Edit du 24/09/2023 : refonte de la leçon sur la forme négative !
Voici les premières leçons de grammaire que je donnerai à mes élèves de CM cette année !
Conformes aux nouveaux programmes, elles correspondent aux notions que j’aborderai dans le cadre de la répartition de français que j’ai mise à jour cet été.
À ce jour, le fichier contient 16 traces écrites :
- La phrase
- Phrase simple et phrase complexe
- La ponctuation
- La forme négative (V2 !)
- Les types de phrases
- Le sujet
- Le verbe
- Le COD
- Le COI
- Les compléments circonstanciels
- Le nom et le déterminant
- Les déterminants
- Les adjectifs qualificatifs
- Les compléments du nom
- Les pronoms personnels
- Les classes de mots
D’autres traces écrites seront ajoutées à ce fichier en cours d’année.
Bonne lecture !
NB : j’ai choisi pour l’instant de laisser le fichier 2015 en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici !
adjectif qualificatif, attribut du sujet, classe de mot, CM, COD, COI, complément circonstanciel, complément du nom, déterminant, épithète du nom, forme de phrase, grammaire, leçon, nom, phrase, ponctuation, pronom personnel, sujet, type de phrase, verbe
[…] j’ai souhaité créer des supports de leçons interactives qui viennent en complément de mes leçons papier et des quiz que je propose déjà depuis très longtemps à mes élèves en étude de la […]
Merci pour ces géniales et très belles leçons !
bonjour
quel superbe travail !!!
Une petite hésitation sur les articles définis/ indéfinis : à+les=des bêtises / de+les=aux Etats-Unis. Il me semble que c’est à+les=aux / de+les=des
exemple : je parle des bêtises que j’ai faites => je parle de+les bêtises que j’ai faites
Je vais aux EU => Je vais à+les EU
Je ne suis pas sûre
En tout cas un grand merci
Oups, petite erreur d’alignement… C’est corrigé, merci de me l’avoir signalée 🙂
super merci beaucoup
D’ailleurs serait-il possible d’avoir la version modifiable j’aimerais rajouter des qr code sur les déterminants contractés et élidés. Egalement, certains de mes élèves n’ont pas la possibilité de flasher le qr code, je rajoute donc sous les qr code les adresses https réduites. Je pourrais le faire sur toutes leçons si vous voulez et vous les renvoyer ? sans vouloir vous embêter bien entendu
Bonsoir,
J’ai découvert (à nouveau) ton site et ces nombreuses mer-veil-leuses ressources, mises gracieusement à disposition.
Concernant l’affiche leçon sur le verbe, il est dit “le” mot qui change, mais sans vouloir aucunement “titiller”, cela pourrait dans certains cas être “les mots” si on a un verbe pronominal par exemple.
Qu’en penses-tu?
Quoi qu’il en soit, 1001 mercis !
Bonjour,
Je pense qu’il y a une petite coquille sur la page des déterminants, au niveau des exemples, inversion défini / indéfini.
J’en profite pour vous remercier de ce superbe travail.
Val Ery
Bien vu !
C’est corrigé, merci de m’avoir signalé cette coquille, Riv 😉
bjr madame de la classe bleue merci pour votre partage je vous pose cette question étant enseignant à Mayotte en grammaire à ma connaissance il y a bien 4 types de phrases et pourtant je vois que vous avez traité cette leçon en mentionnant 3 types. merci de votre retour.
C’est parce que les derniers programmes ont retiré la phrase exclamative des “types de phrases”.
On ne retient désormais que 3 types de phrases : déclarative, interrogative et impérative.
La phrase “exclamative” est pour sa part devenue une forme de phrase, au même titre que la forme “négative” !
trop bien
merci pour vos publications de grande qualité…votre site est une ressource précieuse!
J’ai réfléchi aussi et ne trouve pas la nouvelle classification pertinente ! =) (On peut avoir des phrases qui sont à la fois négatives et exclamatives, ou à la fois affirmatives et exclamatives, ce ne sont donc pas 3 types de phrases.
Je trouve cela pire que lorsqu’on avait des phrases à la fois injonctives et exclamatives.
Je crois que cette année je ne vais pas parler du tout des types de phrases.
Si les grammairiens trouvent eux-même cela á la fois compliqué et vague (ce qui est normal car la grammaire et sa terminologie ont été de tous temps très arbitraires dans les cas peu logiques ou intuitifs, et donc très changeantes aussi … )pour moi cela signifie que la distinction entre les types de phrases est parfaitement superflue.
Je me contenterai donc de parler des différents points et de ce qu’ils expriment.
Et je parlerai de deux formes de phrases seulement.
Je pense que si ma manière de faire me semble plus logique et claire, elle le sera aussi pour les enfants.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Sabine
J’ai quand même téléchargé votre jolie leçon sur les 4 types de phrases, car si je me décidais à en faire une, elle inclurait les 4 types comme à l’ancienne.
Bonjour
Je vois que vous avez laissé la phrase exclamative dans les types de phrase. D’après les nouveaux programmes, ne doit-on pas parler de la forme exclamative?
Bien cordialement.
Bonjour,
Bien que les nouveaux programmes limitent désormais à 3 le nombre de types de phrases (déclarative, interrogative et impérative), je préfère pour ma part continuer à garder la distinction que j’ai toujours connue entre les phrases exclamatives et injonctives.
Je viens néanmoins de faire quelques recherches et je comprends pourquoi le choix qui a été fait dans les nouveaux programmes peut sembler pertinent.
Je vais me laisser le temps de méditer tout ça…