Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Calcul-Les leçons

Les leçons de calcul (CM)Edit du 28/08/2016 : lifting du fichier (remplacement de la plupart des illustrations + enrichissement de plusieurs traces écrites) !


Après les leçons de nombres le weekend dernier, c’est au tour des premières leçons de calcul que je donnerai à mes élèves de CM d’être mises en ligne !

Ce fichier comporte à ce jour 17 traces écrites :

  • La calculatrice
  • Bien poser une opération
  • L’addition des nombres entiers
  • La table de Pythagore (3 versions)
  • La soustraction des nombres entiers
  • La multiplication des nombres entiers (Multiplicateur à un chiffre)
  • Multiplier par 10, 100, 1 000 (20, 30, 200, 300…)
  • La multiplication des nombres entiers (Multiplicateur à deux chiffres)
  • La multiplication des nombres entiers (Multiplicateur à trois chiffres)
  • La division (Quotient par encadrements successifs)
  • Diviser par 10, 100, 1 000
  • La division posée (Diviseur à un chiffre)
  • La division posée (Diviseur à deux chiffres)
  • L’addition des nombres décimaux
  • La soustraction des nombres décimaux
  • La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
  • Calculer un quotient décimal (2 versions)

Leçons couleurs

Leçons NB

Ce fichier sera comme les autres régulièrement enrichi de nouvelles traces écrites tout au long de l’année.

Bon weekend !

Share, , Google Plus, Pinterest,

47 Comments

Leave a Reply
  1. Bonsoir,
    vriament très classe ! Je suis fan 🙂
    Questions : comptes-tu faire de jolies leçons sur la proportionnalité ?
    J’ai cherché sur plusieurs sites mais je ne trouve rien qui soit synthétique et qui donne envie d’être lu par des loustics pas toujours motivés.

  2. Bonjour, un grand merci pour mettre vos fiches à la disposition de parents qui comme moi n’ont pas toujours les mots ou la bonne pédagogie pour les règles de grammaire ou les techniques opératoires. Elle est en 6ème et vos fiches l’aident beaucoup, surtout en maths. Merci pour elle.

  3. Très jolies leçons, claires et agréables à regarder, comme d’habitude.
    Juste une petite question: où as-tu trouvé les images de petits garçons et petites filles avec le signe +, – et x dans les mains?
    Une fois de plus, j’adore! Merci encore.

  4. Bonjour,
    Je voudrais compléter ta super leçon sur la soustraction par le cas (le plus difficile pour mes CM) de la soustraction quand il y a des 0 à casser. Avec quel logiciel et quelles fonctions, polices,… réalises-tu les opérations pour qu’elles soient si précises? Je pourrais le faire à la main mais je voudrais faire quelque chose de qualité…
    Merci Beaucoup!

  5. Merci infiniment pour ces fiches… les mathématiques sont innées pour moi, mais devoir l’enseigner à ma fille est un vrai casse tête !
    Du coup cette méthode nous convient aux 2 et nous sommes moins fâchées de faire les devoirs ensembles le soir.

  6. Un grand merci pour l’ensemble des fiches leçons. Elles sont bien conçues et synthétiques : une vraie mine d’or. J’ai un Cm1 et je les trouve superbes.

  7. Bonsoir!
    Un grand merci pour ces leçons très claires qui m’ont permis d’aider un peu mon fils aux prises avec la technique opératoire de la division à deux chiffres!

  8. Bonsoir, et bravo pour ton excellent travail et tes mises en page ! J’aime beaucoup la façon dont tu traites les leçons, c’est clair, synthétique et visuel. Je m’en sers donc souvent… 🙂
    D’ailleurs, je souhaiterais donner à mes élèves une leçon sur le même modèle que « Multiplier par 10, 100, 1000 » mais pour la division « Diviser par 10, 100, 1000 ». Serait-il possible d’avoir la trame pour la modifier ?
    Un grand merci d’avance, et meilleurs vœux (c’est d’actualité) !

    • Désolé, Alinita, mais je ne mets aucun des documents que je propose en partage sous format modifiable (voir FAQ pour plus de détails).

      Il est néanmoins possible que j’ajoute une trace écrite portant sur la division par 10, 100, 1 000 dans le courant de l’année : nous verrons bien !

  9. un grand merci pour ces leçons et de les mettre à notre disposition ! Elles vont bien me servir en affichage pour une énième piqûre de rappel pour mes CM1/CM2.

  10. Bonsoir,

    Après avoir utilisé plusieurs de tes leçons de calculs avec mes cm, je dois dire qu’elles aident bien mes élèves qui sont en difficulté car elles sont conçues par étape.
    Je te remercie de nous les mettre à disposition. je (ou plutôt ON) les adore !

  11. bonjour Gaë, merci infiniment pour cette richesse et magnifique travail que tu as accompli et en plus tu nous le fais partager!!!

    Je voulais simplement te demander si tu avais des anciennes évaluations en cm2 et une relative à la multiplication et division des décimaux.

    Permets moi de te souhaiter une bonne et heureuse année 2014 et à tous tes proches!!!

    • Non, rien de tel pour le moment car je n’étudie ces notions qu’en dernière période.

      Tu ne trouveras donc sur le blog aucune évaluation sur la multiplication et la division des nombres décimaux avant la fin d’année, d’autant plus que je ne mets en ligne mes évaluations qu’une fois que mes élèves les ont passées !

  12. BRAVO ! Ton travail est formidable : c’est clair, agréable à lire, bref un grand merci pour ce partage !! (je « pique » les leçons de math)

  13. Et encore des leçons que j’ai prises ! Ce sont des leçons que je préfère qu’ils aient avec une jolie mise en page pour comprendre ! Pour les leçons de français, ca sera de la copie pour limiter les photocopies ! 🙂 Encore MERCI !!!

  14. Merci pour ce travail. Difficile de préparer ou de trouver des leçons de mathématiques qui ne soient pas trop lourdes. Les tiennes donnent envie aux élèves de les lire. Félicitations !

  15. Merci beaucoup pour ce superbe travail. Je vais tester le domino des fractions avec mes cm1 cm2. Bravo pour tes leçons qui sont très agréables. Encore merci.

  16. Bonjour Gaël,

    j’adore tes leçons, elles sont claires et colorées. Dommage que je n’ai pas de budget pour des impressions couleurs …
    Il me semble qu’il y a une erreur au niveau de la division: quand il y a un reste, on n’écrit pas le symbole « : ». Pour 81 : 6, il faut écrire 81 divisé par 6 ou à la fin 81 = (6 x 13) + 3. Le symbole « : » ne s’utilise que quand le reste est nul, dans le cas de division exacte. A moins qu’il n’y ait une évolution depuis.

    Encore merci pour ton superbe travail !

    • Merci pour ton commentaire !

      En ce qui concerne ta remarque, je ne saurai quoi te répondre, n’ayant tout simplement jamais eu connaissance de ce à quoi tu fais référence…
      J’en appelle donc à celles et ceux qui passent par là : si vous pouvez nous éclairer, ne vous gênez pas :Pleasure: !

        • Hello ! Je confirme ce que dit travail69. Je ne le savais pas non plus jusqu’à ce que j’utilise « Pour comprendre les maths » de Retz. Ils faisaient bien la différence :
          On peut écrire 48 : 8 = 6 (reste égal à 0)
          mais si le reste n’est pas égal à 0, il faut écrire 50 ÷ 8 ? Q = 6 et R = 2
          (Importance du point d’interrogation à la place du signe égal)
          Tu peux aussi écrire l’égalité comme le conseille travail69 :
          50 = (6 x 8) + 2
          par contre tu peux écrire 50 : 8 = 6,25 (reste égal à 0)
          J’espère que je suis claire !
          En tout cas, bravo pour tes leçons : j’ai beaucoup galéré pour faire mes leçons en calcul, je me rends compte du boulot ! Elles sont superbes et très claires grâce aux étapes des calculs que tu as parfaitement retranscrites. Ca donne envie de les utiliser !

  17. Ah mince… Je ne découvre ton super blog que maintenant… Si je l’avais découvert en septembre, j’aurai déjà fait profiter mes élèves de tes superbes leçons!!!
    Je télécharge et je garde pour l’année prochaine!!! Merci, merci!

  18. Merci pour ces chouettes leçons! J’avais déjà utilisé plusieurs fois les anciennes, mais j’aime beaucoup la présentation très claire et ludique de celles-ci. Même si mes élèves les auront en noir et blanc, faute de photocopieuse couleur… 🙂
    Je passe très souvent sur ce blog, et je suis en train d’essayer de monter mon blog d’enseignante, alors chapeau bas pour ton travail, car c’est un sacré boulot! merci pour tous ces documents partagés!

    • Je les ai retirées du blog, parce qu’il commençait à y avoir trop de doublons sur le site, entre les anciens et les nouveaux documents.
      Et puis ces leçons ne me satisfaisaient plus, comme les anciennes évaluations :Angry: .

      Mais pas d’inquiétude, de toutes nouvelles ressources paraîtront cette année ! Petit à petit :Pleasure: …

  19. super tes leçon c’est ce que je cherchais pour ce début d’année je vais m’en servir comme affichage!Je vais peux être un peu remodeler pour en faire une affiche
    merci pour ton travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *