Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-La maison aux 52 portes (Evelyne BRISOU-PELLEN)

Ça y est !

Après de longues, très longues heures passées à créer ce fichier, j’ai enfin terminé ce matin les dernières fiches de lecture tournant autour de l’exploitation du roman que j’étudierai dès lundi avec mes élèves de CM1 et CM2 : La maison aux 52 portes d’Evelyne GRISOU-PELLEN.

Ce roman, disons-le sans détour, est une petite merveille : superbement bien écrit et documenté, il raconte l’histoire d’une petite fille, Maïlys, qui emménage avec ses parents dans une vieille et grande bâtisse renfermant un terrible secret.
Derrière les nombreuses portes de la maison (devinez combien il y en a !), Maïlys entend des voix et croise des silhouettes surgies du passé.
Tout au long du livre, elle va essayer de comprendre ce qui lui arrive, tout en essayant de percer le terrible mystère de la « maison aux 52 portes »…

Je me rappelle avoir déjà étudié ce livre il y a environ 5 ans avec des élèves de CM2, mais ce n’est qu’en replongeant dedans pendant les vacances que j’ai frissonné avec délectation des aventures de cette petite fille et de ses ancêtres.

Peur, mystère, suspense et angoisse sont savamment distillés et parsèment ce roman (avant tout destiné à de bons lecteurs de CM) du début à la fin.

Et ce n’est pas sans fierté que je mets donc aujourd’hui en ligne le fichier de lecture que j’ai fignolé dans le cadre de l’exploitation de ce roman, fichier que j’ai eu un très grand plaisir à concevoir !

Le roman comportant 17 chapitres (environ 150 pages), j’ai fait le choix de concevoir une fiche de lecture tous les deux chapitres (chacun d’eux est assez bref, une petite dizaine de pages).

Mon plaisir a été tel que j’ai même rédigé des fiches de correction !

En clair, c’est donc un fichier de lecture « clé en main » que je vous propose cet après-midi !

Si vous constatez des coquilles dans ces fiches, n’hésitez pas à me les signaler.

Bonne lecture !

NB : je me suis inspiré, pour un certain nombre de questions, de celles figurant dans ce questionnaire en ligne : un grand merci à son auteur !

Share, , Google Plus, Pinterest,

24 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour, j’adore ton travail et je tiens à te remercier car tu partages énormément de choses avec nous. J’ai relu tes questionnaires et voici les coquilles que j’ai constatées:
    -fiche 1:chap 1et2: question 4: pas de-e à légué
    -fiche 3: chap 5et 6: question 2: relèves-en
    -fiche 6: chap 11 et12: 8)vrai ou faux? arrière-grand-père
    -fiche 7:chap13et14:1)médium, 2)arrière-grand-mère, 3)arrière-grand-père
    -dernière fiche: 3) tâche
    Je te souhaite une merveilleuse année 2016!

  2. Bonjour,
    bravo pour ce fichier très bien fait.
    Je recherche maintenant désespérément le tapuscrit.
    Pouvez-Vous m’aider ?
    Merci d’avance

  3. Merci beaucoup pour votre site qui m’a aidé durant cette année pdt laquelle j’ai été contractuelle, et sur lequel je m’appuie pour mes révisions aux oraux du CRPE . Merci pour votre énorme travail et surtout pour votre partage, les personnes comme vous sont précieuses dans notre métier qui est un métier d’échange, ce que certains semblent avoir oublié ( petit message subliminal!!!)

  4. Bonjour,
    Félicitation pour ce travail ! J’ai voulu l’imprimer pour le lire et m’en servir avec mes CM2 cette année, mais le fond de page s’imprime en bleu très foncé et je pense qu’à la photocopieuse, on ne verra plus ce qui est écrit dessus… Serait-il possible d’avoir une version sans le fond ?
    Merci beaucoup pour tout ce travail et très bonne année 2014!

  5. Bonjour,

    Félicitations pour tout ce travail qui ne cessera jamais de m’épater !

    Juste une petite rectif’ sur le questionnaire :
    Chapitre 7&8 question 8) Vai ou Faux ?
    L’arrière grand-père du père de Maïlys s’appelait bien Edmond (« Vrai » et non pas « Faux »)
    cf. p.65 :
    « – Belle prestance ! admira mon père. Edmond c’est mon arrière-grand-père. »

    Bonne continuation et encore Bravo pour tout ce boulot !

    Marion

  6. Petit coucou et surtout un grand merci pour le travail que tu fournis. L’année dernière j’ai utilisé les fiches du livre un tueur à ma porte, les enfants ont bien accroché et moi aussi.Un des premiers livres que je vais étudier au 1er trimestre sera la maison aux 52 portes et je te remercie car j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait. Tu peux effectivement être fier de ton travail !!!!!! j’aimerais vraiment parvenir à faire aussi bien !!!!!! mais j’en suis loin !!!!!! continue ton travail est super.

  7. Je me souviens l’avoir lu lorsque j’étais en CM1. Aujourd’hui je rentre en première et je m’en souviens encore parfaitement comme si je venais de le lire. C’est vraiment un très bon livre que je conseille moi aussi, même si j’avoue avoir eu un peu peur en lisant les premiers chapitres…:)
    Bref, à découvrir!

  8. Merci pour le travail très riche autour de ce roman que je me suis empressée d’acheter et de lire…Mes futurs CM2 seront sans doute ravis de lire cette histoire pleine de suspens.

  9. Merci pour ces fiches. Ton travail m’aide énormément. Je me demande bien comment tu as fait pour mettre ces traits de couleurs dans le fond (!). En tout cas, mes élèves ont bien apprécié ces fiches. Un grand merci pour ce travail et ce partage.
    :THANK-YOU:

    • Il s’agit simplement d’un modèle que j’ai trouvé dans Powerpoint et que j’ai légèrement retouché ! Content que ces fiches aient plu à tes élèves :Pleasure: !

  10. J’ai lu ce livre, je le trouve également extra, j’envisageais de le faire avec mes cm1cm2 aussi.. ça ne fait que m’y inciter davatage.. merci beaucoup

  11. Je me suis empressée de mettre ce livre dans mon panier de commandes. Merci de m’avoir donné envie de le lire, je ne le connaissais pas du tout (l’auteur si, et elle est excellente).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *