Edit du 24/10/2021 : MAJ de l’ensemble des évaluations (changement de certains contenus + ajout de nouveaux lignages pour les élèves dyspraxiques) !
On démarre ce weekend avec la mise en ligne des premières évaluations de grammaire que je donnerai cette année à mes élèves de CM (évaluations distinctes pour les CM1 et les CM2) :
De nouvelles évaluations seront régulièrement ajoutées. Je ferai remonter l’article à chacune de ces mises à jour.
Restez à l’affût !
adjectif qualificatif, adverbe, attribut du sujet, CM1, CM2, COD, COI, complément circonstanciel, complément de phrase, complément du nom, complément du verbe, conjonction de coordination, déterminant, évaluation, forme de phrase, grammaire, groupe nominal, nom, phrase, pronom personnel, pronom relatif, sujet, type de phrase, verbe
Merci encore pour ces évaluations et ces exercices, ça m’aide beaucoup à travailler ! J’ai 11 ans et grâce à vous je suis une intello, merci encore !!!
Salut, et comme d’habitude Merci !
Une coquille dans l’évaluation des compléments de phrases, la répétition avant les parties pour “dys ” de la fin de l’exercice 1, phrases k et l !
Désolé, Albawak, mais je ne vois pas de coquille ! La fatigue, peut-être… Peux-tu essayer d’être plus précis ?
J’ai trouvé des évals de français attrayantes et bien pensées. Merci ton super boulot.
Merci beaucoup pour tous ces partages: j’ai trouvé de quoi me donner plein de bonnes idées 🙂
Votre site m’a été recommandé par une collègue et elle a bien fait. Après de nombreuses années en Petite Section de Maternelle, je suis cette année en collège Segpa et trouve ici des éléments précieux qui m’aident à construire mes séquences en français avec mes 3èmes….
Un grand merci pour tous ces supports qui aident celles et ceux qui débarquent dans un niveau et qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’expérimenter. MERCI!
Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez avec nous. Je suis impressionnée par l’ampleur de votre travail.
Bonne continuation!
Je me suis énormément servie l’année dernière des évaluations pour appliquer les leçons de grammaire.
Je suis une grande fan de votre site! Les exercices en lien avec les leçons permettent vraiment d’intégrer les nouvelles notions. C’est ce que j’apprécie vraiment. Les exercices sont en relation directe avec les règles apprises, et ne présentent pas des difficultés qui n’ont pas été expliquées dans les leçons.
La présentation est toujours aussi ludique ce qui a une réelle importance…
Vos nouvelles fiches sont les bienvenues. Elles ont le mérite de faire une synthèse des différentes notions acquises et de valider rapidement qu’elles ont bien été comprises.
Ma fille a pratiqué ce matin les fiches sur le COD .Cela lui a permis de rectifier rapidement les notions qu’elle n’avait pas intégrées. Elle a commencé par les 3 exercices de la page 3, a corrigé ses erreurs puis a enchaîné ceux des pages 1 et 2 pour vérifier qu’elle avait cette fois bien tout compris.
Merci !!!!!!!!
Anne
Quelques commentaires sur les fiches du COD :
– En page 3 : les exercices à gauche sont les même que ceux de la partie droite.
– En page 3 : pour l’exercice 1, comme pour les autres exercices du même type (exercice 2 à gauche en page 2), ma fille a eu du mal à comprendre la consigne. Je préciserai donc qu’il faut souligner en premier les 2 COD de la phrase puis remplacer le second COD par un pronom pour éviter la répétition.
PS Je suis peut-être un vieux dinosaure : je n’ai toujours pas compris où il fallait cliquer pour vous envoyer un commentaire. Actuellement je clique sur le dernier commentaire et clique sur Reply. En procédant ainsi mon message est peut être adressé également à la personne qui vous a laissé le commentaire? Le nom indiqué est-il celui que l’on verra affiché sur votre site? Par ailleurs, le nom du bouton Laisser un commentaire prête pour moi à confusion. Je préfererais 2 boutons:
un nommé Laisser un commentaire pour accéder au formulaire de saisie et un nommé Envoyer votre commentaire à l’intérieur du formulaire de saisie…
Votre site est déjà vraiment génial. Je vous laisse ses remarques parce que je constate que vous avez un souçi permanent de le faire évoluer …
Bonjour Anne,
Je m’excuse tout d’abord de vous répondre si tardivement.
1) Il est normal que dans certains fichiers, la fiche de droite soit la même que celle de gauche. L’objectif est simplement de limiter le nombre de photocopies à faire par l’enseignant.
2) Je m’aperçois que vous n’avez sans doute pas publié votre commentaire là où vous le souhaitiez, car il s’agit ici de l’article consacré aux évaluations que je donne à mes élèves en grammaire.
Or vous semblez évoquer les fiches d’exercices que j’ai récemment mises en ligne.
Pour laisser un commentaire à l’endroit voulu, il suffit tout simplement de se rendre en bas de l’article que vous souhaitez commenter et vous trouverez un bloc de rédaction qui s’intitule “Laisser un commentaire” : rédigez alors votre texte et cliquez sur le bouton “Laisser un commentaire”.
Votre message sera alors correctement publié !
En cliquant sur le bouton “Reply” qui veut dire “Répondre”, votre commentaire sera également publié mais il sera imbriqué en-dessous du commentaire à l’égard duquel vous avez souhaité réagir.
Quant au nom que vous choisissez d’indiquer, c’est effectivement celui-ci qui sera affiché sur le blog.
Je n’ai pas la possibilité de modifier ces boutons, désolé !
Vous pouvez également m’envoyer directement un mail.
Pour cela, RDV sur la page “Contact” où vous trouverez mon adresse de messagerie.
J’espère avoir répondu clairement à vos questions !!
Un énorme merci pour avoir mis en partage tout ce boulot!
Bien utile quand on arrive en CM2 après plus d’une dizaine d’années en cycle 2 😉
Merci infiniment pour tout ce travail que tu veux bien partager avec nous. Il m’aide énormément au quotidien.
De rien 😉
Super travail , merci pour cet engagement et e partage.
Super travail , merci pour cet engagement et e partage, bonnes vacances à toi, repose toi bien…
Merci pour cet excellent travail qui, mine de rien, m’a fait gagner quelques heures de travail.
Je vous remercie beaucoup de mettre vos évaluations car je m’en sers pour mes garçons qui sont en difficultés en math et français et depuis ils ont progressé dans ses deux matières.
Un grand merci pour ceux qui travaille très bien sur ce site.
Bonjour et merci pour vos évaluations qui me permettent de construire les miennes. J’ai noté une petite coquille dans l’évaluation sur les compléments circonstanciels à l’exercice 4 : tout prêt au lieu de tout près.
Merci encore!
C’est corrigé !
Merci de m’avoir signalé cette coquille !
Un grand merci pour le partage de toutes ces ressources !
Ces évaluations ont vraiment l’air super.
bonjour,
super comme site, cela aide beaucoup pour les arrivants, j’aurais voulu savoir par contre ou se trouver les corrections d’évaluation du COD niveau cm1, merci beaucoup ou si vous pouvez me les envoyer par mail.
bonne journée à tous
solène
Un grand merci pour tout ce travail partagé. Cela m’a grandement aidé pour créer mes évaluations. Merci pour ce partage de savoirs et d’expériences qui aident les nouveaux arrivants ^^ !
Bonne journée
et avant tout mille excuses un GRAND BRavo pour votre travail .Depuis le CP j’imprime vos evaluations et elles sont tres trés bien faites .Au nom des mamans qui travaillent et rentrent tard le soir pour attaquer leur deuxieme journéé UN GRAND MERCI .
