Depuis de nombreuses années, j’utilise en classe un panel d’outils pour réguler les bons et les mauvais comportements de mes élèves qui ne cesse de s’étoffer : ClassDojo, bons points, tampons divers, billets positifs, cartes d’encouragement

Le tout fonctionne déjà fort bien, mais j’étais quand même en quête cet été d’un système complémentaire axé sur ce qu’on pourrait appeler les comportements “négatifs”.

Fort de nouveau d’une classe de CM cette année, il me faut en effet être prêt à faire preuve de réactivité et d’efficacité dans les interventions que j’engage pour réguler la vie de la classe, et l’été est chaque année la période propice à ce genre de réflexion.

J’avais développé il y a longtemps maintenant des petits billets portant sur les comportements négatifs qu’un élève peut avoir en classe sur la base du travail déjà fort bien construit d’autres internautes.

Ces billets m’ont été plutôt utiles de par leur simple existence et j’y ai finalement assez peu recouru (ce qui est une bonne chose !), mais je n’étais pour autant pas complètement satisfait du système : certains comportements récurrents chez mes élèves n’étaient en effet pas traités par ces billets et je voulais aussi quelque chose de plus graduel qui explique à l’élève pourquoi son comportement négatif est préjudiciable sans pour autant aller trop vite à la sanction.

J’ai donc fini de concevoir il y a quelques instants un nouveau système basé sur des cartes de 3 couleurs :

  • Vert : l’élève est alerté sur l’existence et le repérage d’un comportement négatif par la remise d’un carton vert. À charge pour lui de faire les efforts nécessaires pour y remédier, ça reste entre lui et moi.
  • Jaune : si son comportement ne s’est pas amélioré, je remets à l’élève un carton jaune reprenant l’exact descriptif du carton vert, mais les parents en sont cette fois-ci informés et doivent signer le carton (avec l’espoir que derrière s’engage une discussion avec leur enfant, ce que j’expliquerai à mes parents d’élèves lors de la réunion de rentrée).
  • Rouge : en cas de mauvais comportement répété et/ou persistant, l’élève se voit remettre un carton rouge avec cette fois-ci non seulement l’obligation de le montrer à ses parents et de leur faire signer mais également une petite punition à réaliser (soit un proverbe ou une citation à recopier, soit une courte réflexion écrite à mener sur la façon et/ou l’intérêt d’améliorer sa conduite).

J’ai ciblé 12 comportements que j’ai le plus souvent reprochés à certains de mes élèves ces dernières années (cliquez sur les miniatures pour ouvrir les fichiers !) :

L’espace en mauve intégré dans chaque billet est prévu pour écrire le nom de l’élève à qui ce billet est remis tandis que l’espace grisé (dans les billets jaunes et rouges) est là pour recueillir la signature des parents.

Chaque fichier est constitué de 4 billets afin de faciliter l’impression de 4 billets par page (c’est un format bien adapté à ces billets).

N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur cette nouvelle mouture, votre avis compte beaucoup pour moi !


0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marie

Bonsoir,
merci beaucoup pour ce super travail ! Je suis PES à 50% en CM1-CM2 avec une classe très difficile et vais commencer à mettre en place tes billets ( avec les billets positifs également) à la place de mes ceintures de comportement.
Comment fonctionnes-tu niveau temporalité ? Si S1, il y a trop de bavardage, tu donnes un billet vert, ça se calme un peu. Est ce que tu “repars à zéro” la semaine suivante et redonnes un billet vert si il y a bavardage ou est ce que tu donnes un billet jaune dans ce cas ?
Marie

1
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x