Enfin !
Voici tant attendu le premier jour des vacances, et le début d’une longue série de publications qui s’enchaîneront les unes après les autres dans les prochains jours et les semaines à venir…
Il était temps que le blog reprenne un rythme de croisière, non ?!
Premier jour de repos donc, et premier billet : comme vous le savez déjà (ou pas encore !), j’utilise cette année l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire au CE1, publié chez Retz, pour enseigner la grammaire et la conjugaison à mes élèves de CE1.
Après avoir déjà mené trois séquences complètes en m’appuyant sur ce livre, je peux d’ores et déjà rendre mon verdict : j’adore ce bouquin !
Les savoirs se construisent avec patience et les séances sont conçues avec intelligence, le tout enrobé dans un emballage ludique qui plaît beaucoup aux élèves et… à leur maître ! (j’aime bien porter des colliers marrants, moi aussi…)
Seul regret : la mise en page des textes, étiquettes et tableaux à compléter figurant dans les annexes du CD-Rom ne me convient pas (problème de taille, de lisibilité…).
J’ai donc commencé pendant les dernières vacances à tout retaper avec une mise en page simplifiée et adaptée au contenu de chaque séance.
C’est le fruit de ce travail de longue haleine que je partage avec vous aujourd’hui, en espérant que cela vous permette de gagner du temps dans la préparation de vos futures journées de classe…
Voici le contenu déjà disponible :
- Leçon 1 (La phrase) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-phrases individuelles (Séance 2)
- Leçon 3 (Le verbe) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-phrases individuelles (Séance 2)
- Leçon 4 (La phrase négative) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-phrases individuelles (Séance 2)
- Leçon 6 (Découvrir le sujet du verbe) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-phrases individuelles (Séance 2)
- Leçon 8 (Le nom) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + grandes étiquettes (Séance 2) + étiquettes-mots individuelles (Séance 2)
- Leçon 11 (Le singulier et le pluriel du nom) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-mots individuelles (Séance 2) + grandes étiquettes (Séance 2)
- Leçon 12 (Les pronoms personnels sujets) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + grandes étiquettes (Séance 2)
- Leçon 13 (Accords sujet/verbe) : texte
- Leçon 14 (Conjuguer les verbes en -er au présent) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 15 (Conjuguer les verbes être et avoir au présent) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 16 (L’adjectif qualificatif) : texte
- Leçon 17 (L’accord dans le groupe du nom) : texte
- Leçon 18 (Conjuguer le verbe aller au présent) : texte + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 19 (Conjuguer le verbe venir au présent) : texte + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 20 (Conjuguer les verbes faire et dire au présent) : texte + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 21 (Conjuguer les verbes en -er au passé composé) : texte
- Leçon 22 (Approche de la notion d’adverbe) : texte
- Leçon 23 (Conjuguer les verbes être et avoir au passé composé) : texte
- Leçon 24 (Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 25 (Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 26 (Conjuguer les verbes en -er au futur) : texte
- Leçon 27 (Conjuguer les verbes être et avoir au futur) : texte
Ce fichier d’annexes à RSEEG sera régulièrement enrichi de nouveaux textes, étiquettes et tableaux, au fur et à mesure de leur conception…
Je ferai alors remonter cet article à chacune de ses mises à jour en y indiquant les ajouts que je lui aurai apportés !
Bonne lecture !
Remarque :
N’étant plus en CE1 depuis maintenant 2 ans et n’ayant donc plus l’intérêt de mettre en page moi-même les annexes manquantes, je mets à votre disposition une page-modèle en version modifiable pour chaque type d’annexe :
En espérant que cela sera utile au plus grand nombre !
J’ai découvert ton blog par hasard à la rentrée quand j’ai commencé à utiliser cette méthode. Depuis je me sert de tes étiquettes et affiches pour mes séances, elles sont très pratiques à utiliser et tes affiches sont très claires. Merci pour ton partage, je m’en vais découvrir le reste de ton blog maintenant….
merci de partager ton travail! quel gain de temps pour nous 🙂
J’ai adopté depuis 2 ans déjà cette méthode ; un plaisir de faire de la grammaire avec mes élèves avec cet outil.
Mais quelle galère avec les textes et les étiquettes, jamais au bon format pour être bien lu, pour manipuler, pour mes cahiers… Et donc quel bonheur de découvrir ton travail de remise en page pour une sérieuse économie de temps auprès de la photocopieuse !
Un grand merci de l’avoir partagé !
Attention !
On dit ” J’ai adopté cette méthode IL Y A deux ans déjà”.
Action révolue (passé composé) qui s’est déroulée à une date donnée IL Y A deux ans.
Quel travail !!! Merci beaucoup !!
trop génial merci beaucoup!!
Juste : merci pour ce partage ! Toi + Bout de Gomme vous faites la paire pour RSEEG !!!
Super, une nouvelle fois merci pour ce partage. Quel gain de temps. Car là je me sens un peu débordée avec mon nouveau quadruple niveau. Pourtant, il y en a qui ont plus. Mais comment font-ils ?
Merci merci merci…
Comment font-ils :Pondering: ?! Je me le demande moi aussi :Wink: …
Je tombe sur ce blog, génial ! J’ai appris hier que j’avais une classe de CE1 certainement (et je l’espere) pour l’année. C’est seulement ma 2ème année, et après des maternelles j’avais bien besoin d’un petit coup de pouce et ce site est parfait 🙂
Un grand grand merci pour tout ce travail. J’ai acheté le livre, il y a peu sur les conseils d’une collègue (je découvre avec plaisir que beaucoup d’entre nous l’utilisent) et j’y adhère complètement ! Sauf que je ne suis pas très à l’aise avec la mise en page des textes… Grâce à toi, je vais gagner du temps dans mes préparations ! J’aimerais encore réajuster les fiches d’exercices selon le format des cahiers que j’aurai à la rentrée ! Merci ^_^
Merci infiniment pour ton excellent travail et ton partage généreux..
Je ne suis pas très douée en informatique et ta mise en page me facilite la vie (et la fin de mes vacances..)
Bonne continuation à toi
mille mercis pour ce partage ! j’ai adopté RSEEG pour mes futurs CE1 et je trouvais également que les textes, étiquettes…n’étaient pas tip, top ! Là c’est parfait ! 😀
Bonjour,
Très beau travail comme d’habitude. Je me pose juste une petite question : le texte de chaque séquence, tu imprimes comme il est présenté (une feuille = une page) ou alors en prenant l’option plusieurs pages?
Merci!!
Je l’imprime en prenant l’option “plusieurs pages” (2 ou 4, selon la taille du texte) :Happy: !
Mille mercis pour tout ce temps gagné. Et bravo pour tout ce boulot !
Merci mille fois pour ce partage qui simplifie la préparation de classe, chapeau bas!!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ton travail. Je vais avoir une classe de ce1 ce2 à la rentrée et je projette d’utiliser réussir son entrée en grammaire. Je me pose cependant une question pratique.
Les auteurs indiquent que chaque unité est développée sur 4 séances. Combien de temps dure une séance environ ? Fais-tu une séance par jour? As-tu le temps de faire le reste (orthographe, vocabulaire) ?
Encore merci !
Il faut compter de 30 à 40-45 min par séance. Et oui, je faisais une séance par jour (moins mon jour de décharge).
Le vocabulaire était assuré par ma fabuleuse décharge de direction :Pleasure: . Quant à l’orthographe, c’est vrai, je n’ai pas fait beaucoup de leçons (mais j’avais fait le choix de mettre le paquet sur grammaire/conjugaison/étude de sons, et j’y suis parvenu :Wink: ).
Merci pour ta réponse.
Combien de séances d’étude de la langue faisais-tu par jour ? Faisais-tu de la conjugaison et de l’étude de sons par exemple le même jour ?
En étude de la langue, je faisais le plus souvent une seule séance par jour, 2 certains jours en 4ème et 5ème périodes pour ne pas louper l’étude de quelques notions pour lesquelles je jugeais qu’il était fondamental que les élèves les aient au moins rencontrées avant d’entrer en CE2…
En étude de sons, je faisais une séance chaque jour (mes élèves avaient un petit niveau dans l’ensemble) : phase orale le lundi, étude des graphèmes et distribution de la fiche de son le mardi (avec surlignage des mots à apprendre pour la dictée), fiche d’exercices dans le cahier du jour le jeudi et dictée de mots le vendredi :Wink: !
Merci ! Et dire que j’ai fait de mauvais agrandissements de photocopies ! Que de temps gagné !
Deux mots: magnifiques et utiles!
En effet, je débute avec un double niveau ce1/ce2 et je voulais m’attarder sur ce livre tres péblisité donc MERCI!
Hé hé :Happy-Grin: !!
Un grand bravo et un immense merci pour ce travail qui me sera sans doute très utile ! Bonne continuation à toi.
Merci de partager ton travail, voilà tu temps gagné pour moi!
Merci énormément !! que de temps gagné grace à toi !! C’est ce qu’on appelle un blog d’utilité publique 😉
:Roses-are-red:
Superbe travail, merci…. cela va m’aider pour débuter en CE1 cette année… Petite question : est-on obligé de prendre un format A4 pour faire conserver les fiches aux élèves ou est-ce gérable dans des petits cahiers ?
