Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Histoire-Les évaluations

Voici un article récapitulatif des évaluations que je donne à mes élèves en histoire, classées par période :

La Préhistoire

  • Les hommes de la Préhistoire (CE2/CM)
  • Lucy et les premiers hommes (CE2/CM)

L’Antiquité

  • La guerre des Gaules (CE2/CM)
  • Les Barbares (CE2/CM)
  • Clovis, roi des Francs (CE2/CM)
  • Charlemagne, empereur + Les invasions normandes (CE2/CM)

Le Moyen Âge

  • La vie des seigneurs (CE2/CM)
  • Les guerres de religion (CE2/CM)
  • Les châteaux-forts (CM)
  • La formation du royaume de France (CM)
  • La guerre de Cent Ans (CM)

Les Temps Modernes

  • Le temps des grandes découvertes (CM)
  • Louis XIV (CE2/CM)
  • La Révolution française (CE2/CM)

L’Epoque Contemporaine

  • La Première Guerre Mondiale (CM)

Bonne lecture à toutes et à tous !

48 Comments

Leave a Reply
  1. Merci pour ton travail!!! Comment te dire…Cela vient toujours à point nommé pour me sauver…la vie peut-être pas, mais disons : inutile de refaire ce qui a déjà été si bien fait par tes soins!!! Je ne dis pas cela juste par pure flatterie, simplement un peu de gratitude dans ce monde ingrat et qui a trop peu l’habitude de reconnaître la valeur du travail d’autrui!
    Merci encore!

  2. Bonjour,
    merci pour ces partages, j’ai découvert votre blog hier et c’est une mine aux trésors pour faire réviser mes filles… les évaluation de décembre étant à la porte c’est une ressource bien pratique!

  3. Bonjour,
    merci pour le partage de ces fiches et évaluations claires, ergonomiques et agréables à l’œil !
    Mon fils de 9 ans a beaucoup de mal à se concentrer sur son travail, et ne recopie pas correctement ses leçons. Pas facile de savoir comment le faire travailler quand on n’est pas dans le milieu de l’enseignement (méthode utilisée, types d’exercices…nous réfléchissons avec une logique d’adulte!). Grâce à vous je peux le faire réviser en collant au mieux au programme scolaire. Vous m’aidez beaucoup ! Un grand merci pour cela !

  4. ma fille est en CM1 cette année et tes évals me permettent de la faire réviser et de la préparer pour l’éval de la maitresse (je me suis assurée bien avant que sa maitresse n’utilisait pas tes eval en classe!!) merci merci!! je connais moins ta partie cycle 3 que celle cycle 2 que j’apprécie toujours autant!! bravo pour tout ton travail mon Canard! 😉 (au fait tu sais qu’un post avait été ouvert pour toi sur le forum lors d’une date spéciale???)

  5. merci’votre travail m’aide énormément dans le soutiens scolaire que j’effectue avec ma petite fille très malade et manquant souvent l’école ses progrès sont la plus belle récompense

  6. bravo pour votre travail et merci car celui-ci m’aide beaucoup ‘pour le soutiens scolaire que j’apporte à ma petite fille qui manque souvent l’école (grave maladie) les progrès effectuer son la plus belle récompense merci

  7. Bonjour Gaël, merci pour tout ce travail partagé et quel travail justement !! Comme le dit Pierre-Yves, un régal pour l’enseignant comme pour l’élève.
    Une petite question : pour les leçons, tu reprends les traces écrites des fichiers MDI ou tu en fais à ta sauce ? Je me suis posée la question avec ton évaluation sur les gaulois où les traces écrites proposées par MDI ne me semblent pas complètement adéquates.

    • J’en fais à ma sauce, car j’utilise de moins en moins les fichiers MDI, que je préfère remplacer par des ressources numériques et autres outils.

  8. Merci de partager ce travail !! Maman prof (ou prof maman ?) débordée (parfois je regrette le « confort » de mon ancien bureau ), je pioche avec bonheur parmi toutes ces ressources ! Merci !

  9. Un très grand merci pour votre travail, à chaque évaluation de mon fils de 9 ans je viens piocher des exercices ou évaluations pour le faire réviser. Il s’amuse beaucoup et aime préparer ses propres évaluations de cette façon. Je trouve toujours ce que je veux sur votre site des fiches d’exercices simples, claires et très complètes.
    Mes trois enfants ont toujours aimé que je m’occupe de leurs devoirs et que je les fasse réviser, les enfants aiment qu’on s’occupe d’eux et grâce à vous les résultats sont là.
    Encore merci et surtout n’arrêtez pas.

  10. Bonjour, je trouve votre site très intéressant, je télécharge beaucoup de fiche pour mon fils. Mais ma qestion va peut-être vous paraître bête, mais où trouver les réponses des évaluations sur votre site, car je ne les vois pas ?
    Cordialement

    • Vous ne les voyez pas, car il n’y en a tout simplement pas :Smile: !

      Par manque de temps d’en concevoir, mais aussi et surtout parce que je ne veux pas que des corrigés soient mis en ligne sur le blog.

  11. Comme tu dis nous n’avons sûrement pas tous la même utilité de ce partage mais merci beaucoup, ça me donne quelques pistes de ce qu’on peut leur demander etc (je n’utilise pas MDI moi mais la forme etc) .. Donc merci !

    • Je n’utilise désormais plus ces fichiers non plus (ou très peu), mais ça reste une base intéressante pour avoir une vision synthétique des notions inscrites aux programmes !

  12. Je vous félicite pour tout votre travail, et je vous remercie de le mettre en ligne, je change souvent de niveau de classe, l’année dernière j’avais des CE1 ce2 et l’année prochaine des CM1, CE2 et je cherche un manuel d’histoire et géo adapté à tout le cycle 3
    mais je n’arrive pas à me décider, je voudrais tenter les classeurs MDI mais c’est un gros budget!!

