compris de quoi il s’agit… Pouvez-vous m’éclairer s’il-vous-plait?
Il s’agit des petites bulles à cocher ou à colorier par l’enseignant en bas de chaque fiche pour valider la fiche que l’élève a réalisée 😉
Suis-je bête!! 😉 Merci!
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce partage! C’est tout simplement géniallll!
Est-ce que les élèves doivent faire les fiches dans l’ordre ou peu importe?
Merci d’avance pour votre réponse!
Peu importe, c’est à eux de choisir !
Whaou !! Quel travail !! Un énorme merci !!! Vous avez illuminé ma journée !
Petite question : Ce sont des photocopies ou plastifiez-vous les activités ? (sauf les coloriages bien sûr !). De plus, dans quoi les élèves rangent-ils leurs activités d’autonomie du coup ?
Encore merci et bonne fin de journée !
Je fais des photocopies, mais les activités pour lesquelles l’élève n’a pas à écrire sur la feuille peuvent donner lieu à plastification (“Tangram”, “Origami”, …).
Une fois les fiches visées par mes soins, les élèves les rangent dans une ou deux pochette(s) (plus si nécessaire) réservées spécialement pour ces fiches à la fin de leur porte-vues.
Bonjour,
Quel travail conséquent, merci beaucoup pour ton partage !!!
J’ai deux questions cependant 🙈
Si tu ne devais choisir que quelques activités, quelles sont celles qui fonctionnent le mieux ?
Prépares tu les photocopies pour tous les élèves à l’avance ? Comment les ranges tu dans le classeur, les élèves se servent ?
Merci à toi d’avance pour ces infos d’organisation !!
Bonnes fin de vacances et bon courage pour la reprise ! 😊
Leslie
Les activités qui rencontrent chaque année un très vif succès dans ma classe sont “Cache-cache”, “Coloriages du monde”, “Mots cachés”, “Labyrinthes” et “Dessins à finir”, mais sans doute est-ce parce que ce sont les 1ers classeurs que je présente habituellement à chaque rentrée et donc les 1ers que les élèves investissent 😉
Pas de photocopies en avance pour tous les élèves, juste 8 à 10 exemplaires (à peu près) de chaque fiche glissés dans des pochettes plastiques elles-même insérées dans un grand classeur à leviers.
Je ne refais de photocopies qu’en cas de besoin.
Les élèves se servent eux-mêmes dans les classeurs qui sont à leur disposition sur une étagère de la bibliothèque qui se trouve au fond de la classe.
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 Belle année scolaire à toi 🙂
Merci pour ce travail! Je lance derechef les impressions ! Mes élèves vont adorer! Signée Maitresse Bleue
Maîtresse Bleue ? Aurais-je à faire à une concurrente 😉 ?
Je découvre votre blog. Un énorme merci pour votre travail.
Je vais débuter en cm2 et grâce à vous, j’ai du travail en autonomie clé en main.
Merci beaucoup
Un travail prodigieux qui donne un sens aux activités dites de délestage.
Bravo et merci du partage !
Juste extraordinaire! Quelle organisation! Je me permets de faire une petite contribution: un site découvert pendant le confinement qui propose des coloriages d’oeuvres d’art numérotées (en anglais pour réviser les couleurs) http://www.homemade-preschool.com/famous-paintings-coloring.html
Encore merci!
J’aime beaucoup ces coloriages, merci pour cette découverte Géraldine !
Merciii ! Votre travail est impressionnant.
Merci encore pour ce partage !
Un grand merci pour cet énorme travail. La gestion de l’autonomie va être assurée toute l’année avec ces fichiers riches et diversifiés. Et en plus je suis certaine que les élèves vont adorer!
Le top du top c’est la petite carte à collectionner à chaque niveau de progression et dans chaque thème.
Merci beaucoup pour ces supports très riches! Un énorme travail!!
Fabuleux travail comme à l’accoutumée.