Merci beaucoup pour ta réponse
Cat
Pour ma part, je n’utilisais cette année, en terme de cahiers, que des petits formats, bien plus faciles à manipuler pour un CE1 qu’un cahier au format A4 !
Tu peux donc tout-à-fait opter pour de petits cahiers pour conserver ces annexes :Pleasure: !
Merci pour tous ces fichiers, ça fait gagner du temps! Et tes fiches de leçons sont très belles!
:THANK-YOU:
bonjour Gaël et félicitations pour ton travail. Merci également pour le partage. Je suis entrain de “compiler” ton travail avec le mien et d’autres (charivari par exemple) afin de préparer ma classe de CP/CE1 pour la rentrée, et tout ce travail me motive énormément, merci!
Un grand merci pour ce superbe travail partagé! C’est vraiment épatant!
Content de savoir que ce partage est utile :Wink: !
Merci pour tout ce travail incroyable. Je vais gagner tellement de temps!
Ok merci Gaël.
Je vais utiliser directement le livre aussi du coup.
Je vais me servir de tes étiquettes-phrases.
Franchement quel boulot! Chapeau!
Coucou Gaël,
J’adooore ton travail !!!
Et, j’ai une petite question:
Comment procèdes-tu pour les étiquettes-phrases ? Autrement dit, comment fais-tu pour les agrandir afin de pouvoir les utiliser pour le tableau ?
Merci pour ta réponse prochaine !
Et, bonnes vacances !!
Les étiquettes-phrases ne tenant pas sur de petites étiquettes, je les réécrivais à la main sur de longues bandes de papier que j’affichais ensuite au tableau, tout simplement :Wink: !
Okeyyy ! Merci Gaël !
Merci, et quelle bonne idée d’avoir indiqué le n° de la séance sur les étiquettes ! C’est tout bête mais il fallait y penser ! J’ai commencé à utiliser cette méthode cette année mais partiellement (une grande partie de l’année en congé mat) et je compte l’utiliser à fond l’année prochaine, ton travail me fait gagner un temps fou, c’est super !!!
Je suis content de savoir que ce partage te sera utile, bonnes vacances à toi :Happy-Grin: !
Où peut on t’envoyer des chocolats pour te remercier de tout ton travail?
Tu peux les lâcher en pleine nature, ces petits sauront trouver le chemin qui les conduira à moi :Happy-Grin: …
Merci c’est une mine d’or ton site.
Je vais utiliser également Réussir son entrée en grammaire au ce1.
Je suis intéressée par les fiches de préparation parce que je pensais les faire moi aussi.
Tu veux parler des fiches de séance ?
Si tel est le cas, désolé, mais je ne les ai pas retapées (le livre se suffit amplement à lui-même :Smile: !)…
bonjour,
l’an prochain et pour la première fois, j’aurai en CE1;je suis tombée par hasard sur ton site qui est une vraie mine d’or.Je te félicite pour ce travail consciencieux et surtout pour ta générosité.Je souhaiterais avoir quelques conseils et par la même occasion, je vais utiliser tes fiches .Merci
De quels conseils as-tu besoin :Pondering: ?
Oh la la c’est super ça!!!!
Mais comment ça, tu manques de temps?
Moi je surnages jusqu’aux vacances désormais…
Merci gael pour ce travail de titan, je démarre en CE1 l’an prochain et compte utiliser RSEEG. Tes documents sont donc les bienvenus !! Dans un souci d’uniformité (limite maniaque la fille !), aurais tu les grandes étiquettes manquantes (leçon 2, 5 17 etc…). Ou pourrais tu mettre en ligne ou m’envoyer par mail la trame que je puisse la compléter pour les leçons en question et pourquoi pas t’en faire profiter.
Merci encore
Gaelle
Rassure-toi, je compte bien ajouter les annexes manquantes d’ici cet été ! Je manque simplement de temps en ce moment pour les mettre en page et les publier…
Mais promis, cet article sera complet avant la prochaine rentrée :Wink: !
Ah je pense qu’on peut vraiment parler de métaphore parce que ça m’étonnerait que tu n’aies consacré qu’un tiroir aux CE1.
Mais la gigantesque armoire du cycle 3, je l’imagine bien (pas de problèmes de place chez toi?).
Bah si, justement…
Mais ce n’est pas grave, je réorganiserai mon bureau cet été et je rangerai tous mes livres et classeurs de maternelle et de cycle 2 dans des cartons (maintenant que je sais enfin que je n’en aurai plus besoin :Whistling: …)
Huh huh :Pleasure: !!