    • Il est vrai que les fichiers MDI restent coûteux alors qu’ils se font de plus en plus vieux…

      Je pense pour ma part m’en détacher l’an prochain en recourant plutôt à des clés USB de ressources numériques (je vais commencer par tester celles de chez Nathan).

  13. Merci aussi pour le nom du fichier. Quand on a des progressions spiralaires, pas toujours facile de trouver des documents accessibles aux ce2 pour certaines parties de l’histoire…

  14. bonsoir,
    J’ai cette année des CE2 et en décloisonnement les CM1 en histoire. Les évaluations sont super, mais trop longues. Je suis très limitée en photocopie. Je vais les retaper pour que cela tienne sur une seule page en supprimant le bonus .
    merci encore

  15. Bonsoir visage PAL
    En allant sur le site de La Classe je découvre incidemment celui-ci; sérieux, soigné, stimulant; néanmoins, la page des Eval en Histoire du niveau CE2 a besoin d’un petit « lifting », désolé pour l’anglicisme;
    les nouveaux programmes ne s’attachent pas tant aux personnages repérables sur une frise chronologique mais plus sur la vie quotidienne : au temps des chevaliers, les châteaux forts, les paysans, les cultures, le clergé, la tapisserie de Bayeux mais aussi la légende de Roland (chanson de gestes) voir l’auteur L Heugel. Cela permet de travailler sur la transversalité des programmes et notamment en histoire de l’art. Good luck captain !

    • Travailler sur la vie quotidienne n’exclut pas d’étudier les grands personnages historiques et de savoir les situer dans le temps, si ?! En classe, j’essaie en tout cas d’aborder l’histoire sous ces deux angles. Est-ce que j’y parviens ? Peu-être pas parfaitement, mais c’est comme ça que j’aime l’histoire et que les élèves y prennent goût (enfin, je crois) !
      Merci en tout cas d’être passé et d’avoir partagé ton point de vue, Géronimo :Wink: !

  16. Bonjour,
    J’utilise moi aussi le fichier MDI avec mes CM1, j’ai un triple niveau CP-CE1-CM1 donc il faut que mes CM1 soient autonomes en histoire. En général on lit la leçon ensemble en dégageant les passages importants puis ils font les questions seuls, c’est bien pratique!
    C’est un peu abuser mais est-ce que par hasard tu aurais fait d’autres évaluation depuis? En tout cas, merci pour ton travail, ça donne envie! Et je me demande comment tu trouves du temps pour faire d’aussi beau fichier et mettre tout ça en ligne!

  17. Merci pour ces fiches précises et colorées. Mes élèves aiment beaucoup ton travail, les images que tu y ajoutes…
    Et puis elle sont assez simples, les questions sont faciles à comprendre. Je les trouve assez « faciles », et c’est super car ils y prennent du plaisir. De plus, elles font le bilan exacte de la leçon (c’est peut-être un peu normal :Daze: !).
    Tout pour te dire que je prends ces étals sans hésiter !!

  18. Bonjour tout le monde.

    Je suis enseignant de langue française. Je tiens à vous remercier infiniment pour l’énorme travail que vous êtes en train d’accomplir.

    Salutations

  19. Bonjour,

    je viens de découvrir vos fichiers.Je les trouve super.
    Si j’ai bien compris vous utilisez un fichier, pourriez-vous me donner les références pour que je puisse me procurer.
    Je suis institutrice dans une classe triple et j’ai prouvé beaucoup de difficultés à trouver des bons manuels sur lesquels je peux me baser.

    Merci d’avance

  20. Coucou,
    Me revoilà sur ton site à la recherche d’un conseil: je suis instit au moyen orient (je crois que je te l’ai déjà dit, sinon ben voilà c’est fait) et j’ai un cm1 cm2. J’ai adopté tes programmations spiralaires qui sont tops. Là je rentre en France et je cherche à commander un fichier photocopiable que je peux utiliser en histoire avec mes élèves. Leur niveau n’est pas génial donc j’oublie les retz et je me demandais comment sont ceux que tu utilises: je peux en prendre 1 pour toute la classe pour chaque période?Comment est le niveau? Mes élèves sont (très) moyennement à l’aise en français et surtout n’ont jamais fait d’histoire (et surtout pas d’histoire de France) donc je pars de 0…Merci de ta réponse (et bonnes vacances!)

    • Si tes élèves ont un niveau assez faible, les fichiers MDI ne sont pas ce qu’il te faut, car les activités proposées dans les fiches sont souvent assez complexes…

      Je te conseillerai plutôt la collection des dossiers Hachette, moins coûteux et bien conçus (m’enfin, ce n’est qu’un avis personnel :Wink: !)

  21. voilà quelques semaines que je n’avais pas eu le temps de laisser un message ici…
    Je t’emprunte ces évaluations, pour en prendre « des bouts ». La présentation est encore superbe, et j’aime bien l’idée du bonus.

  22. Bon je réagis par rapport au billet de mécontentement ( parfaitement justifié!) . Il est vrai que je suis un consommateur de ce merveilleux travail que tu (vous) réalises(ez) . Cependant , je tiens à préciser que je parle beaucoup de ce blog à mes collègues et beaucoup ne tarissent pas d’éloges ( à défaut de l’écrire) . On va essayer d’y remédier….
    Merci encore pour votre investissement
    Allez on sourit maintenant

  23. Merci beaucoup.
    Encore une très belle évaluation (du point de vue du prof) et une évaluation agréable à faire ( du point de vue de l’élève) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *