Enfin !
Voici tant attendu le premier jour des vacances, et le début d’une longue série de publications qui s’enchaîneront les unes après les autres dans les prochains jours et les semaines à venir…
Il était temps que le blog reprenne un rythme de croisière, non ?!
Premier jour de repos donc, et premier billet : comme vous le savez déjà (ou pas encore !), j’utilise cette année l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire au CE1, publié chez Retz, pour enseigner la grammaire et la conjugaison à mes élèves de CE1.
Après avoir déjà mené trois séquences complètes en m’appuyant sur ce livre, je peux d’ores et déjà rendre mon verdict : j’adore ce bouquin !
Les savoirs se construisent avec patience et les séances sont conçues avec intelligence, le tout enrobé dans un emballage ludique qui plaît beaucoup aux élèves et… à leur maître ! (j’aime bien porter des colliers marrants, moi aussi…)
Seul regret : la mise en page des textes, étiquettes et tableaux à compléter figurant dans les annexes du CD-Rom ne me convient pas (problème de taille, de lisibilité…).
J’ai donc commencé pendant les dernières vacances à tout retaper avec une mise en page simplifiée et adaptée au contenu de chaque séance.
C’est le fruit de ce travail de longue haleine que je partage avec vous aujourd’hui, en espérant que cela vous permette de gagner du temps dans la préparation de vos futures journées de classe…
Voici le contenu déjà disponible :
- Leçon 1 (La phrase) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-phrases individuelles (Séance 2)
- Leçon 3 (Le verbe) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-phrases individuelles (Séance 2)
- Leçon 4 (La phrase négative) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-phrases individuelles (Séance 2)
- Leçon 6 (Découvrir le sujet du verbe) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-phrases individuelles (Séance 2)
- Leçon 8 (Le nom) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + grandes étiquettes (Séance 2) + étiquettes-mots individuelles (Séance 2)
- Leçon 11 (Le singulier et le pluriel du nom) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + étiquettes-mots individuelles (Séance 2) + grandes étiquettes (Séance 2)
- Leçon 12 (Les pronoms personnels sujets) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + grandes étiquettes (Séance 2)
- Leçon 13 (Accords sujet/verbe) : texte
- Leçon 14 (Conjuguer les verbes en -er au présent) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 15 (Conjuguer les verbes être et avoir au présent) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 16 (L’adjectif qualificatif) : texte
- Leçon 17 (L’accord dans le groupe du nom) : texte
- Leçon 18 (Conjuguer le verbe aller au présent) : texte + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 19 (Conjuguer le verbe venir au présent) : texte + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 20 (Conjuguer les verbes faire et dire au présent) : texte + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 21 (Conjuguer les verbes en -er au passé composé) : texte
- Leçon 22 (Approche de la notion d’adverbe) : texte
- Leçon 23 (Conjuguer les verbes être et avoir au passé composé) : texte
- Leçon 24 (Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 25 (Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait) : texte + grandes étiquettes (Séance 1) + tableau de conjugaison (Séance 2)
- Leçon 26 (Conjuguer les verbes en -er au futur) : texte
- Leçon 27 (Conjuguer les verbes être et avoir au futur) : texte
Ce fichier d’annexes à RSEEG sera régulièrement enrichi de nouveaux textes, étiquettes et tableaux, au fur et à mesure de leur conception…
Je ferai alors remonter cet article à chacune de ses mises à jour en y indiquant les ajouts que je lui aurai apportés !
Bonne lecture !
Remarque :
N’étant plus en CE1 depuis maintenant 2 ans et n’ayant donc plus l’intérêt de mettre en page moi-même les annexes manquantes, je mets à votre disposition une page-modèle en version modifiable pour chaque type d’annexe :
En espérant que cela sera utile au plus grand nombre !
Bonsoir, tout d’abord un grand merci pour toutes ces préparations qui me facilitent ma vie de PE et directrice!
