Parce qu’il n’y a pas que les CE2 qui ont droit à des évaluations de vocabulaire, voici celles que j’ai conçues pour mes élèves de CM !
Les évaluations déjà disponibles sont les suivantes :
- Le dictionnaire (CM1/CM2)
- Le sens des mots (CM1/CM2)
- Les synonymes (CM1/CM2)
- Les contraires (CM1/CM2)
- Sens propre/Sens figuré (CM1/CM2)
- Mots génériques et mots particuliers (CM1/CM2)
- Le champ lexical (CM2)
- Les niveaux de langue (CM1/CM2)
- Les préfixes (CM1/CM2)
- Les suffixes (CM1/CM2)
- Les familles de mots (CM1/CM2)
Bonne lecture !
Bonjour,
Dans l’évaluation des CM2 sur les familles de mots, je ne trouve pas l’intrus dans la famille : “terre, terrien, un terrier, enterrer, terrestre”
Merci pour votre réponse et pour tout ce beau travail !
Tous ces mots font partie de la même famille !
L’intrus est le 6ème mot que tu n’as pas cité : “la terreur” 😉
Bonjour,
Ayant donné tes évals à mes élèves ces jours-ci (merci!), j’ai cru voir 2 erreurs:
Les contraires CM1, exercice 1, un seul intrus: étourdi
Les contraires CM2, exercice 1, un seul intrus: nuageux
Peut-être suggérer de donner les noms communs sans déterminants, certains élèves pouvant associer les mots juste pour cela: “un… va avec un… ; la…. avec la…”, ce qui “squeeze” (trop) rapidement leur réflexion initiale
Bien vu pour la petite erreur de consigne, Jean-Pierre, c’est corrigé (j’ai trop vite transposé en partie la consigne d’une autre évaluation…) !
Pour les noms communs, je préfère en revanche toujours les donner avec leurs déterminants, car il me semble essentiel que les élèves fixent bien l’idée qu’un nom commun est toujours accompagné d’un déterminant.
Bonjour
C’est super de prendre le temps de (me) répondre. Sans vouloir insister de trop, les noms communs sont repertoriés dans le dictionnaire sans determinant, et certains mots peuvent avoir une double nature. Par ex, “malade”: un malade, je suis malade.
A toi de voir. En tous les cas, bravo pour un tel travail de qualité!
Mais quel travail monstrueux ! Pour moi qui suis en télétravail à l’heure actuelle, en cette 2nde phase de confinement, ton site est une mine : j’y trouve tellement de choses bien explicitées, et jolies de surcroît ! (j’adore tes traces écrites, notamment;; concises, complètes et colorées !); On ne va pas se mentir, c’est un gain de temps (et d’énergie !) incommensurable !
MERCI des milliards de fois pour toute cette aide que tu nous apportes !
Bien à toi,
Claire
un GRAND merci pour ce magnifique travail partagé !
Merci pour tous ces exercices partagés auxquels je reviens très souvent lorsque j’ai besoin d’un travail de synthèse à proposer à mes élèves.
Bonjour
Pour les évaluations sur le sens propre/sens figuré
Pour les excercice 3 et 4 l’enfant doit il créer une nouvelle phrase avec le lors en gras mais qu’il n’a rien avoir avec la phrase en exemple?
Ex: Lisa a une tonne de devoir
La voiture pèse une tonne
Es ce bien ça ?
Cdt
Oui, c’est bien ça !
Merci
Bonjour,
J’aimerais savoir le contraire d’une voix légère ? Dans l’évaluation sur les contraires. J’ai un doute … merci !
Bien cordialement.
Le contraire est une voix “forte” ou une voix “puissante” !
Bonjour,
Merci pour ton partage!!!