Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Géométrie-Les triangles-Les « rapidofiches »

J’ai déjà bien engagé ma séquence sur les triangles avec mes élèves de CM, et mes plus petits ayant bien des difficultés à réussir leurs constructions, j’ai décidé d’instaurer un petit rituel quotidien en complément de la séance hebdomadaire en créant cet après-midi une quinzaine de « rapidofiches » qui, je l’espère, vont leur permettre de progresser !

Les triangles (CM/Géométrie/Les rapidofiches)Ces fiches sont toutes conçues selon la même matrice :

  • A gauche, la tâche à réaliser; à droite, un rapide rappel de la notion (ici, une définition du triangle que je leur demande de tracer avec un rappel de ses propriétés + des outils nécessaires à sa construction) accompagné d’une illustration de la figure à réaliser !
  • En bas de la partie « Construction », un petit encart avec des cases que l’élève doit pouvoir toutes cocher une fois sa figure réalisée (je suppose que vos élèves ne sont pas bien différents des miens qui oublient sans cesse de nommer les sommets de leurs figures, coder ce qui peut l’être sur leur figure…)
  • Enfin, j’ai numéroté les fiches pour permettre de se repérer et ne pas répéter (par inadvertance) 2 fois la même fiche (même si au fond cela ne pose en aucun cas problème si on veut refaire plusieurs fois la même).

Ces fiches sont destinées à être imprimées au nombre de 2 par feuille A4.

Si elles rencontrent le succès escompté, je créerais de nouveaux fichiers pour les autres notions au programme.

Si d’aventure vous décidiez d’utiliser ces « rapidofiches » en classe, alors n’hésitez pas à m’en faire un retour, ça pourra m’aider à les améliorer si cela s’avérait nécessaire.

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

9 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout le travail réalisé et partagé qui me sert beaucoup.
    Je n’arrive pas à télécharger le fichier que vous proposez. Il semble introuvable.
    Je ne sais pas si je suis la seule à rencontrer ce problème.
    Auriez-vous la possibilité de le publier de nouveau ? Merci par avance.
    Claire

    • Bonsoir Claire,

      Le lien vers le fichier était rompu. Je l’ai réparé mais sache que le fichier sera mis à jour prochainement (ce week-end si j’en ai le temps) après avoir subi un bon lifting graphique !

  2. Super ! En plein dans les triangles, et en quart temps c’est difficile de travailler sur les tracés comme on voudrait…
    Merci du partage 🙂

  3. Je viens si souvent m’inspirer de vos documents élèves que vous vous lasseriez peut-être de voir mon nom en commentaire si j’en laissais un à chaque fois… 😀 Mais une fois de plus, merci pour votre travail et votre inventivité, j’adore ces rapido-fiches et les élèves aussi !

  4. Bonjour,
    Comme toujours, ces petites fiches sont SUPERS et SUPERBES ! Je suis totalement FAN !
    A tel point que cet été, j’ai envie de construire plein d’autres petites fiches sur ce modèle !! Je commencerai par des petites fiches en calcul posé, sur la division avec un nombre à deux chiffres au diviseur (En effet, mes CM2 ont réalisé toutes les fiches mises en ligne sur ce blog, mais j’ai constaté qu’il auraient bien eu besoin de poursuivre avec un diviseur plus grand ;-))
    J’utilise presque toutes les petites fiches que tu partages si gentiment soit en rituel le matin, soit en devoir à la maison (Je sais les devoirs écrits sont interdits … mais mes élèves aiment beaucoup ces petites fiches qui ne nécessitent d’ailleurs pas un travail de longue haleine !) Alors un très grand merci à toi pour ce nouveau lot que je vais utiliser très vite !

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.