Ah oui alors, et comme on a appris qu’en plus tu vas passer au cycle 3, on se dit que tu vas nos laisser tomber comme une vieille chaussette..
Emoticône qui pleure…
Meuh non, faut pas voir les choses comme ça :Worry: !
Dis-toi plutôt que je suis très consciencieux, et que je vais douuuuucement refermer le tiroir du CE1 (après quelques MAJ par ci, par là d’ici la fin de l’année) avant de rouvrir en grand la giiiiiiigantesque armoire du cycle 3 :Overjoy: !
La pilule passe mieux avec des métaphores, non :Geek: ?!
Bonjour Gaël, tu n’aurai pas par hasard la remise en page des étiquettes de la leçon sur l’adverbe ? J’ai utilisé tes annexes tout au long de l’année parce que j’aime bien ta présentation. Si tu ne les as pas, j’irai les chercher sur le CD-rom mais …. je préfère les tiennes !
Désolé, mais je n’ai pas encore eu le temps de les remettre en page… (j’ai du retard dans ma progression :Tired: !)
Tant pis pour moi ! Ca m’apprendra à faire la feignasse ! Par contre comme Mirobolande, j’espère que tu auras le temps de tout nous mettre avant de te consacrer à ton nouveau cycle 3.
Je suis déjà en manque de tes petites idées pour améliorer le confort de vie des pauvres enseignants de cycle 2.
J’ai encore quelques petites choses à vous mettre sous la dent, patience, patience :Pleasure: !
Bonjour,
tout d’abord bravo pour cette super adaptation de cette methode, j’adoooooooooooooore … en revanche, juste une petite question : pourquoi y-a-t-il toujours 4 pages identiques à priori dans les fichiers textes ??? suis-je claire ? encore bravo et merci pour el partage et les heures économisées …
Simplement pour permettre l’impression du dit-texte en petit format, via l’option d’impression “Plusieurs pages par feuille” :Wink: !
Bonjour, justement je me suis lancée aussi dans cette méthode et regrettais la mise en page des annexes quand je suis tombée sur ton blog (avec l’aide de Grenadine)! Merci donc pour tout ce précieux travail et pour ton partage.
Urby66
Merci pour l’actualisation!
Un grand merci pour tout ce travail!
Je me prépare déjà pour l’année prochaine et tes préparations vont vraiment m’aider dans mon travail!
Je te remercie pour cette réponse rapide…Y a plus qu’à…
salut,
j’apprécie beaucoup le travail colossal que tu partages avec nous…J’utilise les textes de découverte que tu nous laisses pour projeter au tableau…Depuis que tu as mis en ligne les tableaux de conjugaison, je vais utiliser les tiens plutôt que de scanner ceux du bouquin.
La police que tu utilises est vraiment sympa…c’est laquelle? car j’aimerais rajouter certains tableaux que tu n’as pas mis en ligne ( d’ailleurs je pourrais te les envoyer après si tu veux les ajouter)
La police que j’utilise assez souvent, et notamment dans ces tableaux de conjugaison, s’appelle “Père Castor”.
Tu peux la télécharger en te rendant dans la rubrique “Polices” (dans la barre de menu horizontal).
Evidemment, je suis preneur si tu peux m’envoyer les tableaux que tu concevras, même si je pense moi-même les mettre en page avant la fin de l’année :Pleasure: …
Merci pour ton travail! Cela me facilite la vie car j’aime beaucoup cet ouvrage également 8-)))
Oh ben la maîtresse n’a pas réfléchi plus loin que le bout de son nez…
Oh ben ça doit être l’influence néfaste de l’arrivée des vacances (faut que je me trouve une bonne excuse, là…).
Ne t’en fais pas, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde :Pleasure: !
Et puis ce n’aurait pas été la première fois qu’une coquille se soit glissée dans mes documents :Worry: …
Et hop, 2 excuses de plus pour toi :Who-s-the-man: !
Rien de tel que l’essai pour constarer quelques coquilles: tableau de conjugaison annexe 14: vous parlerez à la place de “parlez”
nous mangons et mangeons à la place de manger.
Il ne s’agit pas de coquilles, mais d’erreurs glissées volontairement parmi les bonnes étiquettes pour obliger les enfants à réfléchir un peu plus loin que le bout de leur nez :Thinking: !
Si tu regardes bien, il y a 7 étiquettes pour chaque verbe (6 réponses justes + 1 étiquette fausse).
Merci pour tes documents pour la méthode RSEEG mais j’ai une petite question : pourquoi mettre si peu d’étiquettes par page?
