Allant bientôt commencer l’étude des polygones avec mes élèves de CM, j’ai conçu divers outils autour de cette notion que je mettrai en partage dans les prochaines semaines.
1er outil à être mis en ligne ce soir : un jeu de 40 flashcards polyvalentes permettant de travailler sur différents aspects de la notion (qu’est-ce qu’un polygone ?, quelles sont les différentes familles de polygones ?…).
Les 20 premières flashcards portent sur des polygones, tandis que les 20 dernières sont consacrées à des figures autres que des polygones.
Ces flashcards peuvent servir à de nombreux jeux, dont voici quelques exemples :
- Exercice 1 : je montre une flashcard côté figure, je demande aux élèves “Cette figure est-elle un polygone ?” et les élèves répondent oralement (ou sur leur ardoise) par oui ou par non, avant d’argumenter (oralement).
- Exercice 2 : je montre une flashcard-polygone côté figure, et je demande aux élèves d’écrire sur leur ardoise la famille de polygones à laquelle cette figure appartient.
- Exercice 3 : je montre une flashcard côté écriture, seul le nombre de côtés est visible et je demande d’écrire sur l’ardoise le nom du polygone correspondant à ce nombre de côtés, avant de retourner la flashcard et d’utiliser la figure en guise d’illustration et/ou à l’appui de mon explication.
- Exercice 4 : je montre une flashcard côté écriture, mais c’est cette fois-ci le nombre de côtés qui est caché. Les élèves doivent alors écrire sur leur ardoise le nombre de côtés qu’il y a dans un quadrilatère, un pentagone, un octogone…
- Exercice 5 : je montre la flashcard-polygone côté texte (la mention du nombre de côtés est cachée), et je demande aux élèves de tracer sur leur ardoise une figure appartenant à cette famille.
Bien d’autres jeux peuvent encore être pratiqués selon votre imagination !
Un cache à la dimension d’une flashcard se trouve à la fin du jeu (ça peut toujours être utile !).
Bonne lecture, et amusez-vous bien avec vos élèves !
Bonjour, il y a plusieurs erreurs dans vos cartes. Attention aux polygones réguliers, une étoile n’est pas un décagone
Bonjour, je teins tout d’abord a vous remercier pour vos partage ils me permettent de faire réviser et entraîner mon fils,grâce à cela il fait des progrès.
j’en viens a ma question , c’est au sujet des flash carte de géométrie sur les polygones est il possible de les avoir sans les polygones colorés? .
Merci pour ton excellent travail! Bravo!
Super tes flash cards !
J’ai découvert ton site en cherchant des activités pour faire la géométrie à mes élèves de CM1.
Merci pour tous ces documents.
Merci pour ce partage! Vraiment intéressant ces flash-cards…Je teste demain! Merci !!!
Mais merci beaucoup, j’avais pas envie de m’éterniser sur les polygones et bien cela fera une activité tout à fait ludique et très chouette pour un mercredi matin!!!!
Merci, c’est vraiment très bien fait !
Bonjour et bravo pour tous ces partages! une petite rectification à apporter, ayant moi-même fait l’erreur pendant des années: “quelconque” n’est pas correct, il faut utiliser “scalène”: les profs de collège que j’ai rencontré me l’ont fait remarqué….
à bientôt!
Une super idée! Je vais tester dès demain! Un grand merci 😉
Bravo, c’est un superbe travail, merci de l’avoir partagé…
Merci beaucoup!
Beau boulot, merci
Bilan : les élèves adooooorent tes flashcards !! et ils en redemandent !!!! bon euh… on va pt’être passer à la suite …. pour pouvoir encore mieux les exploiter !!!!! Merci encore
:Pleasure:
Encore merci pour ce partage!! Je vais tester les flashcards demain :-)))
Vu le succès de celles avec les fractions, je pense que ça va encore bien leur plaire et les motiver à bosser 😉
Tes flashcards sont superbes ! Je commence les polygones cette semaine. Pour la semaine prochaine et les suivantes, voilà, je trouve, un bon moyen d’égayer les débuts de séances ! Merci Gaël !
Merci, avec les images en CE2, je vais aussi faire le jeu de l’intrus.