Je suis en train de faire au fur et à mesure les étiquettes qui manquent dans les annexes avec vos trames vierges. Je vais également faire les évaluations.
Je voudrai les partager par votre site mais je ne sais pas comment faire, si ça vous intéresse?
Merci et bonne continuation
oupssss je ne voulais pas laisser mon nom de famille mais je ne suis pas une grande habituée des blogs, pourriez vous modifier mon message précédent. merci
C’est fait !
Tu trouveras mon adresse mail dans la page “Contact”, dans le bandeau rouge. Merci d’avance pour ta contribution !
Tout simplement merci, même un énorme merci pour ce partage très utile !
bonjour,
j’ai fait les grands étiquettes de la leçon 16, si vous voulez le PDF pour l’ajouter sur le site.
cordialement.
(et merci pour tout ce que vous partagez !!!)
Tu peux me les envoyer, je les ajouterai dans l’article !
Merci pour ta contribution :Wink: !
Quel gain de temps grâce à vous!! Merci
Bonjour ! J’utilise cette méthode depuis le début de l’année avec mes ce1-ce2 et il est net qu’il y a une réelle motivation pour eux ! Je me sers de tes étiquettes mots (que je plastifie pour m’en resservir une prochaine année) lors de mes séances et je souhaiterais savoir s’il est possible d’avoir une page modèle pour continuer les séances non faites sur ton site sans en changer la mise en page… ??? Merci d’avance…
Mille mercis pour cette mine d’or !!! Un vrai gain de temps au quotidien … quel plaisir de trouver des fiches claires et si bien présentées , je suis admirative de tout ce travail et ce partage!
Je tombe par hasard sur votre blog. Merci pour tout ce travail, ça m’évitera de tout agrandir et galérer avec la photocopieuse !
Bonjour,
Je travaille avec RSEEG depuis cette année et je tiens à vous remercier pour la mise à disposition de tous ces documents. : la remise en page de chaque séance est un sérieux gain de temps ( je me permettrai juste une toute petite remarque concernant la mise en page des grandes étiquettes-mots : exemple de la leçon 6 “le sujet du verbe” : il n’y a que deux mots sur chaque feuille A4, ne peut-on pas mettre davantage de mots sur une feuille, ceci afin d’éviter le gaspillage de papier ? ).
Ceci dit, UN GRAND GRAND MERCI pour tout votre travail !!!!!!!!! Bravo !!!!!!!!!
Ta remarque est judicieuse, mais n’étant plus en CE1, je ne vais pas m’y atteler, désolé :Worry: …
Bonjour,
Il n’y a pas à être désolé ……………. je comprends tout à fait !!!!!!!!!!!
Encore Félicitations pour ce travail remarquable.
Merci ! Mille fois merci ! J’ai récupéré RSEEG dans le fond d’une armoire de ma CLIS et je viens de découvrir que TOUT le matériel nécessaire se trouve sur un CD qui a disparu… Alors quel bonheur de tout trouver ici, retravaillé et adapté ! Merci encore !
Merci pour ce travail énorme et merci pour le temps que je vais gagner à utiliser votre travail.
Merci de partager ton travail qui est colossal, c’est la 2ième année que j’ai un CE1 et moi aussi j’adore Réussir son entrée en grammaire. Je l’ai utilisé l’année dernière et c’est vrai que les étiquettes et les textes c’était toute une galère pour les agrandir. J’utiliserai donc ton travail cette année, tu vas me faire gagner beaucoup de temps alors encore merci
Un tout grand merci pour votre fabuleux travail, enseignante dans le spécialisé, il me permet de différencier mon travail suivant les difficultés rencontrées par mes élèves .
Pardon pour les coquilles d’orthographe, je me relirai le prochain coup avant de valider!
Bonjour! Merci pour ce travail précieux!
Je suis T1 cette année et j’aurai un CE1 cE2 ce qui m’angoisse pas mal n’ayant jamais eu de double niveau. Je souhaite utiliser RSEEG.
