Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Les fiches de lecture (Le royaume de Kensuké)Ouf !

Ça y est, mon exploitation personnelle du prochain roman que je vais étudier avec mes élèves de CM est enfin bouclée !

Je ne vous dis pas le temps que j’y ai passé… Bon, j’ai adoré ça, mais il n’empêche que je suis bien content ce soir d’en être enfin arrivé à bout !

L’heureux élu est une superbe histoire de Michael MORPURGO (Cheval de guerre, vous connaissez ? Spielberg l’a adapté au cinéma l’an dernier !), j’ai nommé Le royaume de Kensuké !

Le roman narre les aventures de Michael, qui tombe à la mer alors qu’il fait le tour du monde de la voile avec ses parents.
Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique, île sur laquelle Michael va faire la rencontre d’un mystérieux inconnu qui semble veiller sur lui…

Je ne vous en dirai pas davantage, tant cette histoire est magnifique et mérite que vous la lisiez, que dis-je, que vous la dévoriez !

J’ai hâte d’être à lundi (faut être malade, je sais !) rien que pour commencer à la faire lire à mes élèves, c’est dire !

Les fiches de lecture que j’ai conçues sont au nombre de 10, une par chapitre. Chacune comporte de 9 à 10 questions.

Bouton de téléchargement

J’ai même ajouté le corrigé 🙂

Merci de me signaler les éventuelles coquilles que j’ai pu laissé traîner !

Bonne lecture, et bonne soirée !

Share, , Google Plus, Pinterest,

54 Comments

Leave a Reply
  1. MAIS MERCI MERCI MERCI MERCIIIIII pour ce gigantesque travail et surtout de le partager!
    Je plonge avec mes élèves de CM1 dans cette aventure à la rentré de nos vacances de printemps!! BRAVO!

  2. Bonjour.
    un grand merci pour tout ce partage. Je cherchais de la géométrie ( trouvée) et repars avec Kensuké… Déjà travaillé il y a quelques années, j’ai investi dans la série cette année, de retour en CM1. Petite précision, il existe aux éditions de La Loupe, sans doute facilitant pour les Dys… Mais sans les illustrations.
    belle journée.

  3. Merci beaucoup de partager votre travail. Et quel travail!
    Je me permets simplement de signaler quelques coquilles.
    chapitre 2 : « tâches » doit prendre un accent circonflexe.
    « ont-ils vuES » pour accorder le participe passé avec le COD antéposé.
    chapitre 3 ; idem, accord du participe passé « vuS » avec le COD « Quels animaux ».
    chapitre 7 : « préféré » au masculin (ou alors, il faudrait indiquer « la femelle orang-outan préférée »).
    chapitre 8 : il faudrait mettre des majuscules à Guerre Mondiale.

  4. Ce livre est super👍🏻 et encore plus avec des questions aussi précises merci beaucoup ça va beaucoup m’aider pour mon contrôle !🤗Merci encore il faudrait que vous le fassiez pour d’autres livres ce serais juste génial !😊
    Merci !!!

  5. Très beau travail, complet et pertinent. Merci beaucoup.
    Après lecture minutieuse, 2 p’tites coquilles (et encore, même pas sûre que ça vaille la peine de les corriger…), chapitre 2, question 4 : vues – et la même chose pour le chapitre 3 question 7 : vus (cod placé avant avec auxiliaire avoir).
    Je me sens pédante et prout prout de corriger ces 2 minuscules erreurs alors que le travail est si bon. Mais justement, c’est pour qu’il soit PARFAIT !
    Encore merci.

    • Ce n’est ni pédant, ni prout-prout 😉

      Bien au contraire, je te remercie de m’avoir signalé ces deux coquilles, car je déteste en laisser une seule dans mes documents.

      Je viens donc de corriger le fichier qui, s’il n’est sans doute pas parfait, s’en approche désormais un peu plus grâce à toi : MERCI !!

  6. Bonjour, merci pour votre excellent travail!

    Malgré toutes mes recherches, je n’arrive plus à retrouver le fichier de correction. A-t-il été supprimé ?

  7. Bonjour Gael, je vais étudier cette période le Royaume de Kensuké suite à tes commentaires que j’avais lus quand je préparais ma classe cet été. Je te remercie pour ces fiches de lecture.
    Merci encore pour tout ton traavail.
    Bravo 🙂

  8. Bonjour, et un grand bravo pour votre travail !!!!
    J’ai une série de ce roman dans ma classe, mais je n’ai pas encore osé le travailler, il me parait difficile pour mes CM1, qui pour certains, ne sont pas de grands grands lecteurs ! Qu’en pensez-vous ? Vos élèves ont-ils trouvé le texte difficile ou trop long ?
    Merci encore !

    • En fin d’année de CM1, même pour des élèves qui ne sont pas grands lecteurs, Le royaume de Kensuké est un livre vraiment accessible.
      Cela fait déjà 3 fois que je l’exploite tant avec des élèves de CM1 que de CM2 en 2nde partie d’année, et les élèves que j’ai eus n’ont jamais rencontré aucune difficulté à le lire et l’étudier.

  9. waw j ai juste trop aime ce livre trop bien une magnifique histoire que j ai lu 5 fois tellement c etait bien dommage qu il n est pas de suite que micheal ne va pas revoir kensuke ou de repartir a l aventure mais est ce que micheal a vraiment vecu cette histoire ? et puis avec vos correction j ai reussi a mieux comprendre le livre et en plus j ai un controle demain alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  10. Très beau travail… Je voulais juste signaler que le groupe départemental Maîtrise de la Langue et Prévention de l’illettrisme de la Sarthe a mis en ligne un travail sur ce livre, avec parcours de lecture différencié qui est très intéressant. Je m’en suis inspirée pour mes élèves de SEGPA. Je commence demain, j’espère que ça va fonctionner…
    bonne soirée

    • Je viens de découvrir le travail effectué par ce groupe départemental, et c’est effectivement très intéressant… Ca me donne des envies de mise en oeuvre de parcours différencié pour l’an prochain !

      Merci à toi pour cette découverte :Wink: !

  11. Bravo pour ce travail ! Effectivement, le livre passionne les élèves.
    Prolonges-tu la lecture de ce livre avec une production d’écrit ?

  12. Bonjour,

    Je réitère la remarque de Thomas : Est-il possible d’avoir les corrigés de ce travail qui est absolument incroyable ?? Merci d’avance

  13. merci beaucoup ! ça m’a évité de me creuser la tête pour trouver des questions et vérifier que mon gamin était au point pour le contrôle de lecture au collège !!

  14. Merci pour ta réponse. J’étudierai ce joli livre en période 5 aussi, je pense (en lien avec la seconde guerre mondiale).
    Mettras-tu en ligne le fichier de correction dont tu as parlé ?

  15. Je vais avoir un CM2 à la rentrée prochaine après plusieurs années de CP et j’aurais besoin de quelques conseils… J’ai une série de ce livre dans ma classe que je viens de lire avec beaucoup de plaisir et d’émotion. Les élèves lisaient-ils le livre en classe ou à la maison ? ET à quel rythme ? L’exploitation du livre se fait sur combien de semaines? Merci pour ce travail de qualité et tes réponses.

    • Mes élèves lisent en classe quasiment tous les livres qu’on étudie.

      Il arrive qu’ils lisent un chapitre à la maison, mais c’est le plus souvent à leur demande, parce qu’ils sont impatients de connaître la suite de l’histoire !

      Quand il s’agit d’exploiter un livre, je m’accorde toujours une période complète. Cela ne signifie pas que chaque roman que j’étudie avec mes élèves dure 6 à 7 semaines, mais le plus souvent ça tourne autour des 5 semaines, au rythme de 2 à 3 bonnes heures par semaine (tout dépend du livre, de l’exploitation que je décide d’en faire…).

      Pour « Le royaume de Kensuké », j’avais retenu la période 5, que je trouvais plus adaptée à l’étude de ce roman (une période longue, un sujet pas très facile, …).

  16. Un grand bravo pour ce magnifique travail. Je pensais travailler ce livre en classe dès le mois de septembre et j’ai été ravie de trouver un document « Clé en main » de grande qualité pour ce livre. Est-il toutefois possible d’enlever la décoration « étoile » sur la feuille, j’ai en effet 3 élèves dyslexiques et je pense que cela complique la lecture… Merci encore beaucoup

    • Désolé, mais la mise en page forme un tout, et je ne peux me permettre de l’adapter à chacune des demandes qui me sont formulées, j’y passerai un temps fou !

      Ceci étant dit, s’il s’avérait que cela cause vraiment un souci à tes élèves dyslexiques (ce dont je ne suis vraiment pas certain), recontacte-moi alors et je verrais ce que je peux faire :Pleasure: .

  17. SUPER!!! Je viens de le lire et j’avais vraiment envie de le faire avec mes élèves…et le fichier de lecture est superbement fait ici!!! Vraiment bravo! Et merci!

  18. ta description donne envie de se lancer !!! l’an prochain , je travaille toujours sur les pays du monde, crois tu que ça rentrerait dans le thème, ou est ce que ça n’ait pas franchement lié…?

    • Je pense que l’étude de ce roman pourrait s’y raccrocher, mais de manière indirecte (on parle un peu du Japon et Michael traverse quelques pays avant son naufrage) car ça reste avant tout un roman d’aventures et d’amitié :Happy: …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *