Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Conjugaison-Les leçons

Et de trois !

Après avoir complété le fichier des leçons de grammaire puis celui des leçons de vocabulaire ces dernières semaines, je complète aujourd’hui celui des leçons de conjugaison !

Au sommaire définitif de ce fichier, l’intégralité des traces écrites correspondant aux séquences de conjugaison de l’excellent ouvrage Réussir son entrée en grammaire en CE1 paru aux éditions RETZ, soit : les temps (présent, passé et futur), les verbes en -er au présent, les verbes « être » et « avoir » au présent, le verbe « aller » au présent, le verbe « venir » au présent, les verbes « faire » et « dire » au présent, les verbes en -er au passé composé, les verbes « être » et « avoir » au passé composé, les verbes en -er à l’imparfait, les verbes « être » et « avoir » à l’imparfait, les verbes en -er au futur, et enfin les verbes « être » et « avoir » au futur.

Ce qui porte le total des traces écrites composant ce fichier à 17 leçons illustrées et parfois enrichies comparées à celles proposées dans le livre.

Bouton de téléchargement

J’espère que ce partage vous sera utile !

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

45 Comments

Leave a Reply
  1. bonjour, je voulais juste vous dire que votre blog est génial, je suis en licence pour apprendre ce jolie métier de professeur des écoles, votre blog est un atout énorme pour mon apprentissage, mille fois merci

  2. Bonjour,

    site excellent, et qui rend mes weekends plus faciles !! Merci … Par contre, juste une remarque … Quand j’imprime (en couleurs comme en n&b) les leçons de conjugaison de CE1, les encadrés (qui apparaissent gris dans la fiche pdf) ressortent tout noir et on ne voit plus ce qu’il y a écrit dans la case. (ex : fiche C2 : je chante, je ne vois que le e de chante en rouge.)
    Dois-je changer qqc dans mes propriétés d’impression ? Ou pouvez-vous y faire qqc ?

    Merci beaucoup en tout cas de tout ce partage !!

  3. Merci pour tout ce temps gagné pour les enseignants , et merci aussi pour nos élèves qui ont ainsi de jolis cahiers qu’ils ont plaisir à consulter !

  4. Merci pour ce blog plein de bonnes choses. Pour les PES sans formation, les ressources en ligne des différents enseignants sont de vraies béquilles!
    Très bonne continuation

  5. Bonjour,

    Et un très grand merci pour tout ce boulot partagé.
    Si je peux me permettre, et juste pour apporter une contribution,
    parce qu’en temps que débutante j’ai plutôt l’impression cette année de profiter de vos sites sans rien partager :
    Pour l’ exemple du passé composé du verbe être,
    « J’ai été élue la reine des fleurs ! »
    est pour moi la voix passive du verbe élire au passé composé :
    Le jury m’a élue reine des fleurs.

    Merci encore pour tout !

  6. Bonjour

    « J’ai été courir c’est bien le passé composé du verbe être (auxiliaire avoir au présent + p.p. du verbe être) avec encore courir en COD » selon ouzpak
    Mais !!!! Etre courir n ‘existe pas …..
    Bambine avait raison
    En tout cas un gros « bravo » pour ce site

  7. Merci pour tout ce travail mis à disposition. Je découvre les leçons en lien avec le Retz chaque semaine, et me dis à chaque fois que je n’aurais pas pu faire mieux, c’est vraiment bien pensé, et la présentation est très agréable.
    Bravo et encore merci!

  8. Un énorme merci pour votre travail, vos leçons sont très attrayantes. Je souhaitais savoir si vous acceptiez d’envoyer des versions modifiables pour que je les adapte au code couleur que j’utilise en classe.
    Encore toutes mes félicitations et un très grand merci !

  9. Bonjour,
    première visite et première fois que je laisse un commentaire… Je dois faire un voeu, non ?
    Félicitations pour tout ce travail !
    Convaincue par ce que tu proposes en grammaire et conjugaison, je me suis empressée de commander le livre chez Retz. Je suis impatiente de le recevoir! Je vais pouvoir bûcher pendant mon congé mat’
    Encore bravo !
    Sophie

  10. Bonsoir,

    Je suis scotchée par toute les richesses de ce site. Je l’ai découvert en début d’année et c’est une véritable mine d’or!
    Merci à toi pour tout ce boulot mais surtout pour ton investissement personnel afin de nous permettre de réinvestir ton travail.
    Mille fois merci!

  11. Super ! Merci !! Par contre, pour le verbe « aller » au présent, tu ne mets que des exemples dans lesquels il est utilisé pour exprimer un futur proche (« nous allons danser », « je vais téléphoner à Mamie »)… Il faudrait peut-être un exemple où ce verbe est utilisé à son sens premier non ? Mais sinon rien à dire, super, comme d’hab !

    • Par essence, le verbe « aller » évoque un futur proche, aussi ai-je choisi ces exemples sans m’en rendre compte :Pondering: …

      Ceci dit, je comprends ta remarque et viens à l’instant de remplacer le 1er exemple (« nous allons danser ») par un autre où le verbe « aller » n’est pas suivi d’un verbe à l’infinitif (« aller au cinéma ») :Smile: .

  12. les traces écrites ne sont pas actives ; le n arrive pas à ouvrir . je suis maman et je veux aider mon fils qui est en CE1 et qui n as pas fait du français au cp merci . et merci encore pour votre site .

  13. Je dis un enorme merci général face à ton travail de Titan ! Etant parachutée en SEGPA, je reprends tes cours de grammaire, orthographe et conjugaison en me disant : Dieu merci, ce site existe !!

  14. Bonjour!
    Bravo pour votre blog!
    Votre travail est très intéressant.
    Juste un ptit truc : les exemples pour le verbe être au passé composé, pour moi, ne sont pas corrects.
    On ne dit pas « J’ai été courir mais je suis allé courir » non?
    J’espère ne pas dire de bêtise…

    • Comment ai-je pu commettre une telle bêtise ?! Je ne devais certainement plus avoir tous mes moyens quand j’ai conçu cette leçon :Daze: …
      Merci de m’avoir signalé cette vilaine erreur, Bambine : j’ai honte…
      Je corrige ça d’ici ce soir :Wink: !

    • Euh… Alors là non, je dis « contre erreur »…
      –> Je suis allé courir c’est le passé composé du verbe aller (auxilaire être au présent + participe passé d’aller) et courir COD.
      –> J’ai été courir c’est bien le passé composé du verbe être (auxiliaire avoir au présent + p.p. du verbe être) avec encore courir en COD
      –> enfin j’ai couru = passé composé de courir.

  15. je viens de découvrir votre site, une vraie petite mine d’or!!! merci bcp pr le partage!!!!un vrai soulagement pour cette 1ere année en CP CE1

    Au fait, j’habite là où il a des vahiné et des colliers de fleurs à l’arrivée mais en ce moment il pleut des cordes!!!!! Au plaisir de vous rencontrer peut être à Tahiti ^^ encore merci
    Eileen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *