Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les affichages-Le panneau d’état de propreté de la classe

Edit du 09/08/2016 : remise en page de l’affiche !


En parcourant le blog de Bruce DEMAUGE-POST au début des vacances, je suis tombé sur une idée géniale (parmi tant d’autres !) : celle du panneau d’estimation de l’état de propreté de la classe !

Le concept est le suivant : il s’agit d’un affichage de classe « destiné à faciliter le passage des informations entre les personnes chargées de l’entretien de la classe et les membres de ladite classe.
Un panneau plastifié sur lequel on peut écrire au feutre effaçable à sec, ainsi qu’un petit balai plastifié qui sert de curseur et tient à la patacroche. Le tout est associé avec un marquage univoque des numéros de tables
Un continuum crado/correct permet d’estimer visuellement l’état général quotidien. » (dixit son auteur).

J’ai adoré l’idée !

Je publie donc ici le panneau que j’accrocherai dans ma classe d’ici les premiers jours de la rentrée et que je proposerai également à mes collègues d’adopter lors de la réunion de pré-rentrée.
J’en expliquerai alors l’utilité et le fonctionnement aux agents d’entretien de l’école.
Son contenu est très proche de celui du panneau de Bruce, je n’ai retouché que la mise en page pour l’adapter à mes propres critères…

Pour une explication plus détaillée du fonctionnement de ce panneau, rendez-vous à l’article que Bruce lui a consacré sur son site, le Petit Abécédaire de l’Ecole, adresse absolument incontournable (rubrique « Propreté ») !

Share, , Google Plus, Pinterest,

8 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,

    Deuxième année avec une classe de cycle 3 pour moi, et je travaille un peu plus les affichages!!!

    J’ai trouvé ton idée d’affichage propreté super, je l’ai adapté à ma formidable femme de ménage et cette affiche prendra place dans ma classe!!!!

    Un grand bravo et merci pour ton partage!

    PS: Je peux t’envoyer le document s’inspirant de ton travail par mail?

    Bon courage et bonne continuation

    Milou miloche

  2. Ahah, j’ai adoré ce panneau aussi, et j’en ai fait un à ma sauce au début de l’été. Je n’ai pas de blog, mais si ça peut intéresser quelqu’un, je peux l’envoyer sans soucis. Il est plus détaillé, avec 4 cases couleurs (vert vert clair, jaune, rouge) et l’explication de la couleur.

  3. A l’époque, j’avais dit que j’adorais et te le piquais… Je re-signe! (même si après connaissance de mes élèves de cette année, il n’y en a pas besoin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *