Edit du 05/06/2017 : ajout d’une nouvelle vidéo (Le passé simple de l’indicatif/Les verbes en “-ER”) !
Comme vous le savez peut-être déjà, je me suis lancé cette année dans la réalisation de petites vidéos portant sur les principales notions de français étudiées en classe avec mes élèves de CM.
Leur nombre étant de plus en plus conséquent, j’ai décidé de publier cet article qui sera mis à jour et remontera à chaque nouvel ajout d’une ou plusieurs vidéo(s).
86 vidéos ont d’ores et déjà été publiées.
Pour y accéder, vous pouvez (au choix) cliquer ici sur le titre des 4 albums déjà publiés, ou bien cliquer sur le logo Vimeo situé sur le blog dans la colonne de droite.
- La phrase
- La phrase (Sujet et prédicat)
- Phrase simple et phrase complexe
- Les types de phrases
- Les formes de phrases
- La phrase interrogative
- Le verbe
- Le sujet
- Le Complément d’Objet Direct (COD)
- Le Complément d’Objet Indirect (COI)
- Les Compléments Circonstanciels (CC)
- Les adverbes
- Les conjonctions de coordination
- Les pronoms relatifs
- Les déterminants (V2 !)
- Les compléments du nom
- Les pronoms interrogatifs
- Les adjectifs qualificatifs
- Les compléments du nom
- L’attribut du sujet
- Les compléments de phrase (new !)
- Le verbe
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-ER”
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-IR”
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-RE”
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-DRE”
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-OIR”
- L’imparfait de l’indicatif/Les verbes en “-ER”
- L’imparfait de l’indicatif/Les verbes comme “FINIR”
- L’imparfait de l’indicatif/Les autres verbes
- Le passé composé/Les verbes en “-ER” + “ÊTRE”
- Le passé composé/Les verbes en “-IR/-RE/-DRE/-OIR”
- Le futur simple de l’indicatif/Les verbes en “-ER”
- Le futur simple de l’indicatif/Les verbes en “-IR”
- Le futur simple de l’indicatif/Les verbes en “-RE/-DRE/-OIR”
- Le passé simple de l’indicatif/Les verbes en “-ER” (new !)
- L’infinitif + Les 3 groupes de verbes
- Le présent de l’indicatif/1er groupe (2 versions : CM1 et CM2)
- Le présent de l’indicatif/2ème groupe
- Le présent de l’indicatif/3ème groupe
- L’imparfait de l’indicatif/1er groupe
- L’imparfait de l’indicatif/2ème groupe
- L’imparfait de l’indicatif/3ème groupe
- Le futur de l’indicatif/1er groupe
- Le futur de l’indicatif/2ème groupe
- Le futur de l’indicatif/3ème groupe
- Le passé simple/1er groupe
- Le passé simple/2ème groupe
- Le passé simple/3ème groupe
- Le passé composé/1er groupe
- Le passé composé/2ème et 3ème groupes
- Les mots commençant par “AC/AP/AF/EF/OF”
- La lettre finale d’un nom ou d’un adjectif
- Les noms féminins terminés par les sons [é] ou [té]
- Les noms féminins terminés par un son voyelle
- Les homonymes “A/À”
- Les homonymes “ON/ONT”
- Les homonymes “OU/OÙ”
- Les homonymes “CE/SE”
- Les noms terminés par le son [j]
- Les sons [an], [in] et [on]
- Les noms terminés par les sons [war], [eur] ou [ère]
- Les homonymes “ET/ES/EST”
- Les homonymes “SON/SONT”
- Le féminin des noms de personnes et d’animaux
- Le genre des noms
- Les homonymes “CES/SES”
- Les homonymes “MES/MAIS/MET(S)”
- Le nombre des noms
- Le féminin de l’adjectif qualificatif
- Le pluriel de l’adjectif qualificatif
- Les accords de l’adjectif qualificatif
- Participe passé en “-é” ou infinitif en “-er” ?
- Le dictionnaire
- Le sens des mots
- Les synonymes
- Les contraires
- Sens propre, sens figuré
- Les niveaux de langue
- Mots génériques et mots particuliers
- Le champ lexical
- Les préfixes
- Les suffixes
- Les familles de mots
Bon visionnage !
Bonjour,
Quel superbe travail!! Merci beaucoup.
Attention cependant, dans la vidéo sur la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, vous y incluez le verbe Aller qui est du troisième groupe.
Cela n’enlève rien à la qualité de votre travail!
Bien cordialement.
Merci pour toutes ces belles vidéos elle vont beaucoup me servir en cette période de confinement.
Bravo à toi et merci pour ton aide.
Bonjour
Je viens de tomber par hasard sur une de ces vidéos et elles sont super ! Dommage que je n’ai pas de TBI ou de rétroprojecteur dans ma classe… le jour où je serai équipée je pense que j’incluerai le visionnage de ces vidéos dans mes séances !
Merci pour tous ces beaux outils 😉
Super ! Merci, je garde tout ça sous le coude !
Super initiative et idée !!!
J’avais déjà pensé à en faire mais avec un double niveau à cheval sur deux cycles c’était quasiment impossible. Mais l’année prochaine niveau simple j’aimerai bien me lancer aussi : as- tu des petits conseils à me donner éventuellement ? Merci d’avance
Coraline
Très bon travail. Il vous a sûrement pris beaucoup de temps bravo
La création de ces vidéos prend beaucoup de temps, c’est vrai, mais je prends aussi beaucoup de plaisir à les concevoir !
Bravo pour la réalisation de toutes ces capsules.
Pour avoir essayé ( sans grande réussite) , je sais quel temps il faut y passer.
J’aurai une classe de CM1 à la prochaine rentrée et je crois bien que vos capsules vont m’être bien utiles.
Merci pour ce partage.
Cc
Quel travail!!!
Toujours très impressionnée… par toutes ces ressources partagées
Merci.
Petite question:
Concernant vimeo sur les familles de mots, esclut-on vraiment laitue malgre son ethymologie?
http://www.cnrtl.fr/etymologie/laitue
Je l’exclue pour ma part, mais son étymologie ne me donne pas raison 🙂
Merci pour ces supers vidéos !!!Je teste demain en classe et je vais mettre le lien sur le blog de la classe! Quel travail!
Tes vidéos m’intéressent beaucoup. J’en ai visionné un échantillon : ta voix est bien posée et agréable et le graphisme et les animations sont attrayants.
Je m’en servirai en classe, c’est sûr, mais j’aimerais aussi les utiliser en révision à la maison, ce serait bien pour les enfants qui n’ont personne pour les aider. J’espère qu’ils auront tous accès à Internet…
Merci beaucoup pour ton partage et félicitations pour ces vidéos !
Merci pour ce retour, Carole !
Pour ma part, j’utilise aussi bien ces vidéos en classe qu’à la maison, et ça marche très bien 😉
J’avais découvert ton blog et ces vidéos cette année et je suis de plus en plus tentée.
Dans ton commentaire du 7 mars 2015 tu réponds à ma question et j’espère que tu es toujours d’accord : on peut donc insérer ton qr dans notre leçon ? Faut-il indiquer aussi son origine ou cela se fait-il une fois le code scanné ? En fait, pour l’heure je ne suis que passé via internet.
Merci pour ce super boulot et surtout pour le partage de ces idées qui permettent de faire évoluer les pratiques.
Bonne continuation et bonne rentrée !
Virginie
Pas de problème, Virginie, tu peux insérer mes QR codes dans tes propres traces écrites ou bon te semble. Il n’est pas nécessaire d’indiquer leur origine, ça se verra en lançant la vidéo.
Bonne rentrée à toi aussi 😉
Vraiment super, bravo! Comme toujours….:)
bonjour, serait-il possible de proposer un téléchargement des vidéos car je n’ai as de connexion en classe. Ce serait vraiment super. merci beaucoup pour ça et pour tout le reste.
Désolé Calia, mais je ne souhaite pas mettre les vidéos que je crée en téléchargement, pour la simple raison que je les modifie très régulièrement et que je ne souhaite en aucun cas que d’anciennes versions qui ne me satisfont plus circulent un peu partout et soient utilisées.