J’ai deux questions:
– Je pense faire grammaire et conjugaison avec les CE1 et CE2 mais sur un temps différent car j’ai l’impression que sinon ça va être très complexe, ai-je raison ?
– Dans le manuel ils conseillent de ne faire que la séquence 1 en période 1 pour privilégier les sons, as tu fais cela?
Merci d’avance!!!
Il m’est très difficile de répondre à ta 1ère question, Eugénie, car je ne connais rien de toi ni de ta classe (le nombre d’élèves que tu auras, leur répartition, la configuration de ta classe, le matériel dont tu disposes, le caractère de tes loulous…).
Mais bon, je vais essayer !
Faire séance commune aux CE1 et aux CE2 en grammaire et en conjugaison peut être une bonne chose, au moins en début d’année.
Ca permettra aux CE2 de se remettre dans le bain doucement mais sûrement, et à toi d’évaluer avec précision où ils en sont (savent-ils ce qu’est un nom, un sujet, un verbe, … savent-ils reconnaître des verbes conjugués dans des phrases simples, à quels temps semblent-ils savoir conjuguer…)
Mais il faudra effectivement sans doute commencer à dissocier les apprentissages après les vacances de Toussaint, au moins en ce qui concerne les exercices d’application et, bien sûr, les évaluations.
En ce qui concerne maintenant ta 2nde question, je suis désolé mais je ne me rappelle plus précisément du choix que j’avais fait quand j’avais des CE1 (c’était il y a 2 ans !), mais je crois me rappeler que je n’avais pas suivi les recommandations du manuel et que j’avais commencé assez tôt l’exploitation de RSEEG, tout en menant de front la révision des sons.
Je ne me rappelle pas l’avoir regretté (classe de ZEP).
J’y avais pensé!! 😉 Merci
Coucou Gaël.
J’ai lu tous les commentaires et j’espère vraiment ne pas avoir loupé l’éventuelle réponse que tu pourrais me donner… 😉 Le 7 juin 2012 Gaelle te demandait si tu avais les grandes étiquettes manquantes ( leçon 2 etc…) et tu répondais le 8 juin ^^ que tu allais les mettre en ligne. Aurais-tu décidé de ne pas les faire / mettre en ligne ou est-ce un oubli? Merci en tout cas pour ce fabuleux boulot encore une fois!!
Ce n’est ni un oubli, ni une volonté de ma part de ne pas les mettre en ligne : je n’ai simplement jamais eu ni l’occasion, ni l’utilité de créer les annexes manquantes, étant passé du CE1 au cycle 3 :Smile: !
Merci et bravo pour cet excellent travail !!!! C’est clair, propre, j’adore, j’adopte : 😀
Bonjour!
Un grand merci à ajouter à ceux qui se succèdent depuis … deux ans et demi! La mise en page est parfaite alors j’adopte tel quel.
Très bonnes vacances à toi!
Merci pour tout ce travail partagé!!!
J’aurai des CE1/CE2 à la rentrée il va falloir que je m’atèle aux CE2 maintenant…
Bon courage à toi, profite quand même du soleil :Smile: !!
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour cet excellent travail qui me ravie.
Quel travail titanesque…merci . Ca me permet de m’atteler à d’autres choses pour préparer ma classe de
Cp / ce1 (ce1 nouveau niveau pour moi, à la rentrée !)
Encore merci et bravo
Merci pour ce gros travail de mise en page. C’est vraiment super de ta part de partager tout ça. Pour faire référence à quelqu’un : “J’achète”.
Merci beaucoup pour partager ce travail colossal ! J’apprécie (mes élèves aussi ;-D ) beaucoup la présentation très claire et soignée des textes et étiquettes . Cela donne envie de s’y mettre , bien plus que les annexes telles qu’elles sont présentées dans le livre. Les leçons sont très sympas , tout en étant nettes et précises; mes élèves adorent les petits dessins !
Mais par dessus tout, vos évaluations sont extrêmement complètes et bien faites !
MERCI encore et bravo !!
Je suis fan de cet ouvrage et comme toi j’avais un seul regret la mise en page des exercices. Donc un très gros merci pour ce partage!
Bravo ! Je n’en reviens pas : c’est la première fois que j’entends des élèves dire qu’ils adorent la grammaire !! Youpi c’est gagné !! Et ça, grâce à ton travail exceptionnel !!!!! Merci , Merci et encore Merci !!!!!
Merci pour ton travail.Si cela t’intéresse, tes doc m’ont permis de fabriquer plus rapidement des paperboards pour TBI.
Ca m’intéresse :Happy-Grin: !
Bonjour,
merci pour tout votre travail, j’ai oublié à la maison mon livre Retz “grammaire au ce1”, en cherchant les textes je suis tombée sur votre blog. Je passe toujours un temps fou à retaper les textes et les étiquettes, votre travail va me faire gagner un temps précieux!
Merci encore. Je reviendrai sur votre blog, je pense y découvrir d’autres pépites…
Dowap je te conseille aussi d’aller faire un tour chez boutdegomme.
C’est ben vrai, ma p’tite dame :Happy-Grin: !
J’ai découvert cette méthode au fil de mes fouinages sur le net. J’ai fini par acheter le livre et je m’apprêtais à taper les étiquettes et autres aides à la mise en place de la méthode quand je suis tombée sur ton site.
Un immmmmmmmmense merciiiiii pour ce travail titanesque que tu partages ici !!! C’est topissime !!!
Félicitations pour tout ce travail 🙂
Merci beaucoup pour ton travail, je cherchais notamment le texte à trous de la leçon sur les déterminants, avec suffisamment de place pour écrire, c’est chose faite, merci !
Un grand merci pour ces fiches annexes que tu as adaptées ! En tant que PES un peu larguée par des soucis d’affichages et de lisibilité, avoir des étiquettes lisibles depuis le fond de la classe est un franc succès, tant pour moi que pour mes élèves ! Alors ma classe et moi, on te dit merci pour ce coup de main !
Je découvre ton site, formidable partage! Merci
Merci!! finalement j’ai reçu mon exemplaire de Retz et avec ton aide je vais être capable de commencer avec mon group de 2e année (immersion) cette semaine!! 🙂
merci de partager avec nous ton travail, j’utilise cette méthode dans ma classe cp ce1 ce2, franchement c’est pour moi un gain de temps énorme dans mes preps…..trop contente de découvrir ce site. ENCORE MERCI
Un mercredi matin à bosser tranquillement chez soi (ah oui, la pause du mercredi).
Y aurait-il moyen que les internautes se prennent par la main pour mettre un terme à ce grand chantier, et finissent les étiquettes et textes qui manquent? J’ai déjà investi pas mal de temps et d’argent dans cette méthode, alors si je pouvais l’avoir au complet ça serait top!
Je suis bien sûr la première à me porter candidate si on m’explique comment faire avec les matrices vierges!!
Un GRAND MERCI pour tout ce TRAVAIL partagé! Quelle GENEROSITE ! (J’ai écrit en gros … parce que tu le mérites bien ^^ )
Bon dernier WE avant la reprise!
Bonjour Gaël, encore une partie du site qui m’était inconnue ??? Comment est-ce possible ? ^_^
Sur les conseils de formateurs je me suis donc mise moi aussi à cet ouvrage Retz … au top ! Je faisais mes étiquettes à la main pour le première période mais “comme d’hab” tu me facilites la vie ! THANKS !
Bon dimanche ! 😉
Même si j’ai des CM1, j’ai acheté cette méthode par curiosité car ça me titillait trop de comprendre vraiment le principe. Une matinée à potasser tout ça, je suis séduite!! C’est vrai que le format des annexes n’est pas adapté.. alors ton travail est juste une vraie pépite d’or! Je m’imaginais déjà tout refaire et tu l’as fait à merveille, aux petits oignons frits …… 😉 ! Mille mercis!!!!!!!!
Une vraie mine d’or ton travail! Merci du partage!
Bravo, bravo ! Ton magnifique travail me permet de gagner du temps en préparation matériel et donc de vraiment m’appropier cette méthode. De mon côté, j’ai choisi de coller les textes et étiquettes (séance 2) dans le cahier du jour.
Merci encore
Je faisais la même chose l’an dernier :Pleasure: !
Idem ! ça donne une première trace écrite pour les parents qui voient le travail en cours !
J’utilise réellement RSEEG cette année avec mes CE1 et c’est fou comme les notions passent bien ! Phrase, verbe, forme négative : nickel !!! Et en dictée on s’aimante le personnage verbe au tableau histoire de vérifier que c’est compris ! J’adhère totalement cette année ! Et tant pis pour les collègues qui pensent que c’est trop tôt pour les CE1 toutes ces notions !!!
Merci encore à toi de nous simplifier la tache comme ça !
Juste un détail quand même : j’ai imprimé en couleur les étiquettes de la leçon sur la phrase négative mais c’est dommage car du coup le verbe est en rouge et on n’a même plus le plaisir de le chercher et de constater qu’effectivement il est entre les deux mots de la négation ! A réimprimer en gris !
merci beaucoup pour ton travail ( textes, étiquettes, …) qui me fait gagner un temps fou !!
Après qqs semaines d’utilisation, je peux te témoigner que tes textes et étiquettes me sont très utiles; car bien qu’utilisant cette méthode depuis 3 ou 4 ans, je n’étais pas satisfaite de le trace écrite pour les élèves ( hormis la fiche d’exercices fournie par la méthode )
Merci donc pour tout ce boulot vraiment utile et utilisé en classe
Bonjour Gaël,
Un grand merci pour tout ce que tu as mis en ligne sur RSEEG. Tu nous fais gagner un temps précieux et tes docs sont impeccables.
super, merci beaucoup de mettre en ligne tout ce travail. j’ai découvert RSEEG grâce à Orphée cet été et je suis ravie de constater que tu mets les étiquettes en ligne parce que je bidouillais dans mon coin des choses pas très satisfaisantes (et pour tout dire pas reluisantes…) .
bon week end.
Merci beaucoup pour ce partage.
Je viens de me lancer dans RSEEG cette année avec mes CE1. J’ai commencé par retaper toutes les étiquettes et je suis tombée par hasard sur ton site… OUF, quel gain de temps et en plus, c’est beaucoup mieux présenté que moi.
Alors, encore un grand merci et bonne continuation pour cette année scolaire.
Tes étiquettes sont vraiment extras. Je viens d’imprimer celles de la leçon 8 et vu l’heure qu’il est, je suis vraiment contente de les trouver et de ne pas avoir à la faire. MERCI !!
Ayant des CE1 cette année, j’ai investi dans cette méthode. J’avoue qu’elle est géniale! C’est juste dommage que la présentation des annxes ne soient pas utilisables telles quelles. Du coup, un grand merci pour ton travail car j’aurais effectivement dû tout retapé!
Ton site est un mine d’or. Merci pour tout ve partage.
Reinette le livre va à l’essentiel pourtant, il est clé en mains.
Quelle générosité et quel bonheur de trouver ton travail
J’avoue que je m’y perdais un peu dans le livre
là, c’est clair et rassurant
encore merci
Je me suis mise à cette méthode grâce aux différents sites qui ne tarissent pas déloges et après une séance…. je suis déjà conquise…. alors merci pour votre partage d’expérience et à vos étiquettes très pratiques!!! 🙂
Bonsoir, le Retz est très intéressant dans son approche des notions mais assez lourd en préparation matérielle. Je trouve également que certains exercices ne sont pas très pertinents. En tout cas merci pour ce travail qui facilite grandement la préparation un peu lourde! Je m’inspire également beaucoup de tes leçons qui sont très claires et qui, je trouve, donnent envie aux élèves d’apprendre.