Laurence
bonjour,
pour une maman nulle en français et qui doit faire travailler son fils chéri pourriez vous m’envoyer la correction pour ces evaluations COD /COI attributs du sujet
UN GRAND MERCI
Désolé, Laurence, mais je n’ai pas de corrigé à vous proposer…
Bonjour, merci pour votre travail, juste pour vous signaler, dans l’évaluation complément du nom / Cm2, que, non, Angers n’est pas en bord de Loire, elle en est à 10 km ! C’est la Maine qui traverse Angers.
Merci de m’avoir signalé cette erreur, Isatis, elle sera corrigée lors de la prochaine MAJ du fichier !
Merci maintenant je suis sur d’avoir tout compris
Très beau travail! Merci pour ce partage!
Merci pour votre partage, vos évaluations me sont d’une très grande utilité pour construire les miennes!
Un grand bravo pour votre travail. Je voulais savoir si il existait une partie correction pour lesfiches que vous mettez en ligne, en effet, j’utilise certaines de vos fiches pour permettre à ma fille de réviser ses leçon mais j’avoue être parfois en difficulté.
Non, désolé mais je n’ai aucun fichier de correction à partager !
MERCI pour tout votre travail et surtout merci de le partager .. j’imprime tous vos exercices pour mes enfants qui sont au CP et CE1 . Exercices très explicites.c’est génial j’adore ! je suis tombée par hasard sur votre site et j’adore !
Merci pour votre investissement et le boulot ENORME que vous avez la gentillesse de partager.
J’utilise votre site depuis l’an dernier. Je suis une maman d’élève et je suis admirative de la qualité et la quantité de votre travail.
Je puise dans vos supports pour faire réviser mon grand de CM1…
Franchement, vos élèves ont de la chance !
Bonne continuation
Bravo et merci, tes fiches évaluations me sont très utiles pour mon plan de travail en autonomie.
merci!!
(et merci pour la réactivité!)
Bonsoir,
merci beaucoup pour tes evals, que j’ai adapté à ma sauce 🙂
Une question taraude mon cerveau fatigué (et pas très expert en grammaire, j’en ai peur: “le défilé folklorique est annulé”: est-ce que annulé est adj attibut du sujet?). Merci!!!
Oui, car placé après un verbe d’état (être) !
pas du tout attribut du sujet…
Il s’agit du verbe annulé au présent de la forme passive ….qui se conjugue toujours avec l’auxiliaire être
Bonjour,
J’adore tellement tes évals et ta présentation (que je modifie légèrement puisque j’ajoute les compétences évaluées en entête : plus facile pour reporter les notes), que mes élèves ont cherchés sur le net où je les prenais et maintenant ils sont 5-6 de ma classes à les travailler avant à la maison. Pour certaines ce n’est pas grave je change les nombres… mais pour d’autres du coup je passe un temps fou à en refaire. Serait-il possible que tu mettes un mot de passe que tu ne délivrerais qu’aux enseignants ???
Merci par avance
J’ai déjà essayé de mettre un mot de passe afin de protéger mes évaluations et de les réserver aux seuls enseignants, mais ce fut très vite ingérable : les demandes de mot de passe étaient trop nombreuses et répondre à toutes celles qui m’étaient envoyées me prenaient un temps fou, alors non, désolé, mais je n’envisage pas un instant de réitérer l’expérience !
Essaie de semer la confusion chez tes élèves en ne leur donnant pas toujours mes documents et en concevant des évaluations qui te soient plus personnelles, ce sera toujours ça de pris :Smile: !
Vraiment complète l’évaluation de grammaire sur les attributs ! Merci mille fois.
Ton travail est exemplaire, peux-tu publier une matrice de tes évaluation de grammaire pour que je puisse créer celles qui manquent en gardant la même trame ?
La réponse à ta question se trouve dans la FAQ :Smile: !
se site est super merci pour tout un grand merci au chef
Merci pour tout ce que tu nous proposes. Cela nous facilite grandement la pratique quotidienne.
euh…. c’est encore moi ! Dans l’exercice 3, je compte 10 déterminants et toi, tu en comptes 9…..
Je t’envoie un semi-corrigé qui devrait t’éclairer :Wink: !
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour ce travail fabuleux que tu mets en ligne, et qui nous “sauve” la vie parfois !
J’ai utilisé ton évaluation sur les déterminants, mais en corrigeant, je n’arrive pas à trouver les 16 déterminants de l’exercice 1 ( “le temps “de” cuisson ” serait-il un article partitif ?). Merci de bien vouloir m’éclairer .
Je m’apprêtais à passer mon après-midi à préparer une éval sur les déterminants… et je vois que tu as déjà fait le boulot !
Merci !
Merci pour votre travail ! Je me sert de vos évaluations pour faire travailler ma fille qui est en cm2.
Encore merci et bravo
Merci de partager votre travail. Très utile pour aider mon fils à réviser pour ses évaluations. Votre dévouement et votre passion pour votre métier font plaisir. Bonne continuation !
:Pleasure:
chapeau bas pout le travail effectué de qualité et très opérationnel.
je prépare mes enfants avec vos évaluations et sc’est à la fois rassurant pour les enfants et nous parents.
encore, une fois
bravo!
Je suis enchantée de votre site. Je prends tout ce dont j’ai besoin pour faire travailler ma fille,les leçons sont très bien faites,même elle, trouve vos exercices agréablement présentés.Merci pour tout ce travail .
bonjour,
cette année, je dois refaire mes évaluations. Nos types d’évaluations étant (relativement) proches, je me suis permises de copier tes phrases, j’espère que tu n’y vois pas d’inconvénients.
Merci pour ton travail si complet et de si grande qualité.
Hélène
je ne sais pas pourquoi il y a un “es” à permises … Faut que j’aille prendre l’air ….
Tant que tu ne fais pas un copié-collé de chacune de mes éval’ et que celles que tu conçois se démarquent assez nettement des miennes, ça ira :Smile: !
Merci beaucoup, cela me permet de renouveler mes éval au fil des années.Mise en page superbe.
Magnifique présentation!!!
Je rêve devant tous vos blogs de savoir utiliser correctement Word, powerpoint et publisher….
Vous donnez des cours??? 😉
Si j’avais des journées de 48 heures, pourquoi pas :Who-s-the-man: ?!
mille mercis pour les évaluations grammaire!
Merci pour tes éval sur les compléments circonstanciels de CM
Merci pour toutes ces évaluations. Maîtresse de 21 élèves du CP au CM2, j’apprécie de trouver de tels ressources. Ceci est un réel gain de temps d’autant que cela correspond bien à ma manière d’évaluer.
Je cherchais une évaluation de grammaire pour mes cm. Une fois de + c’est sur votre site que j’ai trouvé ce que je cherchais. Une évaluation qui cible tout à fait les compétences que nous venons de travailler.
Merci beaucoup.
Delphine, Bretagne
Merci encore pour ces évaluations. Je les modifie légerement car j’évalue souvent plusieurs compétences. J’ai par exemple regroupé les 3 évals sur la phrase en les réduisant un peu. C’est peut être un peu long! je ne sais pas encore s’il vaut mieux faire passer une éval pour chaque notion ou regrouper les notions. Alors je teste un peu en ce moment!!! Merci mille fois pour ce travail en tout cas. Il est d’une aide précieuse!
Je ne pense pas qu’il y ait de réponse unique et simple à donner à ton interrogation, trop de critères pouvant entrer en considération (élèves, effectif, niveau, emploi du temps, organisation quotidienne…)
L’essentiel, c’est que toi comme tes élèves vous y retrouviez, preniez du plaisir et trouviez efficacité à travailler ainsi :Pleasure: !
L’évaluation sur les verbes en grammaire. C’est tout à fait ce que je voulais évaluer. Je vais donc m’en servir. Encore une fois, merci pour ce partage.
Je vous remercie pour votre travail sur les évaluations en grammaire notamment car je suis PES et j’avais du mal à concevoir les évaluations !
Merci pour tout ce travail !