Question organisation, ça fait beaucoup de photocopies, si chaque élève réalise chacune des fiches. A moins que tu aies plastifié certains fichiers comme la conquête spatiale ?
Jamais un seul de mes élèves n’a réalisé l’ensemble des fiches constitutives de chaque classeur durant les deux années qu’ils passent avec moi, et ce depuis presque 10 ans que je pratique ce système d’autonomie.
Il n’en demeure pas moins qu’un tel système requiert un nombre de photocopies qui peut vite grimper, d’où l’importance de :
1) limiter le nombre de photocopies faites au départ (j’en réalise pour ma part 8 à 10 de chaque fiche et j”en refais selon les besoins pendant l’année)
2) limiter chaque élève à la réalisation d’une à deux fiche(s) par jour
3) penser à plastifier (si l’on veut) les fiches qui peuvent l’être, comme celles par exemple des classeurs “Conquête spatiale” , “Tangram” ou encore “Origami” !
Simplement génial!
Mille mercis pour ces fabuleux partages!
Bravo pour ce superbe travail et merci pour le partage ! Bonnes vacances
Bonjour,
merci pour votre retour!
J’ai créé d’autres fichiers d’autonomie. Je souhaiterai uniformiser la mise en page. Est-ce que vous seriez d’accord pour me fournir la trame vierge des fichiers d’autonomie svp? En échange, dès que j’ai remis en page mes fichiers d’autonomie, je propose de vous les partager.
Bonne journée
waahou bis…quel travail de titan ! et si joli aux yeux merci pour mes premiers pas en ulis
et bonne sieste après ca
Wahou, c’est génial!! Merci!!
Petite question: Comment expliques tu l’activité des points à relier stp? Car je ne comprends pas trop le principe…
Bonne journée.
L’objectif est de trouver un dessin caché dans la grille. Celui-ci est composé de plusieurs morceaux : les “lignes” (“Line 1”, “Line 2”, …).
Pour faire apparaître ce dessin, l’élève doit trouver tous les nœuds figurant dans une “ligne” grâce aux coordonnées qui sont fournies puis relier ces nœuds entre eux une fois qu’il les a tous retrouvés (pour chaque nœud figurent 2 coordonnées : le 1er nombre désigne la ligne horizontale tandis que la 2nde désigne la coordonnée verticale du nœud désigné).
La figure cachée apparaît alors petit à petit !
Merci pour ce travail titanesque!!!!!
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour votre partage! Mes élèves adorent les activités en autonomie.
Jusqu’à maintenant, je les proposé sans suivi particulier.
Je souhaiterai faire évoluer mon fonctionnement et mettre en place les blasons d’autonomie. Par contre, j’ai une question: lorsqu’un élève prend une fiche, il la réalise directement dessus ou alors il la glisse dans une pochette plastique et il travaille au feutre d’ardoise??
Pour la correction, vous laissez en auto-correction ou alors c’est vous qui validé la fiche réalisée (les élèves n’ont pas accès à la correction).
Bonne journée
Pour ma part, je n’ai pas de problèmes quant au nombre de photocopies que je peux faire : mes élèves réalisent donc chaque activité directement sur la fiche, mais l’idée de recourir à une pochette plastique pour diminuer le nombre de photocopies me semble très pertinente !
Pour la correction, c’est moi qui valide : ça va très vite avec le bandeau de correction rapide et chaque élève sait ne pas avoir le droit de cumuler plus de 2 feuilles en attente de lui être rendues avant de pouvoir en prendre une nouvelle.
Je dirais juste “waouh” !!
Ça suffit largement 😉
Mille mercis !!! quel super travail.
Merci pour le partage.
J’ai des CE2 depuis quelques années; je vais imprimer tout cela.
Tu les imprimes en A4 ou en A5?
Tu ranges chaque activité dans un classeur ou tu les mets toutes dans le même classeur?
J’imprime les feuilles en A4 et oui, je range chaque fichier dans un classeur distinct 🙂
Première fois que je viens sur votre page, très intéressante.
Merci, de mettre à disposition vos supports et de votre passion.