Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Lecture-Lire un article de presse

Edit du 08/09/2012 : retrouvez d’anciens articles du JDE à cette adresse !

En poursuivant mes fouilles, j’ai retrouvé quelques vieux articles du Journal des Enfants (JDE, pour les intimes !).

Je les trouve vraiment très intéressants : à la fois clairs, concis et joliment mis en page, ils parviennent toujours à traiter de sujets passionnants.
En plus, ils permettent de se lancer dans un type de lecture qu’on ne propose pas souvent aux élèves : lire un article de presse.

Je vous proposerai donc ici divers articles du JDE et les fiches de lecture que j’aurai rédigées pour les exploiter en classe !

Premier article, et première fiche de lecture : « Asie, la fin des éléphants sauvages ? »

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

29 Comments

Leave a Reply
  1. C’est super, jeune stagiaire, je cherchais justement de quoi nourrir une séance autour des articles de presse. Grâce à vous, j’ai découvert le JDE et un super dossier que je pense exploiter en classe. Merci beaucoup pour toutes ces ressources précieuses !

  2. Salut,
    Je viens de tomber sur votre site en y recherchant des articles intéressants pour mes 5e année en Ontario, Canada. Quelle perle! J’ai accédé aux autres articles mais je ne trouve pas les questionnaires. Où se trouvent-ils?
    Merci

    • Désolé, mais je n’ai finalement construit qu’un seul questionnaire l’année de rédaction de cet article, faute à la multiplication de projets qui ont empêché le développement de certains de ceux que j’avais, dont celui de rédiger des fiches de lecture en lien avec les articles du JDE.

  3. Merci beaucoup pour le lien vers les articles du jde! je ne connaissais pas et c’est une mine de renseignements. J’avais pas mal cherché ce genre de documents et grâce à vous, c’est trouvé!

  4. Bonsoir,

    un lien encore une fois utile, qui pourra servir de base à la préparation pour le quoi de neuf… son utilisation demande réflexion (photocopies pour celui ou celle qui prépare/une pour deux/pour tous ?) mais cela semble un très bon point de départ pour les articles de presse.

  5. Bonjour,
    votre travail sur cet article de presse est vraiment top ! Pourriez-vous s’il vous plait m’envoyer les autres articles du JDE que vous possedez?
    d’avance merci,

    Fanny

  6. bonjour
    je suis intéressée par les articles du jde; je voulais mettre en place des exposés que les élèves préparent à partir de ces articles (inutile qu’ils s’éparpillent)
    je suis preneuse à cette adresse: cohen.mikael@hotmail.fr
    merci bcp du partage
    béatrice

  7. Je suis également très intéressé par ces articles du JDE que je trouve particulièrement intéressant pour les élèves. Si vous en avez sous format PDF je suis preneur à l’adresse suivante : mickael.tichit@hotmail.fr
    Je vous remercie par avance, bon courage pour cette rentrée 😉

  8. Je viens de surfer sur le net pour trouver des doc. sur les articles de journaux. Je voudrais écrire un journal avec mes élèves et suis donc intéressée par ton travail sur les JDE.

    d’avance merci beaucoup.

  9. Bonjour et bravo pour ton site que j’ai découvert très récemment ! C’est une vrai mine même en tant que parent pour se remettre en tête des choses apprises il y a bien longtemps 🙂

    J’ai une petite question qui ne concerne pas vraiment ton site mais concernant ces JDE, je regardais justement le 1er lien (sur les éléphants sauvages) et je me demandais s’il y avait une faute dans un de textes ou si c’est moi que ne me souviens plus de ma grammaire.. Il s’agit de l’encart « Domestiqués depuis longtemps » : il est écrit « on les utilisaient… » => Le sujet étant « on », comment se fait-il que le verbe soit conjugué au pluriel ? Est-ce parce qu’on considère « on » comme un pluriel (= »nous ») dans le langage courant ?

    Et encore merci pour tout ce travail effectué ! Tes élèves ont vraiment de la chance de t’avoir !

  10. Bonjour !
    Le travail réalisé sur ce site est impressionnant ! Je suis formatrice en FLE et alphabétisation et tes fiches sur les phonèmes sont très intéressantes ! Je serai aussi intéressée par les JDE : en fin de formation les articles sont facilement accessibles à la lecture et les sujets pourront intéresser aussi les adultes. Je te laisse mon adresse :

    noemie.joyaux@gmail.com

    Merci d’avance !

  11. Etant enseignante en ITEP, ta proposition est très intéressante ! Je mets en place un atelier création de journal et serais également très intéressée pour recevoir des JDE pour accompagner mes jeunes ados en difficulté. Merci beaucoup par avance
    Pascale

  12. bonsoir. Je suis vraiment épatée par les idées et la motivation de chacun. Cela donne vraiment envie de se lancer. j’aimerai mettre des ateliers de lecture en place dont un sur la lecture d’un journal. Pourriez vous m’envoyer les jde disponibles et si il y a des questionnaires je suis preneuse aussi.celine.taillebois@orange.fr
    merci d’avance

    • Bon ben, je relance l’appel : si quelqu’un dispose d’articles du JDE sur son ordi, qu’il n’hésite pas à me les envoyer…
      Y’a du monde qui aimerait bien en trouver :Happy-Grin: !

    • Je suis à la recherche de ce type d’articles pour réaliser un travail de lecture écriture sur la presse dans ma classe. fredkembs, pourrais tu me transmettre tes articles du JDE??

      voici mon mail: crakote_87@hotmail.fr

      D’avance merci !!

    • Bonjour,

      Je viens de découvrir cet article. Je recherche également des lectures diverses pour mes ados en grande difficulté scolaire et JDE me paraît être idéale pour la différenciation.

      Pourrais-je également obtenir ces textes ? D’avance merci pour votre contribution. A charge de revanche !!!!

      Amicalement
      Catherine : selenoss@hotmail.com

    • Bonjour,

      Je souhaite faire un projet journal avec mes CM l’année prochaine. Serait-il possible de m’envoyer les JDE que tu possèdes ?
      D’avance un grand MERCI.
      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *