Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Vocabulaire-Les évaluations

Les évaluations de vocabulaire (CM)Edit du 29/04/2017 : amélioration visuelle de nombreuses évaluations !


Parce qu’il n’y a pas que les CE2 qui ont droit à des évaluations de vocabulaire, voici celles que j’ai conçues pour mes élèves de CM !

Les évaluations déjà disponibles sont les suivantes :

  • Le dictionnaire (CM1/CM2)
  • Le sens des mots (CM1/CM2)
  • Les synonymes (CM1/CM2)
  • Les contraires (CM1/CM2)
  • Sens propre/Sens figuré (CM1/CM2)
  • Mots génériques et mots particuliers (CM1/CM2)
  • Le champ lexical (CM2)
  • Les niveaux de langue (CM1/CM2)
  • Les préfixes (CM1/CM2)
  • Les suffixes (CM1/CM2)
  • Les familles de mots (CM1/CM2) (new !)

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

76 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    PES en CM cette année votre blog est une magnifique ressource.
    Merci beaucoup pour tous ces partages.
    Par curiosité quelle est votre police d’écriture?
    Merci

  2. Merci beaucoup pour le partage! Excellent travail, pousse les enfants à la recherche.
    j’ai moi-même des fois du mal à trouver les réponses rapidement 🙂

  3. Bonjour
    Quel beau travail! Merci pour ce partage.
    Pour l’évaluation CM1 mots génériques, particuliers les numéros des exercices ne se suivent pas ?
    Avez-vous les versions en modifiable?
    Bonne journée

    • Bonjour Vanessa,

      Que veux-tu dire par « les numéros des exercices ne se suivent pas » ? J’ai en effet vérifié le document et les exercices sont bien ordonnés.

      Peut-être t’es-tu perdue en confondant la version lignée avec la version pour les élèves dyslexiques ?

      • Bonjour
        Désolé ça doit-être ça j’avais pas vu qu’il y avait les deux sous dans le même document. En tout cas un grand merci.
        Votre travail m’est d’une grande aide. Je suis remplaçante et je reprends après la naissance de mon quatrième enfant. Et depuis que je connais mon poste j’arrête pas de bosser et heureusement qu’il y a des personnes comme vous (vous devez être des superwomans) pour rendre un travail pareil et le partager en plus.
        Vraiment merci.

        • C’est gentil, Vanessa, mais ce sera plutôt « Superman » pour moi (je bombe le torse, regard fixé vers l’horizon : humphhh !!!).

          Bon courage en tout cas dans tes préparatifs et reste zen, c’est les vacances ! (et dire que c’est moi qui dit ça… 😉 )

  4. Bonjour,

    J’ai du mal à trouver les 2 intrus pour l’exercice 3 sur les préfixes, pour moi il n’y en aurait qu’un : douceur.

    Pouvez-vous me renseigner ?
    Merci

  5. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ton travail que j’utilise régulièrement!
    Je me permets de te signaler une petite coquille dans l’évaluation niveaux de langue CM2 : exercice n°2 : « Si elle avait répondu », avait avec un « t ».

    Bonne journée!

  6. Bonsoir, j’adore votre travail!
    Je ne trouve pas l’intrus dans l’évaluation sur les familles de mots CM1, 1er exercice, pour moi ce sont tous des mots de la famille de colle.
    Merci, bonne soirée.

  7. Bonjour : travail vraiment excellent !
    S’agissant d’éval, je n’ai pas vu de corrigé puisque c’est l’adulte qui corrige. Je n’ai pas vu non plus d’exercices avec corrigé pour que les enfants travaillent en autonomie sur des moments « libres ». Y en a-t-il par hasard ? Merci 😉

  8. Merci beaucoup pour votre travail et partage

    mon fils est en cm2 ,nous venons de faire l’eval sur la famille de mots ,leçon pour demain 🙂

    je me rends compte qu’il manque un peu de vocabulaire et qu’il faut qu’il lise un peu mieux que des bd ,mais il a tout de même bien réussi ,on s’est un peu creusé la tête (sourires)

    (sourires)

  9. Puisque je m’inspire du travail des enseignants sur les blogs , j’apprécie le votre, puisque je découvre souvent de super bonnes idées , merci,
    à mon tour, je partage mes découvertes. J’ai trouvé deux livres ( le livre 8 € vendu en pdf 5 €) que j’ai testés, ils permettent de travailler l’utilisation du dictionnaire ou faire de la recherche documentaire sur internet. Les gamins étaient ravis. Venez jeter un coup d’œil dans notre atelier, on a quelques idées sympas à partager !
    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2015/09/25/32684048.html
    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html

  10. Bonjour,

    Je n’arrive pas à accéder à l’évaluation « mots génériques et mots particuliers ». Quand je clique dessus, le lien ne fonctionne pas, est-ce normal? Merci beaucoup!
    J’en profite pour te remercier du travail que tu fais. Je m’en sers très régulièrement pour mes trois classes cette année!

    • Je viens à l’instant de vérifier, les liens fonctionnent parfaitement ! As-tu pensé à vérifier que la version d’Adobe que tu utilises est bien à jour ?

      • Ca y est ça fonctionne, je ne sais pas ce qu’il s’est passé car plusieurs fois il n’a pas voulu charger la page. Merci beaucoup.

  11. Bonjour,
    Je suis enseignante en CM1-CM2 et parfois un peu débordée avec la double préparation et les corrections…
    Ton site est une vraie mine d’or pour moi et me collègues et nous fait gagner un temps précieux, un grand merci pour la qualité de ton travail et le partage!
    Laetitia

  12. Bonjour, je viens de découvrir ton site et c’est vraiment une mine d’or !!! merci beaucoup pour ce partage !

    J’ai lu l’évaluation sur les contraires en CM1 et pour le premier exercice je ne trouve pas un intrus mais trois … Il me reste étourdi, plein, complet …

    Peux-tu m’éclairer stp?

    Encore merci et bon week-end !

    • C’est une coquille !

      Je m’en suis aperçu hier matin quand j’ai fait passer l’évaluation à mes élèves qui bloquaient comme toi sur cet exercice 🙂

      L’erreur est désormais corrigée ! J’ai remplacé l’adjectif « complet » par l’adjectif « plein » : « plein » et « vide » sont des contraires et l’intrus est « étourdi ».

      C’est le cas de le dire 😉

  13. Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Cela m’aide énormément.
    Je me suis inspirée de ton évaluation sur les suffixes (CM2) pour faire la mienne 😉
    Je suis en train de corriger les copies et j’ai un doute sur l’exercice 3?!!!! Car pour moi ils ont tous un suffixe.
    Quel est l’intrus pour toi?
    Merci d’avance pour ta réponse.

      • Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Cependant dans le dictinnaire des suffixes- Le Robert, on trouve le mot résultat au suffixes -at. Autres mots: assassinat, attentat, rachat… C’est pour ça que je t’ai envoyé un message car du coup j’ai un doute???

        • Je ne savais pas que le mot « résultat » était construit avec un suffixe, ça ne saute pas aux yeux !!

          Je modifierai cette évaluation la prochaine fois dont j’en aurai besoin avec ma classe en remplaçant alors ce mot par un autre mot qui ne prêtera à aucun doute (enfin, j’espère…).

          Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point, bonne soirée !

  14. Merci beaucoup pour ton travail! Je ne suis pas sûre qu’il y ait des intrus dans l’évaluation sur les suffixes des cm1… Ou bien je ne les trouve pas…. S’agit-il de « clafoutis »? « Soluble »? et il m’en manque un….
    Peux-tu m’aider?????

  15. Bonjour,

    Je suis PES et ton site m’aide vraiment à m’organiser et trouver des exercices d’évaluations devient beaucoup plus rapide don merci beaucoup!

    Dans l’évaluation sur les contraires des CM2, je me demande quel mot est l’intrus (j’ai fait l’exercice et je me retrouve avec craindre, redouter et nuageux or craindre et redouter sont synonymes et non contraire ou alors il y a une définition que je ne connais pas ? )

    Merci

    • Oups !!

      Tu es tombée sur une coquille, j’en suis désolé 🙁

      « Craindre » et « redouter » sont en effet synonymes, et l’intrus de ce premier exercice est bien le mot « nuageux »… Je viens donc à l’instant de remplacer le couple « craindre/redouter » par le couple « autoriser/interdire ».

      Bien vu, Pauline 🙂

  16. Super travail!
    Moi qui aime bien faire mes propres évals d’habitude, j’avoue que je les trouve tellement bien faîtes que je ne m’embête plus (grosse feignasse!).
    Merci!! et bravo

  17. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail partagé. J’ apprécie les séquences mais aussi les vidéos que je suis incapable de créer mais qui passionnent les enfants .

    • C’est normal : V2 n’est pas le nom d’un fichier mais une simple information que de nouvelles évaluations ont été mises en ligne 🙂

  18. bonjour Gael
    merci de partager gracieusement votre savoir, je vous souhaite beaucoup de choses positives
    je ne sais plus comment je suis arrivée sur votre blog…. ah oui la différence chaud froid j’ai pas trouvé mais cest pas grave! 😉
    merci pour tout
    à bientôt

    • Encore une fois, merci.
      L’année se termine, et j’ai souvent compté sur la classe bleue pour des exercices ou des évaluations qui reprennent l’essentiel en le présentant agréablement. Bravo!

  19. Je souhaitais vous féliciter pour tout le travail que vous partagez. J’aime beaucoup l’utilisation des codes couleurs et la diversité des exercices et évaluations proposées. Je modifie simplement vos leçons pas dans leur contenu car tout y est mais dans la forme. J’ai un petit bonhomme dyspaxique visio-spatial du coup je dois lui proposer une lecture linéaire de ses leçons. Il me semble avoir vu une coquille dans l’évaluation CM sur le sens propre et le sens figuré. l’intitulé de l’exercice sur les phrases est contraire à la compétence attendue. Merci beaucoup pour tous ce que vous faites. Une maman tout simplement.

  20. coucou !!!

    Merci pour tes évaluations qui sont géniales !!! Je les utilise presque à chaque fois … Elles sont très bien faites. Un grand merci !!!

  21. Merci beaucoup pour ce travail d’une excellente qualité! C’est remarquable!

    Une petite question: avoir le nez bouché vous le mettez dans sens propre ?
    Je suis étonnée également du pain dur que vous classez dans sens figuré, je l’aurais mis dans sens propre.

    Excellente soirée

    • « Avoir le nez bouché » est une expression au sens figuré (le nez n’est pas « bouché » au sens premier du terme), tandis que « manger du pain dur » est au sens propre (le pain est « dur » au sens le plus simple et le plus courant).

  22. PE débutante, avec un CM1-CM2 comme première classe cette année, vous me tirez bien de l’embarras ! Je ne sais pas trop encore ce que je peux attendre de mes élèves, trouve ce début d’année très compliqué, et je vous avoue que vous me permettez de souffler un peu plus au milieu de tout ce qu’il y a à préparer. Un grand merci de la part d’une jeune enseignante perdue, et qui cherche doucement à se retrouver !

    • Donne-toi du temps, Lila, et tu verras, le ciel s’éclaircira !!

      A très bientôt, et bon courage pour cette dernière semaine avant les vacances :Zzzzzz: !

  23. Voilà un super travail qui va intéresser ma copine instit, je vais lui donner le lien vers votre blog ! comme c’est toujours sympa de partager, je vais vous parler du livre de questionnaires de culture générale qu’elle va utiliser pour ses CM , si vous voulez voir ce livre, je lui ai consacré un article sur mon blog
    http://dansmabonjotte.canalblog.com/
    Moi je l’ai acheté pour les gamins de ma famille, chouette ça leur a fait plaisir !!! Bonne soirée

  24. Ancien professeur, je viens de découvrir ces fiches qui m’ont sorti de l’embarras. J’ai des difficultés à trouver des exemples pour mes séances d’aide à un élève de Cm2.
    Un grand merci pour votre travail remarquable.

  25. Merci pour toutes ces ressources ! En regardant d’un peu plus près, j’ai comme un doute concernant l’expression « manger du pain dur »…

    Vous l’entendez comme une expression au sens propre ou au sens figuré ?

  26. Merci beaucoup pour tout ce que tu mets sur le site
    J’ai un CE2 CM1 CM2 avec 25 élèves alors cela me facilite énormément
    Merci merci merci….

  27. Merci pour tout ce partage. J’aime bcp la présentation de ton travail ainsi que l’humour dont tu fais preuve. Grâce à toi je sais que je vais profiter un peu plus de mes p’tits bouts ce week-end.Merci, merci, merci….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.