Qui plus est, chaque vidéo représentant des heures de travail, ça m’embêterait de les laisser circuler librement sur le web…
bravo ! Ton travail est impréssionnant. Merci pour Tous les élèves auxquels il profite.
Aurore
Je suis impressionné par ces vidéos et j’imagine le temps passé à les réaliser
Je vais voir ce que je peux faire… pour m’inspirer de ton travail !
Bonne continuation et merci
En voilà une idée qu’elle est bonne !! Merci pour le partage !
super travail!
Bravo ! Joli boulot ! Qu’utilises-tu comme logiciel pour faire ces petites vidéos ?
J’utilise le logiciel “Powtoon” (tu trouveras plus de détails dans cet article) !)
Bonjour
Votre travail est toujours aussi génial et efficace, je viens de montrer les videos sur l’orthographe ce matin…quel dommage que le son ne soit pas assez fort (j’ai 31 élèves) , j’ai mis le volume à fond sur l’ordi et sur le video projecteur, j’ai même mis les hauts parleurs mais rien à faire… est ce que vous auriez une solution ?
Merci beaucoup, en tout cas les élèves ont adoré…
Le son des 1ères vidéos n’est pas au top, car je n’ai acquis de micro pour enregistrer ma voix qu’il y a quelques mois seulement (j’utilisais auparavant un simple dictaphone).
J’ai prévu de refaire cet été l’habillage sonore des vidéos dont le son n’est pas de très bonne qualité.
Concernant les vidéos les plus récentes, je n’ai pour ma part pas de souci en classe, le son est assez fort (j’utilise pourtant une simple paire d’enceintes pour que le son porte mieux, rien de plus !)
Wouahouuuuuuuuuuuuh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c’est énorme le boulot!!!! Merci c’est super chouette pour illustrer nos leçons. Par contre, j’ai un tbi en classe mais plus de connexion internet donc impossible pour moi de les montrer à mes élèves. J’ai chercher si on pouvait les télécharger mais apparemment ce n’est pas faisable. L’année prochaine peut être, si internet revient à moi!!! En tous cas, tu as toute ma reconnaissance pédagogique!
Bravo pour ces vidéos que je rendrais disponibles à mes élèves pour la classe inversée.
Alors là, moi je dis chapeau ! C’est super tes vidéos. Je vais également les utiliser en classe si tu le permets, j’ai des élèves en difficultés sur certaines notions et je pense qu’avec les vidéos, ils vont accrocher.
Merci beaucoup !
Content de voir que ces petites vidéos plaisent :Pleasure: !
Merci pour ces vidéos qui permettent d’animer des séquences de façon plus ludique et de retenir au mieux l’attention et d’aider à la mémorisation des notions. Merci beaucoup pour ce travail.
Je n’avais pas découvert tes vidéos … Bravo ! Je vais m’en servir en conclusion de séances de découverte avant de passer à la phase d’exercices avec mes CE2 même si elles sont prévues pour des CM, je crois … Un grand Bravo !
Autant pour moi, je n’ai pas parcouru ton blog entièrement… Je vais lire la suite avec Powtoon.
Bonsoir,
Un grand merci pour ces vidéos que je vais m”empresser d’utiliser en classe.
Un petit tuto serait le bienvenue pour nous expliquer comment tu fais 🙂
Merci. Elles sont vraiment bien vos leçons. Je vais pouvoir m’en servir en classe parfois en introduction parfois en remédiait on… de leçon.
Merci merci.
Top ces petites vidéo! Bravo et merci à toi! 😉
Impressionnant !
C’est juste ce qu’il me faut pour mes élèves avec autisme, qui sont visuels et ont souvent des problèmes d’attention.
Bravo et mille mercis !
Patricia
géniaaaaaaaaaaaaal!! J’adore!! Tu nous autorise à les diffuser en classe?
c’est une super idée en tout cas!!
Bravo!!
Bien sûr, elles sont faites pour ça !
Il suffit pour cela de les visionner en se rendant directement à l’adresse où elles se trouvent ou bien d’utiliser le code d’intégration que je laisse à disposition pour les intégrer où bon te semble !