Comme je plastifie les étiquettes, je cherche à en mettre un max. sur un A4 afin d’économiser le papier et le plastique. Et oui, je pense écologie et économie!
Alors y aurait-il une solution pour que je refasse juste la mise en page?
D’avance merci pour ta réponse:-)
Je mets peu d’étiquettes par page afin d’avoir une taille de police la plus grande possible pour chaque mot, petit ou grand !
Je conviens que cela consomme beaucoup de papier, mais c’est un choix sur lequel je ne compte pas foncièrement revenir, car il me convient bien (d’autant plus que dans certaines séquences de RSEEG, il y a beaucoup de mots-étiquettes, et qu’il est bien plus facile et rapide de les créer dans l’ordre chronologique proposé dans le manuel que de les sérier selon leur nombre de caractères :Worry: …)
Ceci dit, je tache quand même d’économiser l’espace dans les dernières étiquettes-mots mises en ligne, en essayant de regrouper les petits “mots-outils” sur une ou deux planches lorsque le nombre de mots à reproduire n’est pas trop grand !
Bravo pour ce travail énorme!
Moi aussi, j’essaie d’économiser le papier alors je découpe tes étiquettes et je les regroupe différemment avant de les plastifier. Ce n’est vraiment qu’un tout petit travail à côté du tien.
J’ai des exercices complémentaires pour approfondir certaines notions; je vais essayer de te les envoyer mais je ne sais pas si tu vas pouvoir les mette à disposition.
Tu pourras au moins les utiliser personnellement; tu mérites bien ça…
Et encore merci!
Moi aussi j’adoooooooooore cette méthode, trop bien pour apprendre la grammaire de façon “ludique” avec des élèves qui viennent juste d’apprendre à lire !
Et un énooooooooooooooooooooooorme merci pour cet énooooooooorme boulot de remise en page qui va me faire gagner beaucoup de temps. Vraiment merci merci merci !!!!
Ton enthousiasme est communicatif, merci beaucoup :Overjoy: !
Merci beaucoup j’ai adopté l’ouvrage tout de suite….trop bien fait!!!! Si ça t’intéresse je retape les prép pour me les approprier!!!! même si à vrai dire elles sont quasi identiques à l ouvrage!!!
merci encore bonnes fêtes de fin d’année
Lynda
Tu peux toujours me les envoyer, mais si elles sont trop proches de l’ouvrage, je ne pourrai pas les mettre en ligne, à cause des droits d’auteur :Pondering: …
Envoie-moi une ou deux de tes fiches, et j’étudierai la question :Pleasure: !
Bonjour,
je suis PES et je pense acheter cette méthode vu tout le bien que j’entends sur elle. Voilà maintenant je n’arrive pas à en trouver un exemplaire pour le feuilleté alors je serai effectivement intéressée si vous pouviez me transmettre une séquence comme celle sur le nom par exemple. Car je dois démarrer cette notion. Ainsi, je pourrais la tester et si ça me conviens comme méthode et que les élèves accrochent dans ce cas je l’achèterais.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Anne-Laure
Désolé, Anne-Laure, mais je n’ai rien sous la main à te proposer ! Je n’ai en effet finalement travailler qu’avec mon manuel l’année dernière, et n’ai pas reçu de séquence à proposer en exemple sur le blog…
Si maintenant tu hésites à acheter le livre avant de le feuilleter (ce que je conçois pleinement, agissant de même lorsqu’un livre m’intéresse !), je ne peux exceptionnellement que t’encourager à sauter le pas et à acheter ce manuel les yeux fermés, tant il saura (et j’en suis sûr !) t’apporter entière satisfaction :Happy-Grin: !
Merci Fred pour ton travail efficace et très esthétique ! J’utilise la même méthode que toi pour enseigner la grammaire et la conjugaison (retz) et tes supports leçons et fiches outils de la méthode retravaillées à ta sauce m’évitent de laborieuses séances d’agrandissement et recadrage à la photocopieuse!
Ton travail est une aide précieuse pour une sous douée comme moi de l’informatique.
J’aimerai bien contribuer à l’approvisionnement du stock de chocolat mais comment procéder?
merci encore et joyeuses fêtes!
anne
Hum…
Si tu veux, je te donne mon adresse :
Gaël, 17 impasse de la Cascade aux 3 chocolats, 21000 Chocoland.
J’attends ton colis :Happy-Grin: !
Je ne me sépare plus de cet ouvrage. C’est vrai que la préparation et l’adaptation nécessaire du matériel est lourde. Un grand merci pour ce gain de temps.