Edit du 25/02/2017 : remise en page complète du fichier + ajout des fiches de correction ! Souvenez-vous : il y a un an paraissait sur le blog un article consacré à l’exploitation pédagogique de ce qui reste aujourd’hui à mes yeux l’un des plus beaux romans de littérature de jeunesse que j’ai lus jusqu’à présent, j’ai […]
ACCUEIL
-
-
Posted in:
CM-Nombres-Les fractions-Flashcards
Edit du 24/12/2016 : ajout de nouveaux fichiers + enrichissement des fichiers déjà existants ! A la rentrée des vacances, je vais commencer à étudier les fractions avec mes élèves de CM et souhaitant rendre cette notion la plus vivante possible, je profite de cette période d’entre-deux fêtes pour créer des outils qui soient à la fois jolis, […]
-
Petit article pour vous informer que plusieurs vidéos publiées sur laclassebleueTV ont été retouchées, notamment 4 portant sur des homophones grammaticaux : A ou À ON ou ONT CE ou SE OU ou OÙ En voici une illustration : D’autres vidéos auront elles aussi bientôt droit à un petit lifting, sans compter, bien sûr, la […]
-
Edit du 09/08/2016 : remise en page de l’affiche ! En parcourant le blog de Bruce DEMAUGE-POST au début des vacances, je suis tombé sur une idée géniale (parmi tant d’autres !) : celle du panneau d’estimation de l’état de propreté de la classe ! Le concept est le suivant : il s’agit d’un affichage […]
-
Cela faisait quelques temps déjà que je n’avais pas mené de nouvelle séquence en sciences avec mes CM, la faute à une multiplicité de projets et d’impératifs qui m’ont conduit à devoir faire des choix… Pour commencer cette nouvelle période, j’ai décidé de travailler avec eux sur le thème du sang et de la circulation sanguine, […]
-
“Et un, et deux, et trois zéros !!” Pardonnez-moi cette introduction, mais l’actualité footballistique des prochaines semaines conjuguée à une fatigue de plus en plus pesante m’ont contraint à ce jeu de mots un peu facile… Après les “packs” consacrés respectivement à la guerre de Cent Ans puis aux grandes découvertes et au commerce triangulaire vient le temps […]
-
Posted in:
CM-Histoire-Les traces écrites
Dans la veine des leçons que j’ai commencé à concevoir cette année en géographie, voici les 1ères traces écrites que je donnerai cette année en histoire à mes élèves. Pour rappel, en histoire/géographie/sciences, j’utilise en classe des clés de ressources numériques (essentiellement de chez Nathan) qui m’apportent entière satisfaction (les documents proposés sont grands et très […]
-
Voici un article récapitulatif des évaluations que je donne à mes élèves en histoire, classées par période : La Préhistoire Les hommes de la Préhistoire (CE2/CM) Lucy et les premiers hommes (CE2/CM) L’Antiquité La guerre des Gaules (CE2/CM) Les Barbares (CE2/CM) Le Moyen Âge Clovis, roi des Francs (CE2/CM) Charlemagne, empereur + Les invasions normandes […]
-
Et de deux !! L’histoire étant une de mes matières favorites, je ne compte pas le temps passé à préparer mes séquences et c’est avec grand plaisir que je viens partager avec vous le travail que j’ai réalisé cette fois-ci sur le thème des grandes découvertes et du commerce triangulaire. Ce nouveau pack se compose des […]
-
Edit du 01/05/2017 : ajout du fichier de correction ! Je viens partager aujourd’hui avec vous l’exploitation pédagogique que je vais faire à la rentrée avec mes élèves de CM d’un livre absolument magnifique : La rivière à l’envers/Tomek, de Jean-Claude MOURLEVAT. L’histoire est la suivante : “Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite […]
-
Fouyouyou !! Ça y est, les vacances ont enfin commencé ! Il était temps, car entre la gestion de la classe au quotidien, la direction et les nombreux impératifs annexes qui se sont accumulés, je ne voyais plus le bout du tunnel !! Je vais enfin pouvoir retrouver un rythme de production plus important et c’est […]
-
Posted in:
J’accuse !
J’ai honte. Oui, j’ai honte. Car alors que je suis allé il y a quelques jours faire du shopping (oui oui, j’ai mon p’tit côté “girly/fashion week/le diable s’habille en chocolat”) et pénétré dans la cabine d’essayage avec les quelques habits qui m’avaient tapé dans l’œil, j’ai dû faire face à une triste réalité : […]